Plan de la balade

L'île de la Cité est le berceau de la ville de Paris, endroit stratégique sur la route nord-sud et sur la Seine, et après avoir accueilli la population parisienne pendant des siècles elle abrite dorénavant palais de justice, préfecture et hôpital.
L'île St Louis ne fut, elle, construite qu'à partir de 1620, avant elle était lieu de pâturages, de promenade, de duels et autres.

Proue de l'ile de la Cité

1 Le départ se situe dans le square du vert-galant (surnom d'Henri IV).Ce square situé au niveau initial de l'île (on imagine les crues) est en fait la réunion de deux iles anciennement situées au bout de l'île de la cité: l'île au juif et l'île aux vaches qui a vu brûler J de Molay dernier grand maître de l'ordre du Temple(une plaque commémore l'événement).
Remontons sur:

Pont-Neuf

2 Le Pont Neuf. Malgré son nom c'est le plus ancien des 36 ponts de Paris. Sa construction fut décidée par Henri III et achevée en 1605 sous Henri IV dont la statue trône au milieu.
Ce pont fut le précurseur des futurs ponts, en effet ce fut le premier sans maison (les autres avaient des petites maisons dessus, on pouvait ainsi traverser la Seine sans la voir). Il fut aussi le premier a avoir des trottoirs.

Palais de Justice

3 Entrons sur la place Dauphine dont Dutronc est le dauphin .
Cette place fut créée en 1607 par la construction d'un ensemble de maisons symétriques (hélas fort défigurées) sur trois cotés, mais celui donnant sur le Palais Justice fut détruite en 1874, nous offrant une belle vision du palais.
Contournons le palais sur la gauche pour arriver devant:

Quai de l'horloge

4 Les vestiges du palais royal
Ceux-ci sont (en partant de la droite sur la photo):
-La tour Bonbec, la plus ancienne réservée à la prison de la Conciergerie
-La tour César
-La tour d'argent
entre les deux se trouve l'entrée de la Conciergerie (du nom du concierge du palais qui avait charge entière du palais) où l'on doit aller voir les superbes vestiges de ce qui fut pendant des siècles l'habitat des rois à Paris.
-La tour de l'horloge où l'on voit la première horloge publique de Paris.
Redescendons la rue de la Cité pour aller voir:

Ste Chapelle

5 La Sainte Chapelle, sublime église de 1248
Cette chapelle fut édifiée par Louis IX (St Louis) pour contenir les reliques ramenées des croisades dont la sainte couronne d'épines de Jésus et un morceau de la croix.
La grande particularité de cette chapelle est qu'elle est double, la chapelle Notre-Dame au rez-de-chaussée réservée au gens du palais et au premier la chapelle de la sainte Couronne réservée au roi et à son entourage.
Prenons en face la rue de Lutèce pour visiter la place Louis Lépine plus connue comme

Marché aux fleurs

6 le marché aux fleurs
où il est agréable de ce promener parmi les senteurs venant des floristes et des pépiniériste. (si vous y passez le dimanche vous découvrirez à la place le marché aux oiseaux où vous pourrez admirer de magnifiques petits oiseaux.)
Descendons la rue de la Cité pour parvenir devant:

Notre-Dame

7 Notre-Dame.
L'un des plus connu et des plus fréquenté monument de Paris (grâce entre autre à Victor Hugo). Précurseur du style gothique, débutée en 1163 elle fut achevée en 1330.
Malgré sa beauté et sa renommée, elle faillit plusieurs fois disparaître lors des différentes révolutions.
En dehors de la cathédrale et de ses tours, il faut aussi visiter sur le parvis la crypte archéologique pour y voir les fouilles réalisées, qui apportent une nouvelle vision de la vie sur l'île aux différentes époques de son histoire.

Statue

8 Traversons le charmant square Jean XXIII pour admirer toutes les faces de la cathédrale en essayant de repérer les faucons qui se sont installé dans les toits puis promenons nous dans les rues alentours.
Puis traversons le pont St Louis pour nous promener dans l'île St Louis, vous aurez peut-etre la chance d'y entendre des musiciens amateurs s'y produisant lors des beaux jours.


Début