Il est une balade qui est presque incontournable, celle de la "voie royale" qui part du Louvre pour arriver à l'Étoile ou si l'on est plus sportif jusqu'à la Défense. Cette promenade permet de traverser l'histoire en droite ligne.


Cour CarréeLe départ se fait depuis la cour carrée du Louvre qui se trouve à l'emplacement initiale du fortin qui se trouvait en bout de l'enceinte de Charles V dont on peut voir un vestige dans le musée. La cour carrée est aussi très belle de nuit car magnifiquement éclairée.

Pyramide du LouvreSur l'esplanade se dresse dorénavant la pyramide de verre, longtemps décriée qui maintenant fait partie du paysage. On peut visiter les boutiques au sous-sol pour admirer la pyramide de l'intérieur

Arc du CarrouselDevant le Louvre se dresse l'arc de triomphe du carrousel avec ses jardins bien rénovés.

Jardin des TuileriesNous arrivons ensuite devant l'entrée du jardin des tuileries. Il faut s'imaginer qu'auparavant se dressait à cet endroit le château des Tuileries relié au Louvre par les galeries formant un ensemble fermé. Ce château brûla durant la commune en 1871.

Jardin des Tuileries Royaume des touristes et des travailleurs en quête de soleil, le jardin des tuileries qui se situe à la place d'une fabrique de tuile, fut longtemps réservé à l'aristocratie.
On y trouve deux musées: la salle du jeux de paume où eu lieu le fameux serment et l'Orangerie qui organisent des expositions.

Fontaine de la ConcordeNous arrivons ainsi sur la place de la Concorde, ancienne place Louis XV rebaptisée à la révolution.
Se placer au centre de la place, au pied de l'obélisque de Louxor, cadeau de l'Égypteà la France ,qui est le plus vieux monument de Paris.
Les statues qui entourent la place sont des allégories des principales villes de France: Lyon, Marseille, Lilles...

Eglise de la MadeleineAu Nord nous pouvons apercevoir l'église de la Madeleine au bout de la rue Royale. Église du XIXe, elle est le lieux des funérailles des personnes célèbres et, plus gai, de magnifiques récitals.
Les deux bâtiments de part et d'autre de la rue sont l'hôtel de Crillon et le ministère de la Marine.

Palais BourbonAu Sud nous apercevons le Palais Bourbon, siège de l'Assemblée Nationale que l'on ne peut malheureusement visiter

Jardin des Champs-ElyséesNous parvenons enfin sur l'avenue des Champs-Elysées , la plus belle avenue du monde.
Son nom fait allusion au paradis de la mythologie grecque.
Au début de l'avenue prendre plutôt les jardins d'où l'on peut apercevoir l'arrière du Palais de l'Élysée, demeure du président de la république.

Grand PalaisA la place Clémenceau nous voyons le petit et le grand Palais, construits pour l'exposition universelle de 1900 et qui devaient être temporaires.
A partir du rond-point nous arrivons à la partie la plus connue des champs avec ses cinémas et ses restaurants.
Il arrive en de rares occasions (nouvel an du millénaire, parades ou coupe du monde) de pouvoir se promener sur la voie carrossable.

Arc de TriompheEnfin nous arrivons au but ultime: l'arc de triomphe de l'Étoile.

De la place partent 12 avenues.

Début