JEAN-JACQUES BENAILY (1957)

 

 
Compositeur, diplômé du C.N.S.M de LYON après des études d'écriture/composition réalisées sous la direction de Raffi OURGANDJIAN et Gilbert AMY, il enseigne dans ce conservatoire depuis 1985 à temps complet. (à l'origine, dans le cadre du département danse, et depuis 1999, l'analysemusicale du XXème siècle, les bases scientifiques (acoustique, informatique musicale), et le suivi des mémoires d'art et civilisation).

Il mène parallèlement des activités d'enseignant (analyse musicale , improvisation) et de coordination (C A de professeur animateur) à Chalon sur saône depuis 1991, où il participe également à la reflexion et aux projets de l'ACIRENE (association pluridisciplinaire qui a pour objet le traitement esthétique de l'environnement sonore)

Organise des cycles de concerts à Chalon s/saône (musique et poésie) et au CNSMD de Lyon. (créations instrumentales, acousmatiques, collaborations avec l'ENBA de Lyon, concerts de l'Inventaire).

A partir de 1994, se forme aux techniques de composition par informatique et fonde avec deux autres compositeurs le collectif LABORINTUS de Lyon, (électroacoustique, musiques mixtes, collaborations pluridisciplinaire, performances live-électronique) qui s'est produit en France

en extérieur (le Faye-Gap, vent des fôrets-Meuse), dans des galeries (Houg à Lyon), dans des friches (usine à Vaise, usine de poudre de seyssel), dans des appartements Lyonnais, dans des institutions: festival Musique en scène (Lyon 96,99), festival Sons d'hivers et d'aujourd'hui (Annecy 95)

et à l'étranger (Japon 1997 (Tokyo, Osaka, Kyoto), Canada 2000 (rencontre mondiale du tuba))

 

En 2000, rejoint l'INVENTAIRE rhône-alpes, collectif de compositeurs acousmates de la région Rhône-Alpes. Participe à l'organisation de projets en tant que membre du bureau de l'inventaire en 2001,2002. (concerts au CNSMD (septembre 2000), 38è rugissants (2000/2001), Villa gilet (2001) , Mosaïques Chalon (2001). Créé l'association du même nom dont il est le président actuel.

Dernières créations: "lent Sylans" (2001) musique acousmatique pour le film en collaboration avec P. Beurard-Valdoye (poète) et I.Vorle (vidéaste), "espaces/profondeur" pièce mixte pour piano et dispositif informatique en temps réel: création festival WHY NOTE (Chalon s/s 2001), "New york-actualités (2002) " pièce acousmatique,"Sonnant" pour ensemble harmonique et bande son (2003-2004)."Pensées automatiques"(2006)acousmatique," Parenthèses pour Cummings" (2007)instrumental,commande CNR CHALON s/s, "merz-Boîte(2008)installation sonore (festival Musiques en scène 2008)

 

A obtenu plusieurs commandes, de la région Bourgogne, du GRAME, de conservatoire de Chalon s/s, du CNSM de LYON.

Publications :

" Instauration musicale des personnages dans Don Giovanni"(1984)

 "Octandre" d'Edgar Varèse (1989)

"Sur deux expressions coraniques"(mémoired'ethnomusicologie)

Collaborations ponctuelles à la revue Marsyas, et Analyse Musicale (" l'agrégat chez Varèse" )

 

 

Retour menu

Liste des compositions

Laisser un message à J.J. Bénaily