QUELQUES NOUVELLES

 

 

     

Très bonne année scolaire !

  

        

 

        C'est l'automne!...      

Dans les jardins, dans les parcs de la ville, dans la campagne, sur un lieu de vacances,... il est passionnant d'observer comment les êtres vivants s'adaptent aux conditions du milieu pour assurer leur développement et leur reproduction.

A tous les élèves...

    Découvrez le monde et la vie avec joie, dynamisme, optimisme mais aussi avec l'esprit critique pour ne pas croire aux marchands d'illusions. 

    Les Sciences de la Vie et de la Terre vous sont enseignées pour vous y aider. Dès l'entrée de la salle, la bonne humeur est obligatoire (!...) pour profiter au mieux des  recherches et de leurs résultats. 

    L'univers interne à notre corps, les énigmatiques grands fonds marins, un vaste champ de blé, la faune d'une forêt, un volcan en éruption, n'ont-ils pas de quoi nous interroger ?  Et puis, que de passionnantes activités professionnelles en rapport avec la biologie et la géologie à mettre en valeur ! 

    Vivement les prochains cours de Sciences de la Vie et de la Terre !

                                                                                        Gilles BERRY.         

Dans les cours, durant l'année scolaire...

Préparation à l'orientation en classe de troisième.

Tout au long de l'année, il convient d'obtenir un très nombre d'informations quant aux activités professionnelles existantes et au marché de l'emploi. De multiples métiers ignorés - à différents niveaux de formation - offrent de belles perspectives à celles et à ceux qui souhaitent exercer des activités gratifiantes.

Consulter le Professeur principal et la Conseillère d'orientation; se reporter à la page "Projets d'orientation" de ce site en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Effectuer le rapport de stage en entreprise en rédigeant une conclusion pertinente et sincère.  Intégrer cette dernière dans l'élaboration du projet individuel de formation.

Projets d'orientation >>>>>

En 6ème...

- Vivant ou non vivant ?...     

   Un petit polisson de la classe qui plaisante - beaucoup se reconnaîtront...- et le cyprès imperturbable près de la fenêtre sont deux "êtres vivants"; pourtant ils n'ont apparemment aucun organe semblable !

 On recherche les critères qu'ils partagent en commun pour appartenir au "vivant" ...

- Comment expliquer que les êtres vivants ne sont pas partout les mêmes ?

Pas d'ours ni de gentianes bleues dans les collines marseillaises, mais par contre ni cormorans ni figuiers dans les hauts cantons alpins... On se demande quelles sont les principales caractéristiques des milieux de vie pouvant expliquer de telles différences de flore et de faune d'un lieu à un autre.

Mise en oeuvre de quelques élevages en classe... et une visite courtoisie à Marguerite !

 -Un sol, la vie !... 

Dans l'enceinte du collège, à la ferme, il apparaît que le développement de la plupart des végétaux est lié à la présence d'un sol. On se propose donc d'analyser des sols pour déterminer en quoi leurs propriétés favorisent la vie.

D'étranges créatures sont découvertes parmi la microfaune du sol ...

                            ...à déterminer !

  - Les caractéristiques de l'environnement dépendent de sa situation !

Il s'agit, d'abord, de déterminer la zone climatique à laquelle Marseille appartient. Ensuite, on se propose de rechercher en quoi les conditions correspondantes varient localement.

"L'eau, c'est la vie" dit-on; les déserts chauds et secs illustrent le bon sens de ces propos. On s'interroge sur cette inégalité des disponibilités en eau à la surface des continents.

  - Diversité, parentés et unité des êtres vivants...

Dresser l'inventaire des êtres vivants apparaît, au premier abord, comme une tâche insurmontable. Une méduse, un lapin, un cèpe, un palmier... répondent aux critères du vivant, mais leurs organes et leur mode de vie sont si différents !

Il s'agit donc de procéder à des regroupements des formes vivantes les plus proches, mais selon quels critères ?

Et puis notre petit polisson ...- non, pas de noms proposés, la liste serait trop longue !- il espère toujours découvrir  un jour une structure biologique qu'il pourrait avoir en commun avec le cyprès, cet autre être vivant, imperturbable, lui, devant la salle 42 !...

Eh bien -ouf !- c'est fait. Tous les êtres vivants sont constitués de cellules, petites boîtes microscopiques limitées par une membrane, refermant un cytoplasme avec un noyau. La cellule, structure commune à tous les êtres vivants, représente l'unité du monde vivant. Permet-elle d'expliquer les critères du vivant ?....A suivre !

 

                     

 - Peuplement des milieux.

La mare du collège est remise en eau à la rentrée. Or elle est rapidement peuplée d'animaux jusqu'alors absents ou peu nombreux. On se demande comment ils s'y sont installés et par quels moyens ils ont colonisé ce milieu.

Un terrain qui avait été labouré à l'automne est déjà recouvert de végétation. Pourtant, personne n'y a semé ni planté quoi que ce soit. Encore une énigme à résoudre !

Et chaque milieu évolue au cours des saisons...

  - Les relations alimentaires

On cherche à déterminer ce que les êtres vivants prélèvent dans leur milieu pour se nourrir. Vaste question si l'on songe à la diversité des êtres vivants et à celle des milieux de vie !

        A table !...

La nourriture des méduses, ou bien celle des chiendents sont très intéressantes à étudier. Mais il ne faudrait pas oublier la nôtre, celle des humains ! Avant de se mettre à table, il s'agit de découvrir quelques pratiques de l'agriculture et de certaines industries qui préparent nos aliments...

 

 

 

Dans la presse :

- Prestige : des mois de pollution
http://www.lepoint.fr/dossiers_sciences/document.html?did=124280
    
- Eau : la grande soif du monde.
http://www.lepoint.fr/dossiers_sciences/document.html?did=113403
      
http://www.lexpress.presse.fr/info/sciences/dossier/eau/dossier.asp
  
- Les cabillauds de Barents en danger .
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040513.OBS9213.html?1628
  
- Insecticides hors la loi.
http://www.lepoint.fr/dossiers_sciences/document.html?did=143015   
 
Dangereux déclin des oiseaux
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20041214.OBS3747.html  
 
- La boîte à outils du singe capucin
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20041210.OBS3433.html
 
                                           Suricates de Namibie.          
           
                
      

Retour à la page d'accueil>>>>>>

                   
 
 

En 5ème...

- Tous en mouvement !...Tout sur le mouvement !

Ça bouge au collège... pour rechercher les organes mis en jeu dans tout mouvement !

Mais attention aux dysfonctionnements !

Lors de l'effort, certaines modification de l'activité de l'organisme sont constatées...

- A l'issue d'un bilan précis de  mesures et d'autres observations relatives aux modifications de l'activité de l'organisme lors de l'effort, des recherches sont  entreprises quant aux échanges respiratoires. Comment le sang parvient-il à se fournir en oxygène pour le livrer aux muscles tout en évacuant le dioxyde de carbone qu'ils rejettent ?

- La recherche liée à la mise en évidence du trajet de l'air dans l'organisme a conduit à souffler de l'air dans la trachée reliée par les bronches aux poumons d'un mouton; ils deviennent "énormes"... Comment ces spectaculaires variations de volume se produisent-elles dans notre organisme ?  Les mécanismes de la ventilation pulmonaire sont mis en évidence. Ils en surprennent beaucoup !...


-
Maintenir en bon état l'appareil respiratoire nous préoccupe. Après quoi, pour se réconforter, il faut passer à table...

 - L'alimentation apparaît le seul moyen de fournir à notre corps des substances utilisables par les organes, les nutriments -comme le glucose notamment utilisé par les muscles-. Or, la digestion des aliments, c'est-à-dire leur transformation en nutriments s'impose. On se recherche comment elle se produit dans l'organisme.

 - La circulation livre et évacue... avec quel réseau et à quel rythme ?

- Et si l'on posait la question : "Comment on fait des bébés ?" - non ce n'est pas qu'une histoire de bouteille de lait !...

Dans la presse :
 
- La maladie du sommeil : une épidémie de grande ampleur.
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040324.OBS6467.html?2137
    
- La tuberculose multi résistante, une épidémie qui s’étend.
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040316.OBS6009.html?2137
    
- Les bienfaits des fruits et légumes
http://www.lepoint.fr/sante/document.html?did=123939
    
- Comment entretenir son cerveau
http://www.lepoint.fr/sante/document.html?did=69929
   
 
       
Retour à la page d'accueil>>>>>>
 
En 4ème...

- Identifier les éléments d'un paysage incite à s'interroger sur le support minéral quant à ses propriétés, son origine, ses transformations. Une première approche de notre "planète active" pour aller ensuite plus en profondeur !

  - La Terre change en surface : l'évolution des paysages, les conséquences de l'érosion le démontent. On se propose d'établir une chronologie des phénomènes à l'origine de ces changements pour en rechercher les causes.

- La fureur du monde pour exploiter des ressources minières, pétrolières et gazières, pour la recherche de l'or, des diamants ainsi que d'autres "pierres précieuses", met en lumière l'existence de ressources géologiques très convoitées. Mais sur l'environnement, les conséquences de cette fureur sont multiples...  

- Les tremblements de terre ont toujours terrifié les populations. Venues des profondeurs, les forces gigantesques mises en jeu font naître l'angoisse. Le socle continental, support de toute existence et qui semble indestructible, devient brutalement un repère incertain.  La vie de chacun apparaît alors d'autant plus vulnérable. Rechercher les causes des séismes est le premier objectif poursuivi.

- L'activité de notre planète se révèle dantesque parfois avec le volcanisme. On en étudie les manifestations pour les rapprocher des activités sismiques et tenter de comprendre le fonctionnement de la "Machine Terre"...

- Pour terminer l'année on se propose de retracer l'histoire de la Terre et de la vie qu'elle porte. De quoi rêver pour mieux aborder la génétique à la rentrée en 3ème !

Dans la presse :
  - Les éroptions du Vésuve reconstituées
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/09/10/01008-20080910ARTFIG00641-les-eruptions-du-vesuve-reconstituees-en-laboratoire-.php
 
- Les cheminées de fées de Cappadoce en grand péril
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/09/08/01008-20080908ARTFIG00356-les-cheminees-de-fees-de-cappadoce-en-grand-peril-.php
 
- Les dinosaures fauchés en pleine expansion
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20041018.OBS9357.html?1724
 
- Pourquoi n'a-t-on pas la tête en bas dans l'hémisphère Sud ?
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/09/24/01008-20080924ARTFIG00037-pourquoi-n-a-t-on-pas-la-tete-en-bas-dans-l-hemisphere-sud-.php
 
- Île de la Réunion : activités du Piton de la Fournaise en cours... 
     http://www.fournaise.info/
  
- La planète Mars est si proche...
http://www.solarviews.com/french/mars.htm   
  
 
       

Retour à la page d'accueil>>>>>>

 
 

En 3ème...

Un projet personnel de formation ?... Consulter la rubrique "Projets d'orientation" en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Projets d'orientation >>>>> 

 

Caractères de l'individu et programme génétique.

On se propose de distinguer les caractères transmis de génération en génération de ceux qui sont acquis au long de la vie. Ensuite, il s'agit de déterminer la nature du support du patrimoine génétique présent dans la cellule œuf puis de mettre en évidence son mode d'action. 

- La génétique pour l'espoir...

  Dans la presse : 

- Tempête scientifique et éthique autour des cellules souches  
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_mag=2&lang=fr&id_article=1942
   
- Le fantastique espoir des thérapies cellulaires
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0622/dossier/sa_4201_therapie.htm
   
- L'Académie des sciences mobilise en faveur des OGM
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/09/18/01008-20080918ARTFIG00312-l-academie-des-sciences-mobilise-en-faveur-des-ogm-.php
 
- Les cellules de l'espoir
http://www.lepoint.fr/sante/document.html?did=85272

- Notre environnement comporte une multitude de micro-organismes; on essaie d'établir comment certains parviennent à perturber le bon fonctionnement de notre organisme.   

- Les protections naturelles contre l'infection sont recherchées. Lorsqu'elles sont défaillantes, il convient de proposer des moyens de lutte efficaces.

- Ouf ! Heureusement !... Les réactions les plus rapides ont d'abord été mises en lumière, puis pour les plus lentes, les investigations se sont poursuivies. Le renforcement du système l'immunitaire en certaines circonstances (à l'aide des vaccins et sérums notamment), ses excès (allergies, maladies auto-immunes), ses défaillances (sida) ont été étudiés avec une alternance de craintes et d'espoirs, mais avec, en arrière-plan, le volontarisme de le recherche scientifique.

Activité des cellules et fonctionnement de l'organisme.

- Chaque organe est constitué de cellules qui lui sont propres. On recherche en quoi il existe une relation entre les propriétés de  ces cellules et la fonction qu’exerce l’organe en question.   

- Il s’agit ensuite de déterminer les besoins des cellules pour que l’organe auquel elles appartiennent puisse fonctionner.   

Digestion, absorption et approvisionnement 
de l'organisme en nutriments

- On se propose de rechercher comment les aliments consommés sont transformés pour leur plus grande partie en nutriments. 

- A l'occasion il faut s'interroger sur notre alimentation pour déterminer dans quelles conditions elle favorise notre santé.

Perception de l'environnement
et activité nerveuse.  

- L'année se termine par notre perception de l'environnement et les réactions qu'il suscite.

-Un bilan de notre responsabilité par rapport à la santé est à dresser.

- Allaitement maternel
http://www.e-sante.fr/magazine/article_5305_17.htm
    
   - La bronchite chronique obstructive
http://www.doctissimo.com/html/dossiers/bronchite.htm
 
- "Vaccin" anti-sida : découvertes récentes.
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20041129.OBS2583.html?0033
 
- Nouveaux défenseurs de l’équilibre intestinal.
http://permanent.sciencesetavenir.com/sci_20030313.OBS8103.html?0040
 
Vaincre le cancer 
http://www.doctissimo.com/html/sante/mag_2001/mag0803/lutte_cancer_niv2.htm
 

                                                                        

Vive la biologie moderne !

                 

Retour à la page d'accueil>>>>>>