Espace interdisciplinaire

Italien - Sciences de la Vie et de la Terre

 

 

 

                                                     Le site de Pompéi dominé par le Vésuve.

Pour être heureux d’accéder aux secrets d'une grande civilisation 

et à ceux de l' environnement où elle a développé ses racines...

                                                                                                                                                                                            Dominique HANTZ,  Gilles BERRY.            

 

      Carte d'Italie     

Environnement

Géographie :

   La botte italienne s'avance dans la Méditerranée. A l'est, elle est séparée de la péninsule balkanique par l'Adriatique tandis que les mers Ionienne, Ligure et Tyrrhénienne bordent son littoral ouest. Au nord, elle possède des frontières communes avec la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. 

     Outre la Sicile et la Sardaigne, le territoire national englobe d'autres îles plus petites : Capri, Ischia, l'île d'Elbe, les îles Éoliennes (ou Lipari) et Égades ainsi que Pantelleria. 

Capri

     Les montagnes occupent une part importante de la topographie. Les Alpes s'étendent d'est en ouest, entre Gênes et Trieste, à travers les régions septentrionales dépourvues de façade maritime. La chaîne des Apennins, l'épine dorsale de l'Italie, court de Gênes à la Sicile. Au nord-est s'étend la vaste plaine du Pô, fortement peuplée et industrialisée. 

Le lac de Côme au nord de l'Italie 

     Le pays connaît une activité sismique non négligeable; des tremblements de terre secouent périodiquement le pays. Trois volcans toujours en activité : le Vésuve près de Naples, l'Etna en Sicile, et le Stromboli dans les îles Éoliennes. 

L'Etna en éruption.

     La beauté des paysages italiens surprend partout le visiteur. 

 

Climat :

     Le climat de la péninsule varie du nord au sud et entre les basses terres et les zones montagneuses. L'hiver se révèle long et rude dans les Alpes où la neige commence à tomber dès la mi-septembre. Les régions septentrionales connaissent des hivers froids et des étés chauds. Les températures s'adoucissent à mesure que l'on descend vers le sud qui connaît globalement un climat de type méditerranéen. Le sirocco, un vent chaud et humide venant d'Afrique, souffle à partir du sud de Rome, provoquant deux ou trois semaines de canicule estivale.

 

Mosaïque romaine : "Le triomphe de Neptune et les quatre saisons". 

Faune et Flore :

Trois millénaires de présence humaine et de chasse ont fait disparaître des espèces animales jadis endémiques. Toutefois, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir en montagne un lynx ou un ours brun. De même, les régions alpines abritent toujours des loups, des marmottes, des chamois et des cerfs. Mouflons, sangliers et chats sauvages peuplent encore la Sardaigne tandis que, dans le ciel, des faucons et des aigles royaux narguent les chasseurs.

Dans notre collège, divers projets s'inscrivent dans cet espace.

               Projet météo international         

Quelques photos du voyage d'automne dernier en Italie.

 

Photo1: la louve, Romulus et Remus
Photo2: le Tibre
 
Photo3: le Forum républicain
 
Photo4: le Panthéon
 
Photo5: la fontaine de Trevi
 
Photo6: une spécialité romaine: les artichauts .... à la romaine!
 
Photo7: la place Saint Pierre
 
Photo8: le groupe à l'écoute de notre guide...
 

Un projet pluridisciplinaire en cours d'élaboration concerne la découverte de la Toscane. Nous comptons sur des participants nombreux et enthousiastes !

Paysage de la campagne en Toscane.

        Projet météo international         

 

Retour à la page d'accueil>>>>>>