Corrections de quelques contrôles 

en classe de cinquième

 

 

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               G. BERRY.

Biologie 5ème
Exercices communs

Les réponses aux exercices sont à fournir sur cette fiche de travail, aux emplacements prévus à cet effet.

 

NOM : ……………………………….

Prénom : …………………………….

Classe : 5ème…..

Date : ...............

Note :……./ 20

Conseil :
Toute réponse doit être justifiée  à l'aide d'une argumentation claire.

1- L’appareil locomoteur : structures et problèmes de fonctionnement. ( 6 points )

A l’aide d’une règle, tracer un trait reliant chaque terme à la définition correspondante.

Termes Définitions

 

Muscle                        

Articulation               

Ligament                    

Cartilage articulaire

Tendon                        

Entorse                       

Scoliose                      

Fracture                        

 

 

Partie amincie d’un muscle qui assure sa fixation sur un os.

Constituant lisse et lubrifié recouvrant les partie osseuses en contact au niveau d’une articulation mobile.

Structure souple et fibreuse reliant les os entre eux.

Organe capable de se contracter et d’assurer un mouvement.

Jonction entre deux os.

Cassure d’un os.

Déformation latérale de la colonne vertébrale en « S ».

Étirement ou déchirure des ligaments d’une articulation.

Il convient de relier chaque  terme  à sa  définition  inscrite avec la même couleur.

2- Analyse de certains dysfonctionnements de l’appareil locomoteur. ( 8 points )

Document 1. - A la suite d’un effort trop violent au départ d’une course, un athlète est atteint d’une rupture du tendon d’Achille reliant le muscle du mollet à l’os du talon.

Document 2. - Le genou de cette personne est atteint d’arthrose qui est provoquée par une destruction du cartilage articulaire. L’arthrose entraîne des lésions osseuses liées au frottement des os les uns contre les autres.

Document 3. - A la suite d’une chute dans des escaliers, un élève est affecté d’une fracture du péroné, d’une distension et même d’une rupture de certains ligaments au niveau de la cheville.

 

 

>>> A partir de ces documents et des connaissances relatives à l’appareil locomoteur, compléter le tableau figurant ci-dessous >>>

Cas relatif au document 1

Cas relatif au document 2

Cas relatif au document 3

Organes endommagés        ( 3 points )

Tendon d'Achille reliant le muscle du mollet au talon.

 

Articulation du genou : le cartilage articulaire, coiffant les têtes osseuses en contact, est endommagé. - Ligaments articulaires externes de la cheville rompus.

- Le péroné est fracturé.

Fonction supprimée           ( 3 points )

Choisir parmi les termes suivants : glissement articulaire, contraction musculaire, soutien.

 

Contraction musculaire.

 

Glissement articulaire.

 

- Glissement articulaire

- Soutien.

Segment du membre dont le mouvement est rendu impossible                       ( 2 points )

 

Pied.

 

Jambe.

 

Pied.

3- Commande de l’appareil locomoteur.       ( 6 points )

3.1- Lorsqu’on la pince par surprise, une personne réagit vivement par un ensemble de mouvements. Indiquer l’organe sensoriel mis en jeu dans cette réaction.   ( 1 point )

Réponse :  La peau.

Préciser ensuite la nature et le trajet des messages allant de cet organe des sens aux muscles qui se contractent.   ( 1 point )

Réponse : La pression exercée sur la peau est à l'origine de messages nerveux sensitifs. Ils sont conduits par des nerfs jusqu'aux centres nerveux (moelle épinière, cerveau) qui élaborent des messages nerveux moteurs. Ces derniers sont transmis aux muscles par des nerfs auxquels ils sont reliés.

3.2- A la suite d’un accident, expliquer pourquoi la destruction d’une partie de la moelle épinière provoque la paralysie des membres inférieurs, même si tous leurs organes sont en bon état. ( 2 points )

Réponse : Les messages nerveux moteurs, émis par les centres nerveux,  ne peuvent plus être transmis aux nerfs reliés à la moelle épinière au-dessous de la lésion. Les muscles correspondants ne recevant plus de messages nerveux moteurs, ils ne se contractent plus.

3.3- Des paralysies des membres supérieurs et inférieurs affectent une personne dont l’appareil locomoteur est pourtant en bon état. Or, l’imagerie par résonance magnétique (I.R.M.) de son cerveau révèle des lésions (des destructions) dans cet organe. Expliquer en quoi ces lésions sont la cause des paralysies qui affectent cette personne. ( 2 points )

Réponse : Le cerveau élabore des messages nerveux moteurs transmis par la moelle épinière et des nerfs aux muscles concernés. Cette fonction est perdue à l'emplacement des lésions. Plus elles sont étendues, plus nombreux sont les muscles qui, ne recevant plus de messages nerveux moteurs, ne se contractent plus..

C’est fini. Bravo pour l’effort accompli ! Ne pas oublier d’indiquer le nom et la classe en haut de la première page. A bientôt pour de nouvelles découvertes passionnantes en cours de Biologie.

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                             Gilles BERRY.

Biologie 5ème
Contrôles communs,
février 2003

Site Internet : http://perso.numericable.fr/~berrygill/SiteSVT1.htm

Les réponses aux exercices sont à fournir sur cette fiche de travail, aux emplacements prévus à cet effet.

NOM :…………………………………..

Classe : 5ème…..

Prénom :………………………………..

Date : 13 /02/200

Les échanges respiratoires

Problème.- On se demande en quoi les propriétés de l’air expiré sont éventuellement différentes de celles de l’air inspiré.

1- Teneur en vapeur d’eau

1.1- L’air expiré provoque la formation de buée sur certaines parois (vitre d’une fenêtre, miroir...)

La manipulation représentée ci-dessous confirme l’existence de ce phénomène.

A : La paroi extérieure du ballon n’est en contact qu’avec l’air ambiant (celui qui est inspiré)

B : La paroi extérieure du ballon est partiellement en contact avec l’air expiré : zone où la buée apparaît.

= Eau rafraîchie

Dispositif permettant de provoquer la formation de buée par l’air expiré

Interprétation.

  • 1ère hypothèse : l’air expiré provoque la formation de buée parce qu’il est plus chaud que l’air ambiant.

Il faut alors étudier les résultats de la projection d’air chaud sur une paroi froide.

> Par l’utilisation d’un sèche-cheveux.

L’air chaud du sèche-cheveux ne provoque pas de buée :

. ni sur la vitre d’une fenêtre même par temps froid à l’extérieur,

. ni sur un ballon rempli d’eau fraîche.

Le résultat est-il surprenant par rapport à l’emploi habituel de cet appareil ? Pourquoi ? (2 points)

Non, ce résultat n'est pas surprenant : l'air ambiant réchauffé par cet appareil est propulsé sur la chevelure pour en éliminer l'humidité.

> Par le dispositif de désembuage d’une automobile.

L’air chaud dirigé contre le pare-brise permet de faire disparaître la buée.

A l’appui des observations qui précèdent, indiquer si cette première hypothèse est valable. Justifier la réponse. (4 points )

Cette première hypothèse n'est pas valable. L'air ambiant réchauffé ne fait pas apparaître de la buée sur une paroi froide; au contraire, il la fait disparaître.

 

1.2- Lorsqu’il fait froid l’air expiré provoque la formation d’un panache éphémère de brouillard dès sa sortie de la bouche.

  • 2ème hypothèse : l’air expiré contient plus de vapeur d’eau que l’air ambiant, c’est-à-dire que l’air inspiré.

Interprétation du phénomène observé.

Cocher chaque case correspondant à une proposition exacte. (5 points)

 

Ce brouillard est de la vapeur d’eau.

X

Il est constitué de très petites particules d’eau liquide en suspension dans l’air.

X

Il provient de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air expiré.

X

Il disparaît rapidement car les fines gouttelettes d’eau qui le composent passent rapidement à l’état de vapeur invisible dans l’air ambiant.

X

Il est de même nature que celui observé au-dessus d’une casserole d’eau bouillante.

En conclusion, l’air expiré produit un brouillard au contact de l’air froid car : (3 points)

sa teneur en vapeur d'eau est supérieure à celle de l'air ambiant.

En déduire si cette hypothèse peut alors être considérée comme valable. Cocher le choix exact.

oui..X..               non....           (1 point)

2- Teneurs en oxygène et en dioxyde de carbone

2.1- Comparaison des quantités d’oxygène dans l’air inspiré et dans l’air expiré par ExAO.

Une mesure effectuée par ExAO relatif à la teneur de l’air en oxygène est la suivante :

Taux O2 air inspiré:    21 %

(Proportion d’oxygène par rapport au volume d’air inspiré)

Taux O2 air expiré:  19,1 %

(Proportion d’oxygène par rapportau volume d’air expiré)

Donner l’information révélée par cette mesure :  (1 point)

L'air expiré est plus pauvre en oxygène que l'air inspiré.

2.2- Comparaison des teneurs en dioxyde de carbone de l’air inspiré et de l’air expiré

  • L’eau de chaux réagit en présence de dioxyde de carbone : il se produit un trouble blanc. Par contre, tout autre gaz pur barbotant dans l’eau de chaux est sans effet.

  • Le montage suivant est alors mis en oeuvre pour mettre en évidence la présence éventuelle de dioxyde de carbone dans l’air inspiré et dans l’air expiré.

¨    Établir une comparaison quant aux teneurs en dioxyde de carbone de l’air inspiré et de l’air expiré.  (1point)

  • L'air inspiré ne trouble pas l'eau de chaux : il est très pauvre en dioxyde de carbone.
  • Par contre l'air expiré trouble l'eau de chaux : sa teneur en dioxyde de carbone est supérieure à celle de l'air inspiré.

 3- Synthèse des résultats.

w        L’air ambiant est un mélange de différents gaz : azote (78 %), oxygène (21%), autres gaz (1%) -dont vapeur d’eau, dioxyde de carbone, argon, néon, krypton, xénon, hélium -.

w        Par rapport à l’air ambiant inspiré, l’air expiré a une composition modifiée : compléter la phrase ci-dessous (3 points)

Il est enrichi en..vapeur d'eau

et en...dioxyde de carbone,

mais il est plus pauvre en..oxygène.                 

 

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