Espace Sciences de la vie et de la Terre
Pour être heureux d’accéder aux secrets du monde vivant.
                            Gilles BERRY.

 

  Biologie 6ème
 
Activités
Site Internet : http:///perso.numericable.fr/~berrygillSiteSVT1.htm
(accessible en inscrivant « Gilles BERRY » dans la fenêtre d’accès aux principaux moteurs de recherche)
Courriel : berrygill@numericable.fr   
 
  NOM :.......................................................................................
Prénom : .................................................................................
 
 
 
Classe : 6ème      Date :………………………

 

   
  
ACTIVITÉS À LA FERME PÉDAGOGIQUE
DES CAILLOLS
Compte rendu n°2
  

 Répondre aux questions en utilisant les espaces prévus à cet effet.        

1- L’élevage des poulets.  

1.1- Quel est l’âge d’un  jeune poulet livré à la ferme ?       Quel est son poids ?       

 

 

 
 

1.2 - Quel est leur poids moyen à 5 mois lorsqu’ils sont vendus ?

1.3 - Quelle est la quantité de grains (en grammes) fournie à chaque poulet :

       ¥ par jour ?                  ¥ au total pendant la durée de l’élevage ?

 

 

 

 
  

1.4 - Quelle est donc la quantité de grains (en kilogrammes) nécessaire à l’obtention d’un kilogramme de poulet prêt à vendre ? (Écrire les calculs)

 

 

 

1.5 - En déduire pourquoi, dans les régions pauvres, à travers le Monde, les récoltes des céréales servent, en priorité, à l’alimentation humaine et assez peu à l’élevage.

 

 

 

 2- Culture des  salades.

 2.1- Indiquer la variété cultivée et décrire brièvement le résultat de cette culture. Préciser sa durée.

 

 

 2.2 - Faire part des conditions climatiques (ensoleillement, températures maximales et minimales, fréquence et importance des précipitations) qui ont prévalu pendant la croissance de ces plantes cultivées.

 

 

 2.3 - Rappeler la masse de graines semées et la comparer à celle des plantes récoltées.

 

 

 2.4 - Comparer l’état du jardin à ce qu’il était lors de la visite précédente.

 

 

 

 Bon appétit pour déguster ce qui vient d’être récolté...