Itinéraires de découverte
en classes de cinquième et de quatrième.
5ème, 4ème , Unité Pédagogique d'Intégration pour élèves déficients sensoriels.
Thèmes des recherches en 5ème.
A votre santé !...
En
5ème
1
|
En
5ème
2
|
La vue : un sens précieux à préserver. |
Le tabagisme et ses dangers. |
Les accidents : causes et conséquences. |
La
santé publique. |
Le tabagisme : tomber de Charybde en Scylla. |
Les
accidents : de multiples conséquences. |
Les pollutions et leurs méfaits sur l’Homme. |
Les
maladies de l’appareil respiratoire. |
La santé publique. |
Les
pollutions et leurs méfaits sur l’Homme. |
Les troubles cardio-vasculaires. |
L’alcoolisme. |
Vaincre les maladies de l’appareil respiratoire. |
Le
cancer. |
Les épidémies. |
La
surdité. |
La santé mentale. |
Le
handicap physique. |
Le cancer, un crabe sournois ! |
Les maladies cardiovasculaires. |
Dangers alimentaires. |
Les maladies contagieuses. |
Le monde minéral, les arts et la vie ...
En
4ème
3 |
Vivre
avec les marées de l’océan Atlantique. |
Faire
face au risque sismique. |
Les pierres précieuses. |
Les
oasis au fond des mers… |
Les
fonds marins et leurs trésors. |
L’eau pour que l’Homme vive ! |
Les
diamants. |
Le pétrole et la fureur du monde… |
Le volcanisme sous la mer. |
Vivre
près de volcans actifs… |
Les
matériaux pour les monuments de l’Égypte antique. |
Mise en oeuvre des recherches.
Emploi des ressources documentaires au C.D.I.
Repérage et utilisation des différents types d'ouvrages disponibles.
Extraction des documents pertinents.
Relevé précis des références documentaires.
Exploitation des encyclopédies électroniques.
Conduite des recherches sur Internet.
Utilisation des TICE en salle de Sciences de la vie et de la Terre.
Emploi de l'Exao pour relever les variations des activités cardiaque et respiratoire au cours et à la suite d'un effort, d'un stress; comparaison des valeurs obtenues pour une même activité dans le calme ou un environnement bruyant, etc...
Relevés des observations et des recherches expérimentales qui se sont avérées nécessaires.
Correspondances et forums avec d'autres élèves.
Enquêtes et débats sous la conduite de l'Infirmière du Collège.
Les différents secteurs de la "santé publique".
Les multiples méfaits de l'alcool et des drogues quant à la santé.
Le tabagisme et ses dangers.
Exploitation d'informations obtenues lors d'activités interdisciplinaires.
L'espérance de vie dans différentes régions de France et du Monde. Identification des causes pouvant expliquer les fortes différences constatées. (Géographie)
La protection sociale. (Instruction civique)
Le sport et la santé. (Éducation physique et sportive)
La misère et la maladie exprimées en littérature (Lettres)
Mise en forme des résultats dans le cadre d'un apprentissage à l'argumentation.
Préparation à la présentation en public des travaux réalisés.
Résultats des recherches : quelques documents sur le web relatifs aux activités "santé".
La définition de la santé de l'OMS
Définir la santé mentale.
L'espérance de vie en France.
http://81.255.68.41/fr/ffc/chifcle_liste.asp?theme=2&soustheme=2
Espérance de vie : 50 ans séparent le Japon de la Sierra Leone.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag1606/sa_1813_esper_vie.htm
Progression de l’espérance de vie.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag3/sa_1690_esperance_vie.htm
Espérance de vie : probabilité pour 1000 de décéder par certaines causes, à certains âges, selon le sexe.
"Organisation Mondiale pour la Santé" : l'espérance de vie en bonne santé peut être améliorée.
Population life expectancy in the Word.
Prévention : connaître les dangers pour la santé pour éviter d'en être victime.
http://www.medecine-et-sante.com/
Pollution atmosphérique : les polluants et leurs dangers.
http://www.doctissimo.com/html/sante/mag_2001/mag0817/dossier/pollution_niv2.htm
L'environnement influence notre santé.
http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/sante/dossier1_art1.htm
La publication des travaux est effectuée à l'issue des synthèses réalisées par les élèves.