Espace Sciences de la vie et de la Terre Pour être heureux d’accéder aux secrets du monde vivant. Gilles BERRY. | Géologie 4ème Activités | ||
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1.1- Situer le Mont-Rose par rapport à la rade de Marseille.
1.2- Faire part des paysages observés et de leurs éléments les plus caractéristiques.
2. Observation des corniches et des talus.
2.1- Les corniches.
En décrire la pente.
Relever les caractères remarquables des sols observés et de la végétation qu’ils portent.
Noter les caractéristiques les plus remarquables des roches observées à leurs affleurements.
Faire part des observations correspondant aux manifestations de l’érosion de ces roches.
2.2- Les talus.
Comparer leur pente à celle des corniches.
Décrire brièvement la végétation portée par différents talus.
Expliquer, en quoi la nature des sols permet le développement d’une telle végétation, en tenant compte des conditions climatiques locales.
Etablir des relations entre les caractéristiques principales des sols et les propriétés de leurs roches mères.
2.3- Caractéristiques communes aux roches des talus et des corniches.
Noter les principaux constituants des roches observées.
Faire part du mode de gisement qui est commun à toutes les roches observées au Mont-Rose.
Définir les fossiles observés.
Relever les critères permettant de déduire que toutes les roches observées sont des roches sédimentaires.
è Inscrire la légende du croquis de synthèse, page suivante.
3. Etudes à la calanque de Samena.
Relever les principales caractéristiques de la calanque.
Expliquer l’origine de la forme caractéristique du « rocher champignon » ; en déduire les actions d’érosion exercées par la mer dans cette calanque.
Expliquer en quoi les éboulements au niveau des falaises ne dépendent pas uniquement de l’érosion provoquée par la mer.
Représenter sur un schéma les localisations des galets, des graviers et du sable de la plage. Emettre une hypothèse crédible quant à la formation de cette plage.