Eléments des résumés en classe de troisième (suite)

 

 

Activité des cellules et fonctionnement de l'organisme.

     A l’occasion de cette étude, il faudra retenir et savoir faire ce qui est indiqué dans le  tableau ci-dessous.                                                                               

Notions principales

Compétences principales

 

w        Le fonctionnement de l’organisme, ses échanges avec le milieu extérieur sont en relation avec l’activité des cellules.

w        Le fonctionnement de l’organisme dépend de cellules spécialisées constituant les organes. 

w        Pour accomplir leurs fonctions et se renouveler, les cellules ont des besoins de matière et d’énergie. 

w        Les échanges entre l’organisme et le milieu extérieur permettent de satisfaire ces besoins et d’éliminer les déchets produits.

 

 

¨      Expliquer par l’activité cellulaire le fonctionnement de l’organisme, ses échanges avec le milieu extérieur.

w        Identifier, au microscope, des cellules spécialisées dans un tissu.

 

 

 

    Vocabulaire     

w       Cellule spécialisée : Cellule dont l’activité est orientée vers une fonction particulière. 

w       Myocarde : Partie principale de la paroi du cœur, constituée surtout de tissu musculaire et comprise entre le péricarde et l’endocarde.

w       Neurone : Cellule nerveuse munie de prolongements, les dendrites et l’axone. 

w        Épithélium : Tissu mince formé d’une ou de plusieurs couches de cellules jointives, reposant sur une lame basale ; les épithéliums de revêtement constituent les couches superficielles de la peau (épiderme) et des muqueuses. 

w        Énergie : Capacité à la production de chaleur, de mouvement, d’un travail d’une substance. L’énergie peut être libérée par la dégradation de molécules (glucose par exemple.) 

w        Matière : Substances telles que les glucides, les protides, les lipides, l’eau, les sels minéraux…, apportées par les aliments.

Problème.- Chaque organe est constitué de cellules qui lui sont propres. On recherche en quoi il existe une relation entre les propriétés de  ces cellules et la fonction qu’exerce l’organe en question. 

1- Le fonctionnement de l’organisme dépend de cellules spécialisées. 

*  Le tissu nerveux du cerveau renferme des neurones. Ces cellules, reliées entre elles par des prolongements, sont spécialisées dans la transmission des messages nerveux.     

*  Le myocarde est constitué de cellules allongées contenant des éléments capables de diminuer de longueur. Leur contraction permet l’éjection du sang du cœur. Le myocarde est constitué de cellules spécialisées dans la contraction. 

à   Chaque organe est constitué de cellules spécialisées ; le fonctionnement de l’organisme dépend donc de l’activité des cellules spécialisées qui caractérisent chaque organe.

Problème.- Il s’agit alors de déterminer les besoins des cellules pour que l’organe auquel elles appartiennent puisse fonctionner. 

2- Les cellules ont des besoins de matière et d’énergie. 

* Toute cellule consomme, en permanence, du glucose et de l’oxygène. 

* La contraction des cellules musculaires au cours d’un effort physique correspond à une dépense accrue d’énergie ; elles est couverte par une consommation plus importante de glucose et d’oxygène.   

*  Le renouvellement des cellules du sang dans la moelle rouge des os, la production de lait par les glandes mammaires, s’effectuent à partir de matière livrée par le sang.  

Problème.- Le sang circulant dans un système entièrement clos, on se demande comment il peut s’approvisionner en nutriments et en dioxygène pour les livrer aux organes. 

3- Les échanges entre l’organisme et le milieu extérieur.

*  Le sang prend en charge dioxygène et nutriments au niveau de certaines surfaces d’échanges (alvéoles pulmonaires, paroi de l’intestin), ce qui impose des échanges entre l’organisme et le milieu extérieur.       

*  De plus, le sang prend en charge les déchets issus de l’activité des organes et les transporte vers des organes spécialisés qui en assurent l’évacuation vers l’extérieur ( excrétion ) sous des formes diverses : dioxyde de carbone dans l’air expiré, substances azotées de l’urine, produits de la bile associés aux excréments…

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Digestion, absorption et approvisionnement de l'organisme en nutriments.

     A l’occasion de cette étude, il faudra retenir et savoir faire ce qui est indiqué dans le tableau ci-dessous.  

Notions principales

Compétences principales

 

La digestion et l’absorption assurent l’approvisionnement en nutriments des cellules à partir des aliments.  

w        Au cours de la digestion, la fragmentation des molécules de grosse taille et de nature variée (glucides, lipides, protides) contenues dans les aliments aboutit  à un nombre réduit de types de molécules petites et non spécifiques. Cette simplification s’effectue sous l’action d’enzymes.

w        Au terme de la digestion, on trouve dans l’intestin grêle :

-         des petites molécules résultant ou non de la simplification moléculaire (glucose, acides aminés, acides gras, eau, vitamines) et des ions : ce sont des nutriments ;

-         de grosses molécules non digérées comme la cellulose.

w        Les nutriments sont absorbés dans l’intestin grêle, dont la paroi présente des caractéristiques qui favorisent leur passage de la cavité de l’intestin dans le sang et la lymphe.  

 

Expliquer l’approvisionnement de l’organisme en nutriments.  

w        Expliquer les transformations chimiques subies par les molécules contenues dans des aliments sous l’action des enzymes digestives.

   

 

 w        Relier les transformations chimiques subies par les aliments au cours de la digestion à l’absorption intestinale.

 

w        Relier les caractéristiques de la paroi intestinale à l’absorption.

    Vocabulaire     

w        Enzyme : Substance chimique, contenue notamment dans les sucs digestifs, et favorisant la simplification d’un type de grosse molécule. Par exemple, l’amylase est une enzyme permettant la digestion de l’amidon.  

w        In vitro : Se dit de toute réaction biologique qui se fait à l’extérieur de l’organisme, dans des tubes en verre… (contraire = in vivo).  

w       Acide aminé : Petite molécule composant une protéine.  

w       Amidon : Grosse molécule glucidique constituée d’un enchaînement de molécules de sucres.  

w       Cellulose : Glucide à grosse molécule en forme de fibre, d’origine végétale, et ne subissant pas la digestion.  

w       Lipide : Corps gras contenant des molécules d’acide gras.  

w       Protéine : Grosse molécule constituée d’une chaîne d’acides aminés.  

w       Nutriments : Petites molécules contenues dans l’intestin grêle et issues de la digestion des aliments.  

w       Digestion : Ensemble de phénomènes mécaniques et chimiques aboutissant à la transformation des aliments en nutriments.  

w       Absorption : Passage des nutriments de l’intestin grêle dans le sang et la lymphe.  

w       Villosité : Repli microscopique de la paroi de l’intestin grêle.  

w       Lymphe : Liquide formé à partir du sang et circulant dans les vaisseaux lymphatiques.  

w       Vaisseaux lymphatiques : Vaisseaux dans lesquels circule la lymphe.

Problème.- On se propose de rechercher comment les aliments consommés sont transformés, pour leur plus grande partie, en nutriments.

 1- Des transformations chimiques au cours de la digestion.

 w       Les aliments de base sont réputés être « féculents » c’est-à-dire riches en amidon. C’est pourquoi on cherche à caractériser cette substance et à en étudier sa digestion.

 w        Pour retrouver l’essentiel des travaux expérimentaux réalisés en cours, voir le manuel p 120-121. 

* Grâce à l’action de sucs digestifs, salive et suc pancréatique, la grosse molécule d’amidon est fragmentée en molécules de glucose, plus petites et  plus simples. 

* L’amylase, substance contenue dans ces sucs digestifs, dont la présence déclenche cette réaction chimique de décomposition, est une enzyme digestive. 

2- Les nutriments : des molécules simples et variées. 

*  Les enzymes digestives des sucs digestifs facilitent la fragmentation des grosses molécules contenues dans les aliments en des petites molécules de types peu variés, les nutriments :

w       des sucres (du glucose notamment) provenant de la digestion des glucides,

w       des acides aminés (constituants de base des protides) -voir les documents correspondants aux observations réalisées en classe p 122 - 123-,

w       des acides gras (constituants des lipides)

* Chaque enzyme agit spécifiquement sur une grosse molécule bien déterminée.  

* Certaines molécules ne sont pas fragmentées : c’est le cas de l’eau, des ions minéraux, du glucose (nutriments directement utilisables) et de quelques grosses molécules comme la cellulose (fibres végétales). 

Problème.- On s’interroge sur les modalités de la sortie des nutriments de l’intestin. 

3- L’absorption. 

* A l’issue d’un repas, le sang quittant la paroi intestinale contient plus de glucose et d’acides aminés que le sang y arrivant ; les vaisseaux lymphatiques contiennent des acides gras. 

* La paroi de l’intestin grêle, avec ses nombreux replis couverts de millions de villosités elles-mêmes hérissées de microvillosités, constitue une surface d’échanges très importante (environ 400m2), favorisant l’absorption intestinale.         

* Les résidus non absorbés passent dans le gros intestin et forment les matières fécales qui sont rejetées hors de l’organisme. 

Traiter les exercices n° 5 et 6 p 132, n° 9 p 133
Être capable de répondre oralement aux autres exercices proposés sur ces pages.
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