Eléments des résumés en classe de quatrième.
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Découvrir un paysage.
Problème.- Les éléments d’un paysage sont très variés. On se propose d’identifier les plus déterminants d’entre eux pour mettre en évidence la nature et les propriétés du sous-sol.
1- Se repérer dans un paysage.
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- Éléments d'origine naturelle:
Relief (collines, alternance de corniches et de talus, vallées, bassins…)
- : aspect de la surface de la Terre.
Relief
Modelé : ensemble des formes du relief d’une région.
Affleurements (situations, étendues, nature des roches…)
: endroit où la roche est directement visible à la surface de la Terre.
Affleurement
Strates : couches superposées de roches.
Dalle : surface plate, horizontale ou inclinée.
Végétation (forêt, garrigue, pelouse…) et nature des sols.
: écoulement des eaux de pluie à la surface du sol.
Ruissellement
>>>
Les roches sont le plus souvent masquées par un sol, de la végétation et parfois des aménagements urbains.Cours d'eau.
: matériaux déposés par l’eau ( rivière, mer.)
Alluvions
Côtes (falaises, calanques, plages…), îles.
…
- Éléments dus aux activités de l'Homme.
Villes, stades, centres commerciaux, aéroports…
Voies de communication (chemins, routes, autoroutes, voies ferrées.)
Ports.
Carrières, mines.
Cultures, élevages
…
>>>Dans un paysage, on peut observer des interactions entre les roches, l’eau, l’air, la végétation et l’Homme.
2- Paysages et natures des roches.
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Certaines roches sont compactes et relativement dures (calcaires blancs des corniches sur les pentes des collines marseillaises, par exemple.) Elles résistent à l'action des eaux de ruissellement. Mais lorsqu'elles sont fissurées ces roches sont perméables à l'eau « en grand. »
Perméabilité
D'autres roches, comme les argiles, sont friables et leurs minéraux sont donc en partie entraînés par l'eau. Par contre, elles sont imperméables.
Ces propriétés influencent fortement l'aspect des paysages : voir compte-rendu de la sortie au Mont-Rose.
>>> Sous l’action de nombreux facteurs, un paysage se transforme au cours du temps.
>>> Cette transformation dépend, en partie, de la nature des roches qui constituent le sous-sol.
Pour consulter quelques photographies de quelques sites étudiés au Mont-Rose cliquer sur le bouton ci-après.
Travaux intégrés.
Rédiger un compte-rendu détaillé des observations effectuées sur le terrain.
Comparer un paysage avec un autre et proposer des hypothèses cohérentes pour expliquer les différences de leurs caractéristiques.
Établir des relations entre le modelé d’un paysage et les roches du sous-sol (nature et constitution, disposition, fracturation...)
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L'érosion modifie les paysages.
Problème.-
Des chutes de blocs et de pierres, l'élargissement
de nombreuses fissures,
des effondrements dans des cavités
souterraines sont quelques phénomènes
associés
aux massifs calcaires.
On se demande pourquoi.
-
Les affleurements de
calcaires montrent, à leur surface des fissures profondes plus ou moins élargies;
certains joints de stratification sont aussi "attaqués".
- Les paysages karstiques correspondants sont le résultat d'une corrosion du calcaire sous l'action de l'eau de ruissellement acide. ***
*** Se reporter aux travaux expérimentaux et aux modélisations permettant d'établir cette conclusion. Problème.-
Il
apparaît nécessaire de s'interroger sur les conséquences de l'érosion d'autres roches.
2-
L'érosion des granites.
-
Le granite est une roche
cohérente, perméable « en grand » en raison des fissures qui
parcourent son gisement.
-
Formé d'un assemblage de
minéraux, il se désagrège au contact de l'eau en une arène meuble.
Certains minéraux sont transformés en argile.
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Sous l'action de l'eau de
ruissellement, l'arène est entraînée ; il reste des boules de roche
caractéristiques des paysages de chaos.
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Lors du transport par les
eaux de ruissellement puis par les cours d’eau, les éléments les plus gros
se déposent d’abord, tandis que les plus fins constituent des sédiments plus
en aval voire en milieu marin.
>>>L’érosion, ensemble des phénomènes qui enlèvent tout ou partie des terrains existants, modifie les reliefs et les conditions sélectionnant la répartition des êtres vivants. Elle modèle les paysages.
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La formation des roches sédimentaires.
Problème.- On se propose de rechercher ce que deviennent les matériaux
solides ou dissous enlevés aux roches.
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L'eau transporte les produits de l'érosion sous
forme solide (blocs, galets, sables, argiles) ou sous
forme dissoute (calcium, sodium….)
-
Au cours du temps les sédiments s'accumulent, superposés. Leur
tassement entraîne une perte
d'eau.
Divers indices présents dans les roches (nature des minéraux, failles…) permettent de compléter les renseignements apportés par les fossiles pour la reconstitution d'un paysage ancien et de certains événements géologiques qui l’ont affecté.
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