Eléments des résumés en classe de cinquième (suite)

 

 

 

Des aliments aux nutriments utilisables par l'organisme.

Problème.-  Les besoins alimentaires sont en rapport avec l’activité, la croissance et la réparation des organes. On se propose de rechercher ce que deviennent, dans l’organisme, les aliments consommés et comment ils peuvent ainsi fournir des substances utilisables par les organes. 

1- Le trajet des aliments dans l’organisme.

*  Les aliments consommés progressent dans le tube digestif. Il débute par la cavité buccale, il se poursuit par l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. 

*  Des  glandes digestives (glandes salivaires, glandes de l’estomac, pancréas) y déversent des sucs digestifs. 

2- Transformation des aliments en nutriments. 

*  Dans la bouche, les aliments mélangés à de la salive sont coupés et broyés par les dents. C’est la mastication. Déglutis, ils passent dans l’œsophage puis dans l’estomac. 

*  Les puissantes contractions de la paroi de l’estomac brassent pendant plusieurs heures les aliments imprégnés de suc gastrique. Une partie des aliments devient soluble. 

*  Évacués régulièrement de l’estomac vers l’intestin grêle, les aliments continuent à être solubilisés ; ils sont pour l’essentiel digérés. L’intestin grêle contient alors principalement des substances solubles résultant de cette digestion : les nutriments, comme par exemple le glucose. 

Problème.- De grandes quantités de substances « disparaissent » du tube digestif. On essaie de savoir comment elles en sortent et où elles vont.  

3- Absorption des aliments.

*  Les  nutriments, issus de la digestion, franchissent la paroi de l’intestin grêle et passent dans le sang des très nombreux capillaires. C’est l’absorption intestinale.  

* Les constituants des aliments non digérés (fibres végétales notamment), progressent dans le gros intestin et forment les matières fécales.

Problème.- On se propose de se documenter pour déterminer l’hygiène alimentaire la plus favorable à un bon état de santé. 

4- Alimentation et santé.

*  Répartir quatre repas - dont un petit déjeuner copieux -     régulièrement dans la journée, pour :

w       un apport permanent de nutriments aux organes en  évitant ainsi les « coups de fatigue »,

w       ne pas pratiquer le grignotage d’aliments gras et sucrés conduisant à l’obésité. 

*  Concevoir des repas :

w       avec des aliments constructeurs dont laitages maigres, poissons, volailles et autres viandes maigres, œufs - en nombre réduit -, légumineuses (haricots, lentilles, petits-pois),

w       avec des aliments énergétiques (pain, pâtes, riz) en quantité adaptée à l’effort physique,

w       en privilégiant les fruits et légumes chaque jour,

w       en choisissant des matières grasses d’origine végétale (huiles de colza, d’olive, certaines margarines),

w       en évitant les aliments gras, en limitant la consommation de sucre - dont le sucre « caché » des pâtisseries, des limonades,…et de sel - dont le sel « caché » dans les aliments industriels,

w       en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée.

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L'activité cardiaque et la circulation.

Problème.- Le sang circule dans des vaisseaux sanguins au niveau des organes dont les muscles, les poumons, les intestins. On se propose de rechercher le moteur et le trajet de la circulation du sang.  

1-     La mise en mouvement du sang par le cœur.  

 Le cœur est un organe creux et cloisonné.

 Pourvu d’un puissant muscle, le myocarde, il se contracte et se relâche de façon rythmique.

 Lorsqu’il est dilaté, au repos, il provoque un appel de sang contenu dans les veines auxquelles il est relié. Le sang s’écoule alors dans les oreillettes et les ventricules.

Lorsqu’il se contracte, il expulse le sang des deux ventricules vers les artères : artère aorte à gauche et artère pulmonaire à droite.  

è Le cœur fonctionne donc comme une pompe assurant la propulsion du sang dans les vaisseaux.  

2-     La double circulation du sang.  

2.1- La circulation générale.  

 Le sang propulsé dans l’artère aorte est dirigé vers un réseau d’artères qui se ramifient et dont le diamètre est de plus en plus petit.

 Arrivé dans les organes, il circule dans un réseau dense de fins capillaires. Il transporte l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur activité.    

 A la sortie de ce réseau, le sang s’est enrichi en dioxyde de carbone. Il circule dans des veines qui confluent vers les veines principales. Elles le ramènent vers l’oreillette droite du cœur à laquelle sont reliées les veines caves.  

2.2- La circulation pulmonaire.  

Le sang expulsé du cœur droit vers les artères pulmonaires irrigue les poumons en circulant dans une multitude de capillaires au niveau des alvéoles pulmonaires. Il s’y enrichit en oxygène et s’y appauvrit en dioxyde de carbone.

 Il est reconduit vers le cœur gauche par les veines pulmonaires. 

è La circulation se fait donc à sens unique dans un système circulatoire clos.  

Problème.- On recherche les règles d’hygiène à suivre pour essayer de préserver le plus longtemps possible un bon état général du cœur et des vaisseaux. 

3-     La prévention des maladies cardio-vasculaires.  

 L’obstruction progressive ou brutale des artère peut provoquer une interruption de la circulation au niveau du cœur ou du cerveau (infarctus du myocarde, infarctus cérébral.) Une partie de ces organes vitaux cessent alors de fonctionner.  

Pour éviter ces troubles il faut :

w       limiter les graisses animales, le sel, les fritures dans l’alimentation (beurre, fromages gras, viandes grasses, pâtisseries et viennoiseries, charcuteries grasses, œufs,… sont à consommer avec modération),

w       avoir une activité physique régulière,

w       éviter l’obésité,

w       ne pas fumer !

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Transmettre la vie

Problème.- On cherche à identifier des transformations liées à la puberté.

 1- De l’enfant à l’adulte.  

*  Au cours de la puberté - qui commence généralement vers 10-13 ans-, des caractères sexuels secondaires apparaissent. Ainsi, la silhouette, le développement des poils, la voix, différencient de plus en plus filles et garçons. 

* Le comportement se modifie ; il est marqué par l’apparition d’attirances physiques liées à la sexualité. Il correspond à une période d’incertitudes ; il n’est plus celui de l’enfant mais pas encore de l’adulte.   

* Les organes reproducteurs commencent à fonctionner. Chez le garçon, les éjaculations se produisent tandis que chez la fille les premières règles apparaissent.  

Problème.- On se propose de déterminer comment les gamètes sont émis, afin de rendre possible une fécondation conduisant à un œuf puis à un embryon.  

2- La production continue des spermatozoïdes.  

*  A partir de la puberté, les testicules du garçon  produisent, tout au long de sa vie, de façon continue de très nombreux spermatozoïdes. Ces cellules reproductrices sont des gamètes mâles. Elles se déplacent grâce aux mouvements de leur flagelle. 

*  Les spermatozoïdes quittent chaque testicule et passent dans le spermiducte avant de se mêler aux sécrétions des vésicules séminales et de  la prostate. 

*  Le liquide et les spermatozoïdes qu’il contient forment le sperme émis lors des éjaculations.  

3- La production cyclique des ovules.  

* Depuis la puberté jusqu’à la ménopause (vers 50 ans), les ovaires de la femme produisent des ovules.  

*  Une fois par mois (tous les 28 jours en moyenne), l’un des deux ovaires expulse un ovule qui est recueilli par une trompe.

*  L’ovule est une grosse cellule sphérique ; c’est le gamète femelle. Il est entraîné vers l’utérus, organe muni d’une puissante musculature et qui a une ouverture au sommet du vagin.  

Problème.- Il s’agit alors de rechercher les modalités selon lesquelles ces gamètes peuvent être à l’origine d’un nouvel individu à naître.  

4- La fécondation.  

*  Les spermatozoïdes, déposés au fond du vagin lors d’un rapport sexuel, remontent dans l’utérus puis dans les trompes. 

*  La rencontre avec un ovule n’est possible que si le rapport sexuel a lieu dans la période de fécondité.  

*  La fécondation résulte de l’union d’un ovule et d’un spermatozoïde ; il en résulte une cellule œuf.  

5- Les étapes du développement.  

*  Après de multiples divisions cellulaires, la cellule œuf est à l’origine d’un embryon.  

*  Quelques jours après la fécondation, le jeune embryon s’implante dans la paroi de l’utérus : c’est la nidation. 

*  Le placenta est un organe d’échanges entre les circulations sanguines de la mère et de l’embryon. La liaison entre l’embryon et le placenta se fait par le cordon ombilical. 

*  A trois mois, tous les organes sont formés : l’embryon est alors nommé fœtus.      

*  Au bout de neuf mois de grossesse, l’utérus se contracte de plus en plus fort ; après l’écoulement du liquide amniotique - « les eaux »-, ces contractions entraînent l’expulsion du bébé, sa naissance. Le cordon ombilical est alors coupé, puis le placenta est rejeté.  

>>> L’espèce humaine est vivipare : le développement de l’embryon se fait totalement dans l’organisme maternel.

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