Eléments des résumés en classe de sixième.

 

 

Les caractéristiques de l'environnement.

Objectifs des études liées à ce chapitre :
Savoir faire...
Avoir les connaissances pour...
¨ S’informer
  •  Identifier les composantes de l’environnement.
  • Observer la répartition de différents êtres vivants présents dans un milieu.
  • Constater la présence ou non d’un être vivant dans des conditions différentes.
  •  Repérer dans un milieu la présence, les états et les qualités de l’eau.
  •  Observer à l’oeil nu et à la loupe les composantes d’un sol pour les identifier.
¨ Raisonner
  • Distinguer vivant et non vivant.
  • Repérer quelques relations possibles entre les êtres vivants d’un milieu.
  • Comparer deux milieux différents de l’environnement proche quant aux êtres vivants qui s’y trouvent.
  • A partir d’observations ou par l’expérimentation, formuler une hypothèse concernant l’influence d’un facteur physico-chimique du milieu sur la présence ou l’absence d’un être vivant.
¨ Réaliser
  • Mettre en élevage ou en culture quelques êtres vivants recueillis (dans les limites permises).
  • Réaliser ou compléter un plan simple du secteur étudié.
  • Extraire des êtres vivants d’un sol.
¨ Communiquer
  • Etablir un compte-rendu clair et précis d’une activité ainsi que des résultats obtenus.
¨ Distinguer dans notre environnement :
  • des composantes minérales (roches, eau, atmosphère gazeuse);
  • des êtres vivants (animaux et végétaux );
  • des manifestations de l’activité humaine.
¨ Prouver que les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard, mais qu’ils le sont en fonction de différents facteurs.
 
¨ Démontrer qu’un sol est un milieu de vie constitué d’un mélange de matériaux de nature minérale, de restes d’animaux et de végétaux, mais aussi qu’il renferme de nombreux êtres vivants.

Problème.- On se propose d’identifier les différentes composantes de notre environnement.

1- La nature est une association d’êtres vivants et d’éléments minéraux.

 -        Les êtres vivants (animaux et végétaux) naissent, grandissent, se reproduisent et meurent. Ils prélèvent de la matière (eau, nourriture) dans leur milieu de vie.

-        Les autres éléments de l'environnement (roches, eau, air) sont de nature minérale.

 Problème. - On se demande pourquoi les êtres vivants ne sont pas partout les mêmes.

2- Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard.

 -        Les lichens se développent sur la partie ombragée et humide du tronc, celle qui est exposée au nord.

-        La plupart des végétaux ne poussent que sur un sol véritable.

-        Les fourmis, les lézards, les pyrrhocores recherchent un milieu sec.

-        Les escargots, les rainettes, évoluent dans des lieux humides. Le ver de terre se déplace dans un sol humide.

-        Les poissons ne vivent que dans l'eau…

 Ø Tout être vivant occupe un milieu dont les caractéristiques correspondent à ses préférences.

Problème.- On essaie de déterminer pourquoi la présence d’un sol favorise l’association de nombreux êtres vivants.

 3- Le sol un milieu de vie

 -         Le sol est constitué de fragments de roches, de graviers, de sable d’argile et de restes d'êtres vivants provenant de surtout de la surface ( feuilles, brindilles, restes d'animaux morts.) Il contient une matière brunâtre, l'humus résultant des la décomposition des restes d'êtres vivants.

 -         Le sol est un support pour les végétaux aériens grâce à leurs racines. Elles peuvent s’y développer grâce aux nombreux espaces remplis d’air. Or, de nombreux animaux en ont besoin pour subsister (nourriture, abris…)

 -         Le sol est un milieu de vie d'une grande variété de petits animaux (lombrics, mille-pattes, acariens, insectes…) et de champignons. Ces êtres vivants y recherchent l'obscurité, l'eau, des aliments et de l'oxygène.

 

Le Koala est un mammifère marsupial de l'Australie orientale, arboricole, se nourrissant exclusivement de feuilles d'eucalyptus.

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Environnement et géographie.

Problème.- Il s’agit d’identifier en quoi les caractéristiques d’un milieu dépendent de sa situation géographique.

 1 - Les variations de la température et de l'éclairement en un même lieu agissent sur les conditions de vie.

1.1- Sur une journée, leur importance dépend de l'ensoleillement.

-        Par rapport à un repère fixe, la hauteur du soleil augmente jusqu’à la mi-journée puis diminue jusqu'au soir.

-        Or, plus le soleil est haut, plus l'éclairement et la température sont élevés en un lieu donné.

1.2 Sur une année, elles dépendent de nombreuses conditions géographiques .

-        L'hiver, le soleil est plus bas par rapport à l'horizon à chaque heure de la journée. Il fournit donc un rayonnement moins intense.

-        L’éclairement et les températures sont en partie fonction des saisons.

>>> Ces variations diffèrent d'un lieu à un autre. Elles sont fonction de la situation géographique du site étudié. Ainsi elles dépendent de la latitude, de l'altitude, de l'exposition, de la pente, de l'éloignement des océans, des courants marins, des vents dominants...

 2- La pluviométrie détermine, pour une part importante, les conditions des milieux de vie.

2.1- A Marseille, elle est de type méditerranéen.

-        Le total des précipitations est inférieur à 600 mm par an.

-        L'été est sec, tandis que l'automne est pluvieux. Les précipitations sont très abondantes sur de courtes durées.

2.2- En France et dans le monde, elle dépend de la situation géographique des milieux.

-        Il pleut  autant à Marseille qu'en région parisienne; mais les précipitations sont réparties sur un nombre de jours très inférieur dans notre région.

-        La pluviométrie moyenne annuelle est inférieure à  100 mm dans le Sud tunisien ; par contre elle dépasse 2000 mm en Guyane !

Problème.- On se demande d'où provient l'eau des précipitations (pluie, neige, grêle)

2.3- Les précipitations font partie du cycle de l'eau.

-        L'eau des océans, par évaporation, fournit l'eau douce des nuages.

-        Les précipitations livrent l'eau  douce au niveau des continents.

-        Les réservoirs d'eau sont les rivières, les glaciers, les lacs, les nappes d'eau souterraines et les océans.

-        Les eaux de surface finissent dans les océans.

>>> Schéma bilan du cycle de l'eau.

Un iceberg : il illustre le retour de l'eau douce dans les océans !  

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Diversité, parentés et unité des êtres vivants.

Problème.-  En fonction des critères du vivant, on cherche à trouver des structures biologiques communes aux êtres vivants. Or, elles apparaissent souvent très différentes. C’est pourquoi on se propose de répartir les êtres vivants dans des groupes pour les classer.

1- L'espèce, première étape du regroupement des êtres vivants.

Une espèce regroupe, sous le même nom, des êtres vivants qui se ressemblent, ont un même mode de vie et peuvent provenir les uns des antres.

2- La classification des espèces.

 * Certaines  espèces différentes correspondent à des êtres vivants ayant une constitution et un mode de vie assez proches.

  * Pour classer des êtres vivants en groupes, on choisit des critères facilement observables.

*  Chez les animaux, les principaux critères sont la présence ou l'absence d'une colonne vertébrale, l'absence ou la présence d'une carapace et de pattes articulées.    

*  Chez les végétaux, les principaux critères sont la présence ou l'absence de fleurs ou de graines, la présence ou l'absence de tiges ou de feuilles.

Problème.- Dans cette classification, il apparaît finalement que certains êtres vivants ne présentent aucun organe  commun, observable à l'œil nu ou à la loupe. On se demande s'il n'existe pas, malgré tout, une structure biologique microscopique commune à tous les êtres vivants.

3- La cellule, unité du monde vivant.

* L'observation microscopique d'un prélèvement animal ou végétal révèle qu'il est composé de cellules.

  * Une cellule comporte un cytoplasme contenant un noyau ; elle est délimitée par une membrane.

  * Certains êtres vivants sont constitués d'une seule cellule (protozoaires, bactéries…) ; ce sont des êtres unicellulaires, dont l’observation requiert le microscope.  

  * Les autres êtres vivants, composés de très nombreuses cellules, sont pluricellulaires.

 Etudier et appendre les clefs de détermination :
w       des classes animales, pages 32 + 33 du manuel ;
w        des végétaux et des champignons,  pages 34 + 35.
 
Classer des êtres vivants connus, en guise de jeu d’entraînement, puis vérifier dans un dictionnaire si la réponse est la bonne…
En cas d’erreur, rechercher à quel niveau de la clé un mauvais choix de critère s’est produit.

A classer...

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