Eléments des résumés en classe de sixième.
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Les caractéristiques de l'environnement.
Objectifs des études liées à ce chapitre :Savoir faire... | Avoir les connaissances pour... |
¨ S’informer
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¨
Distinguer dans
notre environnement :
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Problème.-
On se propose d’identifier les différentes composantes de notre environnement.
1-
La nature est une association d’êtres vivants et d’éléments minéraux.
-
Les êtres vivants (animaux et végétaux) naissent,
grandissent, se reproduisent et meurent. Ils
prélèvent de la matière (eau, nourriture) dans leur milieu de vie.
-
Les autres éléments de l'environnement (roches, eau, air) sont de
nature minérale.
Problème.
- On
se demande pourquoi
les êtres vivants ne sont pas partout les mêmes.
2-
Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard.
-
Les lichens se développent sur la partie ombragée et humide du tronc,
celle qui est exposée au nord.
-
La plupart des végétaux ne poussent que sur un sol véritable.
-
Les fourmis, les lézards, les pyrrhocores recherchent un milieu sec.
-
Les escargots, les rainettes, évoluent dans des lieux humides. Le ver
de terre se déplace dans un sol humide.
-
Les poissons ne vivent que dans l'eau…
Ø
Tout
être vivant occupe un milieu dont les caractéristiques correspondent à ses préférences.
Problème.-
On essaie de déterminer pourquoi la présence d’un sol favorise
l’association de nombreux êtres vivants.
3-
Le sol un milieu de vie
-
Le sol est constitué de fragments de roches, de graviers, de sable
d’argile et de restes d'êtres vivants provenant de surtout de la surface (
feuilles, brindilles, restes d'animaux morts.) Il contient une matière brunâtre,
l'humus résultant des la décomposition des restes d'êtres vivants.
-
Le sol est un support pour les végétaux aériens grâce à leurs
racines. Elles peuvent s’y développer grâce aux nombreux espaces remplis
d’air. Or, de nombreux animaux en ont besoin pour subsister (nourriture,
abris…)
-
Le sol est un milieu de vie d'une grande variété de petits animaux
(lombrics, mille-pattes, acariens, insectes…) et de champignons. Ces êtres
vivants y recherchent l'obscurité, l'eau, des aliments et de l'oxygène.
Le Koala est un mammifère marsupial de l'Australie orientale, arboricole, se nourrissant exclusivement de feuilles d'eucalyptus.
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Environnement et géographie.
Problème.-
Il s’agit d’identifier en quoi les caractéristiques d’un milieu dépendent
de sa situation géographique.
1
-
Les variations
de la température et de l'éclairement en un même lieu
agissent sur les conditions de vie.
1.1-
Sur une journée,
leur importance dépend de l'ensoleillement.
-
Par rapport à un repère fixe, la hauteur du soleil augmente jusqu’à
la mi-journée puis diminue jusqu'au soir.
-
Or, plus le soleil est haut, plus l'éclairement et la température sont
élevés en un lieu donné.
1.2 Sur une
année,
elles dépendent de nombreuses conditions géographiques .
-
L'hiver, le soleil est plus bas par rapport à l'horizon à chaque heure
de la journée. Il fournit donc un rayonnement moins intense.
- L’éclairement et les températures sont en partie fonction des saisons.
>>>
Ces variations diffèrent d'un lieu à un autre. Elles sont fonction de la
situation géographique du site étudié. Ainsi elles dépendent de la latitude,
de l'altitude, de l'exposition, de la pente, de l'éloignement des océans, des
courants marins, des vents dominants...
2-
La pluviométrie
détermine, pour une part importante, les conditions des milieux de vie.
2.1- A
Marseille,
elle est de type méditerranéen.
-
Le total des précipitations est inférieur à 600 mm par an.
-
L'été est sec, tandis que l'automne est pluvieux. Les précipitations
sont très abondantes sur de courtes durées.
2.2- En
France et dans le monde,
elle dépend de la situation géographique des milieux.
-
Il pleut autant à
Marseille qu'en région parisienne; mais les précipitations sont réparties sur
un nombre de jours très inférieur dans notre région.
- La pluviométrie moyenne annuelle est inférieure à 100 mm dans le Sud tunisien ; par contre elle dépasse 2000 mm en Guyane !
Problème.-
On se demande d'où provient l'eau des précipitations (pluie, neige, grêle)
2.3- Les
précipitations font partie du cycle de l'eau.
-
L'eau des océans, par évaporation, fournit l'eau douce des nuages.
-
Les précipitations livrent l'eau douce
au niveau des continents.
-
Les réservoirs d'eau sont les rivières, les glaciers, les lacs, les
nappes d'eau souterraines et les océans.
- Les eaux de surface finissent dans les océans.
>>> Schéma bilan du cycle de l'eau.
Un
iceberg : il illustre le retour de l'eau douce dans les océans !
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Diversité, parentés et unité des êtres vivants.
Problème.- En fonction des critères du vivant, on cherche à trouver des structures biologiques communes aux êtres vivants. Or, elles apparaissent souvent très différentes. C’est pourquoi on se propose de répartir les êtres vivants dans des groupes pour les classer.1-
L'espèce, première étape du regroupement des êtres vivants.
Une espèce regroupe, sous le même nom, des êtres vivants qui se ressemblent, ont un même mode de vie et peuvent provenir les uns des antres.
2-
La classification des espèces.
Certaines espèces
différentes correspondent à des êtres vivants ayant une constitution et un
mode de vie assez proches.
Chez les animaux, les principaux critères sont la présence ou l'absence d'une colonne vertébrale, l'absence ou la présence d'une carapace et de pattes articulées.
Chez les végétaux,
les principaux critères sont la présence ou l'absence de fleurs
ou de graines, la présence ou
l'absence de tiges ou de feuilles.
Problème.- Dans cette classification, il apparaît finalement que certains êtres vivants ne présentent aucun organe commun, observable à l'œil nu ou à la loupe. On se demande s'il n'existe pas, malgré tout, une structure biologique microscopique commune à tous les êtres vivants.
3-
La cellule, unité du monde vivant.
L'observation microscopique d'un prélèvement animal ou végétal
révèle qu'il est composé de cellules.
A classer...
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