la bretagne et la mer

Accueil
Dossiers maritimes
Contacts
Pays Maritimes
la Baie de Douarnenez
Atlantica à Brest
Chambre de la Mer
Auteur
Outils côtiers
Les associations littorales
Programmes publics
Evenements
Contributions
la bretagne et la mer
News
les usagers de la mer

"la mer c'est l'ouverture"

La Bretagne et la mer

Présentation de l'économie maritime et côtière de la Bretagne.  La Préfecture de Région et le SGAR  avaient, dans les années 90-93, consacré un cahier du SGAR, très intéressant, à la Bretagne et la Mer.(chiffres et importance des activités). Actuellement, et en visitant leur site Web, nous n'y trouvons plus signe, et le littoral et la mer côtière ne sont que très rarement cités. 

Pourtant il est nécessaire de bien se connaître avant de s'ouvrir aux autres régions maritimes, et pour développer des échanges fructueux. Nous rassemblerons ici régulièrement des informations sur la Bretagne Maritime.     

l'Arc Atlantique 

La Bretagne est une région excentrée. De nombreux discours ont trait à sa  "périphicité", mais il est un domaine dans lequel, elle occupe une place centrale; c'est le domaine maritime dans le cadre de l'Arc Atlantique. La Bretagne Maritime peut ainsi développer des stratégies interrégionales dans  ce cadre et en particulier entre les Régions dites celtiques de l'Europe.

Pour ce qui concerne l'environnement marin, le devenir de la zone côtière et du littoral, nous aurons donc à entretenir et échanger des informations, développer des contacts avec les régions maritimes de l'Arc Atlantique.

Ouverture internationale

De nombreux acteurs maritimes bretons, entretiennent dans leur propre secteur, des relations, développent des réseaux au niveau international qui participent de la richesse de notre monde marin. ( jumelage d'universités maritimes, réseaux portuaires, réseaux scientifiques, actions associatives..)

En particulier, la Bretagne a la chance (qu'elle a su saisir et faire valoir) d'accueillir le siège social de la Conférence des Régions Périphériques d'Europe. C'est un atout que nous saurons utiliser dans le cadre de notre projet.

nous espérons aussi que les Bretons de l'extérieur apporteront leur pierre à l'édifice. 

en haut