COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU VENDREDI 03 mars 2006

   Le Président Jacques Lacharrière, ouvre la séance à 18 heures 30. Il salut chaleureusement la présence de Monsieur Francis Marescaux Sous chef de la Musique représentant Monsieur Michel Véziers Chef de la Musique du 43 RI et lui demande de remercier le Colonel Looze d’avoir permis à l’Amicale de tenir cette réunion dans l’enceinte de la caserne ST Ruth, et dans de parfaites conditions.

 Monsieur Lacharrière présente les excuses des membres du bureau n’ayant pu faire le déplacement à savoir Messieurs Grémont, Simoens, Douché JP, Bertin, Roman, Wallet, Tahon et Hyerneaux. Les présents étant Messieurs Lacharrière, Douché A, Kokelaere, Bocquet, Carette, Haelman, Kelner, Pagnère et Simler. Certains membres étaient accompagnés de leur épouse auxquelles nous rendons hommage pour l’aide précieuse qu’elles apportent à l’organisation de nos réunions.

 Monsieur Michel Bocquet fait la lecture du procès verbal de la précédente réunion qu’il soumet au vote du Conseil d’Administration

 Jean Kokelaere, Vice-Président, intervient afin de préciser la présence de Messieurs Marcel Vaillant  et de Daniel Bertin à ses côtés, aux funérailles d’André Legrand, Trésorier fondateur de notre Amicale

 Cet oubli dûment réparé, il sera fait mention de cette précision au présent compte rendu et le procès verbal du précédent conseil d’administration peut ainsi être adopté à l’unanimité des membres présents.

Jacques Lacharrière fait part des Vœux de Nouvel An qu’il a reçus de nombreux amis de l’Amicale et autant de personnalités diverses en invitant les membres du conseil à prendre connaissance de ces courriers après la réunion.

Le Président, tout en louant la qualité du travail une nouvelle fois fourni par le Secrétaire, demande aux membres du Conseil leur opinion sur la plaquette de l’AAM43RI conçue par Michel Bocquet dont il est rappelé qu’elle a pour objectif la promotion de l’Amicale et de la Musique du 43ème RI.

 Quelques observations sont émises dont il sera tenu compte dans la conception du projet joint au présent compte rendu : Jacques Lacharrière remercie à cet égard J.C. Carette, Vice Président, pour l’aide qu’il accepte d’accorder à Michel Bocquet pour la conception de la maquette, compte tenu de la clarté de son propos et du parfait argumentaire proposé au conseil d’administration lors de la présentation du projet.

 -         Texte de présentation plus court

-         Mieux signifier l’importance du rôle de Monsieur Philibert dans la notoriété de la musique du 43ème RI

-         Insérer un bulletin d’adhésion à la plaquette

-         Faire figurer le logo de notre partenaire « Buffet Crampon »

 Il est demandé à chaque membre du CA, ainsi qu’à chaque amicaliste destinataire d’un exemplaire de la plaquette, de la retourner dans les meilleurs délais au Président, annoté de ses réflexions et propositions dont il sera tenu compte pour la conception du projet final qui sera validé par le prochain conseil d’administration.

 Le Président  exprime à nouveau son désir de faire du musée de l’AAM43RI  un outil pédagogique à destination des plus jeunes, notamment les élèves des établissements scolaires ou ceux venus de diverses associations afin que ce site devienne l’un des symboles fort du lien qui unit la musique, l’armée et le citoyen : Il manifeste sa reconnaissance à Monsieur Véziers d’avoir accepté de s’en occuper avec ses musiciens dans le plus parfait esprit qui soit jusqu’à ce qu’un autre local soit éventuellement affecté à l’Amicale pour l’abriter, espère t-il, en même temps que le déménagement de la musique du 43ème RI.

 Notre administrateur Marc Simler, Ancien professeur des écoles particulièrement au fait des possibilités et conditions d’un partenariat pertinent entre Collectivité Locale, armée et notamment notre Amicale,  et Monsieur Marescaux, adjoint de Monsieur Weziers, prendront contact avec Madame Ariane Capon, Adjointe au Maire de Lille déléguée aux écoles et aux élections, afin de dresser les prospectives d’un projet pédagogique qui pourrait intéresser l’éducation nationale et plus précisément les élèves des écoles primaires de la Ville de Lille.           

 « S’agissant de ce point particulier je tiens à vous informer que le Lieutenant Colonel SIMONET, adjoint au Chef de Corps du 43ème RI, s’exprimant au nom de son chef de corps le Lieutenant Colonel LOOZE et Monsieur VEZIERS, Chef de musique, m’ont personnellement assuré de leur volonté de participer au mieux de notre démarche à la mise en œuvre de nos projets ».

 Concernant l’éventualité d’intégrer le musée aux bâtiment de la musique du 43ème RI, Monsieur Marescaux  pense que seul le projet d’un nouveau local affecté à la musique est d’actualité : un bâtiment prévu dans l’enceinte de la  caserne St Ruth qui devrait être livré pour 2007 ; une réflexion peut toutefois s’envisager pour intégrer le musée de l’AAM43RI dans les locaux de la musique si les conditions le permettent.

 S’agissant du nom de ce Musée et en réponse au Président qui fait part de la proposition de Jacques SIMOENS, le Conseil d’Administration rappelle sa fierté et son profond attachement au nom de Monsieur Philibert qui identifie parfaitement ce Musée depuis sa création, et donne son accord pour signifier, sous une forme qui restera à convenir, que le principal donateur en est bien Jacques Simoens dont chacun apprécie par ailleurs l’attachement qu’il porte à ce symbole de l’Amicale.

 Jacques Lacharrière précise à nouveau qu’il prendra contact avec France Bleue Nord afin de tenter la diffusion d’un message qui, le plus large possible en terme de territorialité, pourrait contribuer à retrouver et rapprocher plus facilement des anciens musiciens du 43 : Notre Amicale, rappelle t-il avec insistance, doit absolument avec l’aide de tous, recouvrer un nombre d’adhérents conforme à la vérité.

 Jacques Lacharrière propose aussi d’étendre les adhésions et cotisations aux personnes autres que les anciens musiciens : ce pourrait être les musiciens de la Région Nord Pas de Calais et Picardie qui ont fait leur service militaire dans une autre musique que celle du 43ème 

 Le Conseil d’Administration retient la proposition de promouvoir les adhésions, mais dans un premier temps de ne pas les envisager en dehors de celles, statutaires, des musiciens qui ont effectué leur Service Militaire dans la Musique du 43ème RI

 Monsieur Kokelaere, le Vice Président, a proposé de rédiger un article dans ce sens pour la revue des Musiciens Fédérés.

 Deux nouveaux Amicalistes, Messieurs Damiens Dufour contingent 87/12, trompettiste et  Philippe Leroy contingent 78/08, saxophoniste ont sollicité leur adhésion à l’Amicale : Les conditions étant requises, leur venue est acceptée, et saluée à l’unanimité. Jacques Lacharrière remet à André Douché le chèque du montant de leur cotisation pour l’année en cours et demande à chaque membre du Conseil d’administration de faire de même au sens où chacun pourrait ainsi proposer deux nouveaux amicalistes à chaque réunion de bureau.

Concernant le prochain Congrès, Monsieur Bocquet prendra contact avec Monsieur le Maire de Seclin.

 André DOUCHE, à la demande du Président dresse un bref bilan de Trésorerie. Les finances sont saines  mais justifient la vigilance réclamée par le Trésorier qui rappelle combien il est important que les amicalistes et futurs amicalistes règlent leur cotisation.

 Plus aucune autre question n’étant soulevée, le Président remercie les membres présents d’avoir bien voulu participer à la réunion, fixe la prochaine réunion du Conseil d’Administration au vendredi 5 mai 2006 à 18h30 et lève la séance.

 Le Secrétaire                                                                                                          Le Président

 

Michel BOCQUET                                                                         Jacques LACHARRIERE