Diapason
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Le
diapason est un outil de musicien donnant la hauteur (fréquence) de
la note-repère La afin qu'il accorde (étalonne) son instrument.
Petit et pratique d'emploi, il est constitué de deux lames épaisses
parallèles, vibrant en émettant un son à la fréquence étalonnée
;
ce son est amplifié si l'on pose la base du diapason sur une cavité
résonnante, comme la caisse d'une guitare, ou sur une table.
La Conférence Internationale de Londres en 1953 a fixé la hauteur
absolue du la3 à 440 Hz.
Cette norme est généralement adoptée par tous les
instrumentistes, exception faite de beaucoup d'ensembles spécialisés
dans la musique baroque, qui choisissent un diapason de 415 Hz
(celui-ci nécessite une tension moindre des cordes d'instruments
tels que violes, luths, guitares, clavecins).
On sait que la hauteur du diapason a beaucoup varié dans les siècles
passés et d'un lieu à l'autre.
On parvient à déterminer les valeurs grâce aux instruments d'époque
qui ne se désaccordent pas : les instruments à vent tels que flûtes,
trompettes, orgues, les cloches, etc.
On suppose que le diapason n'a pas cessé d'augmenter pour rendre la
sonorité plus brillante. Cette dérive vers l'aigu se remarque
particulièrement pour les pianos solistes (désormais généralement
accordés à 442 Hz) et les groupes de musique moderne.
Cette dérive peut aussi, en partie, s'expliquer par le fait que les
caractéristiques des métaux évoluent au fil du temps.
L'augmentation très légère et très progressive de leur module
d'Young et donc de leur rigidité fait que les diapasons, qui ne
sont pas autre chose que des ressorts, voient leur raideur, et donc
leur fréquence de vibration, augmenter.
A défaut de diapason, il est bon de savoir que la tonalité du téléphone
fixe, en France, est un La3 parfait, à 440 Hz précis.
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