GREMONT Roger

 

 

Monsieur Roger Grémont est né le 7 juillet 1937. Il débute sa carrière comme musicien appelé (contingent 572/A) en septembre 1957 à la musique du 9ème zouaves en garnison à Alger où il servira comme saxophoniste jusqu'en décembre 1959. Muté à la musique du 43ème Régiment d'Infanterie de Lille en 1960. il y restera jusqu'en 1968 en qualité de sous-officier musicien. L'année suivante Roger Grémont est reçu au concours des sous-chefs de musique. Il rejoint le le 150ème Régiment d'Infanterie et fait fonction de chef de musique de 1969 à 1973. Il est reçu au concours de chef de musique en 1973 et prend les destinées de la musique du 51ème Régiment d'Infanterie qui deviendra musique du 8ème R.C.S/8ème Division. Il restera 10 ans en Picardie avant de rejoindre de nouveau la garnison de Lille et succédera en 1983 à Maurice Philibert. 

C'est en 1987 que Roger Grémont fait ses adieux à la musique du 43ème Régiment d'Infanterie pour rejoindre Campagne-les-Hesdin dans le Pas-de-Calais, son lieu de retraite. 

Le commandant Roger Grémont Chef de Musique Principal (ER) recevra au cours d'une cérémonie qui se déroulera le 24 mars 2007 la Médaille de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite sur proposition du Ministre de la Défense

Les études musicales de Roger Grémont ont été couronnées par un 1er prix de chant en 1967, un 1er prix d'art lyrique à l'unanimité en 1968 ainsi qu'un 1er prix de solfège au conservatoire de Lille. En 1976, il obtiendra également un prix d'excellence de chant au conservatoire d'Amiens. Roger Grémont a étudié dans les conservatoires d'Alger, Lille et Amiens. Il a suivi également des cours d'harmonie après de Jean Claude Henri, professeur de contrepoint au conservatoire national de Paris. Marcel Perrin, Mr le Marc Hadour, Mme Sabattier, Mr Descarme, Jacques Lannoy et Maître Robert Lannoy ont été ses talentueux professeurs en province.

Roger Grémont composera en outre des oeuvres les plus diverses comme : Honneur au 150ème R.I. - Moderato en Fa majeur - Ignoramus - Verdun 72 - Larghetto en do majeur - Le muy beauregard - Ballade nocturne - Ballade dans le vent - Marches du 8ème R.C.S. - Marche de la 8ème Division - Marche des canonniers - Flandre, Artois, Picardie - Melody for twins sisters - Honneur au 8ème Corps d'Armée - Le Valoisien - Rosalinde - Pour ton anniversaire - Union musicale parade - Marche des délégations - Oh, ça va ! oui ça va - Menuetto piccolo - Divertissement en Fa majeur - Festival beaurainvillois - Best memory - Concertino en Mib majeur - Divertissement en Sol majeur - La boum - Le Moulin de Pitgam - Premiers pas et la marche des 7 vallées.