A) Composition

  1. Elle serait donc composée : de 30 Musiciens en double qualification       

  2. Dont une dizaine de Musiciens VDAT (Volontaire De l'Armée de Terre), des contrats de type emplois jeunes de 1 à 5 ans renouvelables permettant une formation professionnelle.

          A l'issue de ce contrat, trois possibilités :

  1. Quitter l'Armée pour un emploi civil,
  2. Choisir une carrière militaire classique,
  3. Entrer au Conservatoire de Musique Militaire, suivi d'une affection dans une formation professionnalisée.

B) Situation de la Musique après le 30 juin 2000

  1. La CMD de Lille étant dissoute en juin 2000

  2. La Musique Régimentaire du 43ème R.I. dépend de la Région Terre Nord Est de Metz. Musique que les élus de notre région devront demander au Général Gouverneur Militaire de Metz. Or nous savons que cette Région entretient beaucoup moins de relations avec les civils.

  3. Il est à craindre que l'on en vienne rapidement à une formation réservée à des missions strictement militaires, compte tenu de son emploi en double qualification. Ce qui irait à l'encontre de la réponse de Monsieur le Ministre de la Défense aux élus de la Région, à savoir : "Soyez assuré que les professionnels qui composeront cette nouvelle unité seront en mesure et auront particulièrement à coeur, d'interpréter parfaitement tout le répertoire traditionnel et, ainsi de participer activement au développement de la culture musicale au niveau régional."

  4. Dans les textes la fanfare régimentaire du 43ème R.I. est composée de 30 musiciens en double qualification, on ne connaît toujours pas le temps accordé à la musique.

  5. La Musique du 43ème R.I. est donc en sursis.

C) Proposition

La Musique du 43 n'a pas besoin de spécialistes engagés de longue date, (5 cadres suffiraient)

 

Le VDAT (emploi jeune) correspond exactement à ce que peuvent rechercher les jeunes de nos conservatoires et écoles de musique. Dans le Nord nous sommes toujours capables de recruter. 

      S'il apparaît inconcevable de doter Lille d'une Musique professionnelle de 55 Musiciens, nous proposons de créer à titre expérimental, un ensemble de cuivres de 40 Musiciens à temps complet.

     Cette formation de type Brass Band d'origine Anglo-saxonne est très en vogue actuellement. elle accueillerait les jeunes musiciens de très bon niveau, de notre Région, leur proposerait un choix de carrières à l'issue de leur contrat (Paragraphe A2) et serait en mesure d'assumer à la fois les prestations militaires et civiles, ce qui correspond aux aspirations du Ministre de la Défense.