VEZIERS Michel

 

 

Le chef de Musique Militaire Principal VEZIERS Michel commence ses études musicales dès l'age de cinq ans. Après deux ans de solfège, il entre à l'École Nationale de Musique de Tarbes. Il travaille le piano avec des professeurs particuliers puis, vers l'âge de quatorze ans, il étudie le basson avec un grand Maître "Monsieur Louis OLIEU". Il obtiendra de nombreux prix en instrument, solfège, écritures, musique de chambre et le prix de la ville de Tarbes.

En 1970, il s'engage au titre de la Musique de la 11ème Division Parachutiste stationnée au camp d'Idron à Pau au 1er Régiment de Chasseurs Parachutiste. Il y restera jusqu'en 1976.

Menant de front sa carrière militaire et musicale en obtenant les diplômes militaires, il est élève au Conservatoire National de Région de Toulouse en 1977 dans les classes d'harmonie et de direction d'orchestre. En 1978, il réussit le concours de Sous-chef de Musique des Armées et la même année il est affecté à la Musique de la Vème Région Militaire de Lyon. Il y restera jusqu'en 1981. Elève au Conservatoire de la Région de Lyon, il obtiendra les prix d'écritures en harmonie et contrepoint. Il suivra parallèlement des cours de direction d'orchestre, de chant choral et d'analyse musicale.

Après son succès au concours de Chef de Musique en 1981 où il devient officier, il prend la direction de la Musique de la 15ème Division d'Infanterie à Brive-la-Gaillarde. Toujours passionné par la musique classique, il approfondit ses connaissances en étudiant le violoncelle à l'École Nationale de Musique de cette ville.

De 1985 à 1988, il dirige la Musique Française du Secteur Militaire de Berlin du 46ème Régiment d'Infanterie. Il en retirera une grande expérience et beaucoup de satisfactions au cours de ce séjour, en particulier lors des rencontres musicales devant un public connaisseur et averti, aussi bien à Berlin que Hanovre et Baden-Baden.

De retour en France en 1988, il est muté à la Musique de la 13ème Région Militaire Territoriale à Tours. Puis, en 1989, il retrouve les Parachutistes à Toulouse qu'il a connu à ses débuts. Il sera nommé Chef de Musique Principal en 1994 au grade de commandant.

Après cinq années passées au Conservatoire Militaire de Musique de l'Armée de Terre à Versailles-Satory, le Chef de Musique Militaire Principal Michel VEZIERS est désigné pour diriger la Musique du 43ème Régiment d'Infanterie à Lille le 1er Août 2004.

En 1981, il est admis comme auteur compositeur et membre de la S.A.C.E.M. et arrangeur en 1993.