<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> http://perso.numericable.fr/~buspassion/Historique TCRM 1960.1980.htm
Bus-Passion-Metz
Historique.
   

 

 

 

Historique  de 1960 à 1980.

1960. Construction de la ZUC de Borny (Hauts de Blémont) et de la zone industrielle de Borny (1962).
1961. 4 décembre : Rattachement à Metz des communes de Borny, Vallières et Magny.
La ville double sa superficie et passe à 4 195 hectares.
1963. Début de la mise en place du service à un agent qui sera progressivement étendu à l'ensemble du réseau.
1964. 2 octobre : Les TCRM désservent la ZUP de Borny.
1965. 28 février : Le service des dimanches et fêtes sont étendus à la ZUP de Borny.
1er août : Suppression du service tardif sur l'ensemble du réseau.
1966. 15 mars : Le découpage par section du réseau est remplacé par un découpage en deux zones : une zone centrale (Metz dans ses limites administratives)et une zone périphérique (les communes extérieures à Metz).
20 mars : Entrée en vigueur des nouveaux services en semaine.
Service à un agent excepté sur les les lignes n° 1 et 2.
30 avril : Les Trolleybus sont abandonnés au profit des autobus.
1968. Exploitation du bateau de plaisance LORRAINE.
1972. Le conseil municipal décide la création d'un tarif préférentiel pour les personnes agées.(75%de réduction du prix du billet).
2novembre : Mise en service descinq premiers PR100PA sur la ligne n°6 place d'armes Hauts-de -Blémont.
1975. Constitution du District de l'agglomération messine comprenant huit communes.
1976.janvier:Le district de l'agglomération messine est chargé d'organiser le réseau des transports en commun urbains.
1er Mai : Ledistrict institue le versement transport dans son périmètre de compétence.
4 Mai : Inauguration de la première ligne de minibus. Uniquement au centre ville.
1977. Création de la lignede Vantoux,desservie par les TCRM.
1979. L'agence des TCRM quitte la place d'armes pour la Place de la République.
1980. Remise de 13 autobus PR100MI.

Page suivante. Historique de 1980 à1992

Haut de page