Requalification d'informaticiens : Développement d'applications d'entreprise

Karim Achaïbou

Valérie Crouzil
Tél. :
05.62.25.52.46
Mél. : mailto:valerie.crouzil@ipst.fr

600 h dont 220 en entreprise

Cette formation s'adresse à des informaticiens d'un niveau Bac+2 à Bac+4.
Elle leur assure une requalification en leur donnant de nouvelles compétences sur des outils informatiques actuels liés au développement d'applications d'entreprises et qui concernent :

  • la programmation orientée objet (Java / UML)
  • le système d'exploitation Unix / Linux
  • les réseaux informatiques et les technologies de l'Internet
  • les bases de données relationnelles (Oracle, Mysql).

Informaticiens d’un niveau Bac + 2 à Bac + 4 ayant une bonne expérience professionnelle

- entreprise : 2150 €
- individuel : nous consulter
- demandeur d’emploi : 140 €

Décembre - janvier
Date limite :
20 janvier 2006

À partir de janvier 2006 déposer ou faire parvenir :

  • 1 CV.
  • 1 lettre de motivation
  • 1 photo d'identité
Un entretien avec l'équipe pédagogique est à prévoir dans la quinzaine précédant la date d'ouverture de la formation pour ceux dont le dossier aura été retenu en première sélection
30 janvier 2006 au 26 mai 2006

 

ORGANISATION PRATIQUE :

Les 4 modules de cours sont suivis concurremment. Le module 1 (programmation Objet) a un volume horaire approximatif de 140 heures, les 3 autres de 80 heures.

MODULE 1 : Programmation objet : JAVA et UML

I. Introduction générale aux langages

1- Introduction aux langages

    • Paradigmes de la programmation.
    • L'évolution des langages (procédural, modulaire, Type abstrait de données, objet)
    • Passage du procédural à l'objet.
    • Projet par itération de prototype

2- Introduction générale à Java: les bases de Java statique

  • Un langage, une machine virtuelle, une API
  • Rappel à l'algorithmique avec Java (Syntaxe, type primitif, structures de contrôle...)

II. Concepts objets

    1. Les concepts de base de l'approche objet, modélisation du monde
    2. Approche de l'analyse et de la conception orientées objet
    3. Abstraction, objet, classe, instanciation et attribut, message et méthode, encapsulation, portée et visibilité imbrication
    4. Généralisation et spécialisation  -héritage-, polymorphisme, association, agrégation et composition.
    5. Persistance des objets

III. UML et rational rose

    1. Introduction a UML
    2. Un langage - une notation
    3. Prise en main de rational rose
    4. Diagrammes statiques et dynamiques
    5. Etude du diagramme des cas d'utilisation
    6. Etude de quelques autres diagrammes :diagramme  d'activités, diagramme de séquences, diagramme de collaborations

IV. Du modèle d'objet au code

    1. Le diagramme de classe – génération de code
    2. Rational Rose comme atelier de génie logiciel

V. Mise en œuvre des concepts objets en JAVA

VI. Structures de données en JAVA

    1. Tableau, liste, pile
    2. Collection, vecteur, dictionnaire

VII. Java avancé

    1. Les exceptions
    2. Les entrées sorties
    3. 3- XML et JDOM
    4. 4- JDBC
    5. 5- Réseaux
    6. 6- Thread

VIII. Technologie objet avancée

    1. Design pattern
    2. J2EE, MVC
    3. Beans, EJB

IX. Etude de cas

MODULE 2 : Le système d'exploitation UNIX / Linux

  • Caractéristiques des systèmes Unix et Linux
  • Les commandes de base :
    • login
    • arborescence des répertoires
    • manipulation des fichiers et répertoires
    • les shells
    • gestion des processus…
  • Programmation shell (scripts-shells)
  • Administration système :
    • gestion des utilisateurs
    • archivage et sauvegardes
    • installation de logiciels (binaires et sources)
  • Fonctionnalités réseau
    • déclaration des interfaces réseau
    • configuration TCP/IP
    • Routage
    • Mis en oeuvre d'un Firewall
  • Illustration/mise en œuvre : téléchargement, compilation, installation du serveur Web Apache et d'un serveur FTP sous Linux – Déploiement sur intranet.

MODULE 3 : Bases de données relationnelles

  • Propriétés, dépendances fonctionnelles, clés
  • Tables, relations, attributs
  • Définition du vocabulaire spécifique aux bases de données relationnelles
  • Structuration des données en vue de leur utilisation par un SGBD relationnel
  • Le langage de requête SQL
    • Principes, structures et syntaxe du langage
    • Travaux pratiques
  • Mise en œuvre d'un SGBDR « libre » sous Linux : Mysql
  • Présentation, mise en œuvre, exploitation et administration d'un serveur et d'une base de données Oracle 10.x .

MODULE 4: Réseaux Informatiques - Technologies de l'Internet :

  • Architecture en couches. Modèle OSI
  • Architecture des réseaux WAN : présentation des technologies : « Série V », RNIS, X25, Frame Relay, PDH/SDH/SONET, ATM, xDSL…
  • Architecture des Réseaux LAN :
    • Etude détaillée et mise en œuvre d'un réseau local Ethernet filaire
    • Présentation et mise en œuvre d'un réseau local Wireless
  • Protocoles de la famille TCP /IP :
    • Modèle TCP/IP
    • Présentation et étude avec un analyseur de protocoles des protocoles ARP, IP, ICMP, TCP, UDP, FTP, HTTP, DNS, SNMP
    • Travaux pratiques : mise en place d'un intranet en environnement hétérogène Windows/Linux
  • Systèmes d'exploitation réseaux :
    • Fonctionnalités réseaux et pile TCP/IP de Windows
    • Fonctionnalités réseaux et pile TCP/IP de Unix/Linux
    • La plate-forme Windows  : postes de travail Windows XP et Serveurs Windows 200x. Mise en œuvre d'un « domaine » Active Directory
  • Logiciels clients et serveurs (ftp, web,…)
  • Sécurité informatique et des réseaux
    • Principes et technologies
    • Illustration par la mise en œuvre d'un firewall et d'un canal sécurisé SSL

Un TP transverse sur les 4 modules consistera en la mise en œuvre d'un intranet intégrant un serveur Web en relation avec des serveurs de bases de données relationnelles sous Linux (attention : la partie « contenu » d'un site Web et les langages du Web : HTML, JavaScript, PHP, ASP… ne sont pas traités dans ce stage)

Stage en Entreprise : 220 heures

Remarque et avertissement : l'étendue des domaines abordés dans la formation et la densité des enseignements dispensés supposent que les stagiaires soient déjà largement familiarisés avec l'informatique et disposent d'un bagage théorique et d'une pratique réelle de l'informatique générale. Les outils et technologies présentés font l'objet d'une première mise en application pendant la formation elle-même mais devront, pour être maîtrisés, être complétés par une mise en œuvre dans le cadre du stage en entreprise en fin de formation, puis dans celui d'une activité professionnelle.

MOYENS HUMAINS ET TECHNIQUES :

Enseignants permanents de l'IPST-Cnam
Enseignants des Universités de Toulouse
Professionnels.
Utilisation des locaux du Département Informatique de l'IPST-Cnam


IPST-Cnam , 39 Allées Jules Guesde - BP 61517 -31015 TOULOUSE CEDEX 6
Site : www.ipst.fr