La Biennale de Guitare en Tricastin

Né en 1979 d'une initiative municipale et sous l'impulsion de Joseph SANDALINAS ( professeur d'espagnol) et Bernard PIRIS (concertiste, compositeur, professeur au Conservatoire du Tricastin), ce festival connut d'emblée un franc succès avec ses rééditions en 80 en 81.

Puis, pour mieux assurer son ambition grandissante, et son audience internationale, devint biennal. Longtemps organisée sous l'égide de l'Association Culturelle Tricastine, la Biennale a rejoint le "giron" minicipal et son service culturel depuis 1997.

Depuis 1979, des milliers d'auditeurs enthousiastes sont venus partager cette idée de "guitare-prétexte" au carrefour de nombreuses cultures, de symbole alliant les expressions les plus diverses, non en mélangeant les styles informellement, suivant en cela certaines modes "actuelles" de l'espéranto/fast-food musical, mais en préservant leur authenticité...

Ainsi, au fil des Biennales, se sont établies des rencontres, des cousinages riches de découvertes : autour de la guitare "classique", les luths et guitares anciennes, le flamenco, sitar indien, oûd et saz du Moyen Orient, jazz, musiques électro-acoustiques...

Les artistes invités, parfois pour la première fois en France comptent parmi les plus prestigieux interprètes internationaux de notre époque, mais beaucoup de concerts, à côté des "valeurs sûres", proposent aussi de découvrir des jeunes talents-souvent étonnants- ou des personnalités plus discrètes mais significatives

Parallèlement aux concerts et récitals traditionnels, une place est faite au débat, à l'échange et à la réflexion : expositions, rencontres, colloques et ateliers...

Depuis 1991, un des points forts de l'événement est sans conteste, à chaque édition, le concert-création réalisant en première mondiale une oeuvre commandée à un guitariste compositeur contemporain, pour ensembles composés de guitaristes venus de la France entière... Il s'agit bien, à chaque Biennale, d'une aventure musicale et amicale hors du commun, qui s'inscrit par ailleurs dans une politique de "traces" vivantes du festival (édition des oeuvres commanditées et leur parution en CD...)