le mot des artistes...

"Pour aller à Saint Paul Trois Châteaux, il faut s'écarter un peu de la voie Nord-Sud, autoroute(in)ière : pour la guitare, c'est un festival du (qui l'eut) cru : non pas la France d'en bas, honte au racolage, mais simplement la France, la plus haute. Bernard Piris, son animateur, l'incarne par sa modestie fière, sa poésie précise, sa distance amusée mais ardente, sa lenteur lumineuse. La petite ville, avec ses places et ses platanes, sa merveilleuse cathédrale, son art de vivre à l'écart mais au centre, offre à notre guitare un hâvre : les guitaristes y peuvent vivre leurs multiples ailleurs, sans jamais s'y sentir étranger. Mais un concert est éphémère, c'est la loi pathétique du genre! Demandez alors à la féminine fontaine, coulant Place du Marché : elle, se souvient de toutes les musiques qui abreuvèrent depuis plus de vingt ans ce festival, authentiquement oecuménique. Et soudain, dans l'or bleu de ses soirs, cette musique m'apparaît éternelle..."

Arnaud Dumond, Septembre 2002.

 

"Plus de 10 ans après y avoir été reçu en tant que chef d'orchestre, compositeur et interprète, la Biennale de la Guitare en Tricastin demeure selon moi l'un des meilleurs exemples au monde de ce qu'il convient de faire pour la guitare aujourd'hui."

Roland Dyens.

 

"Les Biennales de Guitare en Tricastin sont toujours un merveilleux hommage à la musique et à l'amitié au travers de la guitare."

Alberto Ponce.

Le Festival de Guitare en Tricastin est un événement qui ne manque de rien - l'enthousiasme de son public et de ses organisateurs, la chaleur de son lieu bien ancré dans le beau paysage du Rhône, le choix des artistes les meilleurs créant ainsi, avec l'audience une symbiose de joie et de spontanéité, les programmes bien pensés, une hospitalité pleine de gentillesse... En fin de compte, le regret de ne pas voir se prolonger cette manifestation éternellement...

Vladimir Mikulka.

 

"Grâce aux efforts dévoués de Saint Paul Trois Châteaux et de Bernard Piris, la biennale de Guitare en Tricastin s'est imposée comme un rendez-vous majeur de la guitare Classique en Europe. Tous les artistes les plus renommés y ont joué ou y joueront, faisant du festival de Saint Paul la mémoire vivante de notre instrument. Je conserve un merveilleux souvenir de ma participation à la Biennale 1993. Merci Saint Paul Trois Châteaux, merci Bernard et longue vie à cet événement."

Dominique Field, Luthier.
 

 

 

"Cette 9ème édition de "Guitare en Tricastin, et en particulier ce Dimanche 2 mai 1993 restera un précieux souvenir gravé en ma mémoire, car non seulement ce fut la création de mes "Quatre Éléments" op. 123 joué ici par de talentueux guitaristes, mais aussi la rencontre avec des personnalités importantes comme Pieter Van de Staak...tout cela grâce à la disponibilité et la générosité des organisateurs, dont le fondateur de cette belle manifestation, mon confrère et ami Bernard Piris..."

Francis Kleynjans.

 

"La nature favorise parfois certains lieux : immensité des steppes - petits écrins de verdure - course des eaux claires des torrents! Mais parfois aussi, c'est l'homme qui décide de privilégier quelque endroit cher à son cœur. Ainsi en est-il de Saint Paul Trois Châteaux, devenu par la volonté de Bernard Piris et de ses amis, un temple de la Guitare Française, qui a su accueillir avec la même cordialité les grands noms de l'instrument, comme les concertistes faisant là les premières preuves de leur talent.

Souhaitons que cette biennale puisse longtemps encore permettre aux guitaristes de s'exprimer, et aux auditeurs de profiter des concerts."

Marc Franceries.

 

 

"Saint Paul Trois Châteaux fait partie de ma vie musicale et affective. Ce long parcours est jalonné d'instants éternels , où les cinq sens ont déjà été sublimés."

René Bartoli.

et les Cahiers de la Guitare...