Vendredi 3 Avril
21 h 00 |
QUATUOR CORDOBA |
Salle Georges Fontaine
|
Le QUATUOR CORDOBA est né d’une rencontre, à Saint Paul en 2003, entre le compositeur Jaime Cordoba - invité pour diriger sa création lors du concert final - et Alexandre Bernoud et Florence Creugny, qui forment alors le Duo de Guitares de Lyon, au talent très remarqué.
Alexandre, titulaire du Diplôme Supérieur d’Éxécution de l’École Normale de Musique de Paris (classe d’Alberto Ponce), lauréat de plusieurs concours internationaux, vient d’enregistrer un CD en soliste, à paraître sous le label GHA Records.
Florence, issue du Conservatoire National de Marseille (classe de René Bartoli), se consacre essentiellement au duo et au quatuor, et enseigne à l’École Nationale de Musique de Mâcon.
Entourés de Valérie André, 1er Prix du CNSM de Paris (classe d’alexandre Lagoya), et d’Eddy Rabilloud, formé lui aussi par Alberto Ponce à l’ÉNM de Paris, ils forment depuis cinq ans un ensemble parmi les meilleurs du moment, tonique, convaincant et imaginatif, servant à merveille les oeuvres de Torroba, Bellinati, Assad, Brouwer...
L’esprit originel est toujours présent : Jaime Cordoba vient de leur dédier une Suite colombienne qui sera présentée - juste retour des choses ! - dans leur programme de Saint Paul.
Quatuor Cordoba
Oeuvres de Federico Moreno Torroba,
Sérgio Assad, Paulo Bellinati, M. D. Pujol,
Leo Brouwer, Cordoba...
|
|
|
|
|
|
C O N C E R T S D É C O U V E R T E S |
Samedi 4 Avril - 15h
Salle Georges Fontaine
.
|
GABRIEL BIANCO
Né en 1988, GABRIEL BIANCO commence l’étude de la guitare dès l’âge de cinq ans. Il est admis à neuf ans chez Ramon de Herrera au CNR de Paris, où il obtient un 1er Prix à l’unanimité. Il entre ensuite au CNSM de Paris (classe d’Olivier Chassain), et en sort là aussi, à vingt ans, avec un 1er Prix à l’unanimité. Sa rencontre ultérieure avec Judicaël Perroy a été déterminante dans sa motivation professionnelle.
Il remporte six premières distinctions dans les plus prestigieux concours européens (Vienne en Autriche, Coblence en Allemagne, Tychy en Pologne...) puis, en Août dernier, le renommé concours de la Guitar Foundation of America, qui lui offre une tournée d’une cinquantaine de concerts pour la saison 2009-2010.
Il est déjà invité à se produire dans le monde entier : Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Pologne, Grèce, Roumanie, Canada, Brésil, Chine, Australie...
Il enregistrera début 2009 son premier CD sous le label Naxos.
Gabriel Bianco joue sur les cordes Savarez Corum Alliance
Gabriel Bianco
Oeuvres de : Bach, Regondi...
|
|
|
Samedi 4 Avril - 16h30
Salle Georges Fontaine
|
MAUD LAFOREST
Née en France, MAUD LAFOREST a débuté la guitare à quatre ans. Après quelques années en Angleterre, où elle joue en public à l’âge de dix ans, elle s’installe en 1996 aux États Unis.
Elle étudie auprès de Robert Guthrie à Dallas, puis de Manuel Barrueco au Peabody Institute de Baltimore, où elle obtient les plus hautes récompenses. Elle suit par ailleurs les masterclasses de nombreux guitaristes de renom, comme Betho Davezac, Roland Dyens, Eduardo Fernandez, Roberto Aussel, David Russell...
Elle est lauréate de prestigieux concours internationaux : Guitar Foundation of America, Mottola (Italie), Arhanes (Grèce), Nürtingen (Allemagne), Rantucci Guitar Competition (USA), Hubbard Chamber Music Competition...
Distinguée par les plus grandes institutions américaines, elle est l’invitée d’émissions de radio valorisant le plus haut niveau de jeunes talents : From the top (USA), Dans la cour des grands (France Musique)...
Au sein de l’association Creative access, Maud joue bénévolement en milieu défavorisé aux USA, et par Coeur en fête en France.
Maud Laforest
Oeuvres de : Haendel, Mertz,
Koshkin, Piazzolla...
|
|
|
Samedi 4 Avril - 18h
Salle Georges Fontaine
|
THOMAS VILOTEAU
THOMAS VILOTEAU, né en 1985, débute la guitare à 12 ans à l’École de Musique de Port Saint Louis du Rhône auprès de Georges Méjean. En 1998, il entre à la Escuela de Musica Juan Pedro Carrero de Barcelone, où il étudie pendant deux ans avec Maïté Rubio, avant d’être reçu 1er nommé au Conservatoire Supérieur de Barcelone dans la classe de Joan Furio. Dans cette même ville, il suit les masterclasses d’Alvaro Pierri. En 2001, il entre à l’École Normale de Musique de Paris (classe d’Alberto Ponce), où il obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste à l’unanimité en 2004. La même année, il intègre la classe de Roland Dyens au CNSM de Paris et en sort avec un 1er Prix.
Il a également travaillé avec Judicaël Perroy, et a suivi des classes avec Rolf Lislevand et Manuel Gonzalez. Il étudie actuellement au conservatoire de San Francisco avec Marc Teicholz.
Il a remporté les 1ers prix des concours de Salou (Tarragona), Andrès Segovia de Linares (Espagne), Mottola (Italie), et de la Guitar Foundation of America en 2006... et entame une brillante carrière internationale (plus de cinquante villes aux USA, Canada et Mexique en 2008).
Thomas Viloteau joue sur les cordes Savarez Corum
Thomas Viloteau
Oeuvres de : Ponce, Castelnuovo tedesco... |
|
|
|
ALVARO PIERRI |
Samedi 4 Avril - 21h
Salle Georges Fontaine
|
ALVARO PIERRI est acclamé mondialement comme une des figures les plus marquantes de la guitare.
Né en Uruguay dans une famille de musiciens, il étudie avec Abel Carlevaro et Guido Santorsola avant de collectionner, très tôt, les récompenses internationales (1ers prix des concours de Buenos Aires, Porto Alegre, Radio France...).
Lors de ses débuts à New York, la critique l’a comparé “aux plus grands tels que Segovia, Bream et Williams...” et il a suscité la même admiration lors de ses prestations en Allemagne, avec les solistes de l’Orchestre Philarmonique de Berlin.
Depuis lors, les radios et les télévisions du monde entier lui ont consacré de nombreux programmes, et il a partagé la scène avec les plus grandes personnalités : Astor Piazzolla, Leo Brouwer, Régis Pasquier, Charles Dutoit, Pinchas Steinberg, Maureen Forrester, le Quatuor Alcan... parmi bien d’autres.
Très actif en musique contemporaine, il a créé des oeuvres de Leo Brouwer, Jacques Hétu, Charles Chaynes, Carlo Domeniconi...
Pédagogue réputé, il enseigne à l’Université du Québec à Montréal, et à la prestigieuse Üniversität für Musik Wien, à Vienne, ainsi que dans des classes de maître (New York, Manhattan Masters, Guitar Foundation of America, Barcelone, Strasbourg, Tokyo, Osaka...).
Ses nombreux enregistrements (chez Polydor/France, Blue Angel/Allemagne, Milan Records, Analekta, Madacy/Canada, Homa/Japon...) sont autant de jalons dans la carrière exemplaire d’un très grand guitariste.
Un privilège rare, à ne pas manquer...
Alvaro Pierri joue sur les cordes Savarez
|
|
|
|
ROLF LISLEVAND |
Vendredi 10 Avril - 21h
Salle Georges Fontaine
|
Né en 1961 à Oslo, ROLF LISLEVAND étudie d’abord la guitare classique à l’Académie de Musique de l’État de Norvège. Il se produit aussi, alors, dans des clubs et groupes avec sa guitare électrique, ce qui marquera profondément son langage et son approche de la musique ancienne.
Il entre ensuite à la célèbre Schola Cantorum de Bâle, pour travailler avec Hopkinson Smith et Eugène Dombois, avanr d’être invité par Jordi Savall à l’accompagner au sein d’Hespérion XX, La Capella Reial de Catalunya, et Le Concert des Nations, tandis que Montserrat Figueras lui fait découvrir la musique vocale espagnole des XVIe et XVIIe siècles.
En 1993, il forme l’Ensemble Kapsberger, et il est nommé professeur à la Staatliche Hochschule für Musik de Trossingen (Allemagne), où il enseigne encore actuellement, et où il développe un concept d’un esprit du temps différent du nôtre, en accord avec une idée humaniste de l’homme et de son expression artistique.
Considéré comme un des luthistes de référence de notre époque, il a donné une nouvelle impulsion à toute une génération d’instrumentistes, réintroduisant des éléments de rythme, d’improvisation réelle, de maîtrise des timbres et de l’espace, restituant ainsi la valeur d’une tradition ancienne pour un public d’aujourd’hui.
En groupe ou en soliste, il collectionne les distinctions discographiques : Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, Grammophone’s Critic’s Choice, Meilleur Disque du Midem... Le dernier CD de son ensemble, Nuove Musiche, est paru en 2006 chez ECM.
En concert, il possède une présence scènique... qui époustoufle ceux qui pensent que musique du passé rime avec austérité...
Rolf Lislevand
guitare baroque et théorbe
Oeuvres de : Corbetta, Granata,
Kapsberger, Sanz, de Visée,
Piccinini, de Santa Cruz, De Murcia
|
|
CONCERT FINAL |
Samedi 11 Avril
21 h
Salle Georges Fontaine
|
Les CRÉATIONS des pièces commandées par la ville de Saint Paul sont toujours, en plus d’aventures musicales et amicales pour les talentueux participants de provenances diverses, un moment unique et attendu par de nombreux mélomanes, où l’on peut vivre - chance rare - la naissance d’une oeuvre qui fera ensuite son chemin sur tous les continents...
À la suite de compositeurs de premier plan qui ont déjà oeuvré pour les Biennales, LEO BROUWER, venant à Saint Paul pour la 3ème fois, a accepté d’écrire et diriger ce Concerto de Tricastin (en 3 mouvements, pour deux guitares solistes et ensemble de 26 guitares) qui marquera sans nul doute le répertoire de l’instrument, et s’ajoutera au catalogue foisonnant et incontournable de cet immense musicien, le plus grand créateur vivant du monde de la guitare.
Dans la même soirée, d’autres rencontres...
La participation du jeune ensemble du festival Guitare Vallée (Loire - direction Daniel Sassolas) dans Un dia en el Sur, de Leonardo Sanchez, créé en janvier 2009.
La création française, de Leo Brouwer également, des Variaciones sobre un tema de Victor Jara par Marcelo de la Puebla (dédicataire de la pièce), et de La Ciudad de las columnas, toutes nouvelles oeuvres du maître.
La participation du Quatuor Cordoba, ainsi que de Judicaël Perroy et Jérémy Jouve en duo (qui tiendront par ailleurs les parties de solistes du Concerto de Tricastin)...
Que soient ici remerciés ces magnifiques guitaristes, qui en compagnie d’autres artistes de renom comme Claudio Camisassa, des membres de l’ensemble Copla, Christophe Louboutin... contribuent par leur talent et leur amitié au succès de cet évènement.
|
|
JUDICAËL PERROY ET JÉRÉMY JOUVE
Nombreux sont les points communs qui unissent JUDICAËL PERROY ET JÉRÉMY JOUVE. Tous deux lauréats d’une licence de concert à l’École Normale de Musique , puis du 1er prix du CNSM de Paris (classe d’Alberto Ponce), ils remportent tour à tour le 1er prix du prestigieux concours de la Guitar Foundation of America...
C’est à Paris que ces deux personnalités se rencontrent, pour former un duo qui explore un répertoire original et varié, allant du baroque au contemporain, avec un goût prononcé pour la musique française.
Menant aussi chacun une carrière de soliste et de pédagogue, ils se produiront cette année en France, Russie, Mexique, USA, Canada, Portugal, Serbie, Allemagne...
Déjà invités à Saint Paul par le passé (séparément) en tant que jeunes prodiges, ayant mûri leur art, ils symbolisent maintenant à merveille le très haut niveau de la guitare française.
Judicaël Perroy et Jérémy Jouve jouent sur les cordes Savarez
MARCELO DE LA PUEBLA
Très tôt, parallèlement à ses études musicales au Conservatoire National de l’Université du Chili, MARCELO DE LA PUEBLA se passionne pour l’ethnomusicologie, qui marquera profondément son parcours de musicien nomade par ses goûts et ses rencontres...
Installé par la suite à Paris, il obtient le 1er prix à l’unanimité du CNR d’Aubervilliers / La Courneuve, puis le Diplôme Supérieur de l’École Normale de Musique (classe d’Alberto Ponce).
Il s’établit ensuite en Espagne, et ses concerts et masterclasses le mènent à travers le monde entier.
Il a enregistré en première mondiale l’intégrale de l’oeuvre de Vicente Asencio (Mandala / Harmonia Mundi);
En mai 2004, il participe comme soliste à la création, à La Havane, du Concerto-cantata de Perugia de Leo Brouwer, avec l’Orchestre Symphonique National et les Choeurs de Cuba, sous la direction du compositeur.
LEO BROUWER
L’influence et la renommée de LEO BROUWER (né à Cuba en 1939) dans l’univers de la musique de notre temps va bien au-delà des frontières de la guitare, dont il a cependant radicalement renouvelé la vitalité, comme un très petit nombre de compositeurs ont pu le faire dans le siècle...
Guitariste virtuose (il s’est produit dans le monde entier et a enregistré pour les plus grands labels discographiques), il est aussi un des chefs les plus demandés de notre époque : il a dirigé plus d’une centaine d’orchestres, incluant la Philarmonie de Berlin parmi les plus légendaires, et il a été chef attitré de la Orquesta Sinfonica Nacional de Cuba, ainsi que de la Orquesta de Cordoba (Espagne).
Comme compositeur, il a touché à tous les genres et formes musicales (musique symphonique, électroacoustique, opéras, musiques de films, formations de chambre...). Son oeuvre comprend plus de 300 opus, et plus de 400 enregistrements qui lui sont consacrés ont vu le jour de par le monde, servis par les plus grands solistes et orchestres.
Innombrables sont les distinctions que lui ont conférées les plus prestigieuses institutions... En 1987, l’Unesco l’a nommé Membre d’Honneur, titre accordé à une poignée d’artistes internationaux comme Isaac Stern, Yehudi Menuhin, Ravi Shankar... Une chose est sûre : dans l’histoire de la guitare, il y aura à lire un avant et un après Brouwer...
|