L'élimination de Lionel Jospin dès le premier tour du 21 avril a constitué un séisme au niveau politique. D'abord parce que quelques mois auparavant, le Premier ministre était donné largement vainqueur contre le président de la République sortant. Mais il a "perdu la main" dans les premiers mois de 2002. Malgré un bilan somme toute positif du gouvernement en place depuis 1997 - qui avait certes bénéficié de la reprise économique -, l'incompréhension s'est installée entre les Français et lui. La campagne électorale des Socialistes n'a rien arrangé.
Mais le "séisme" résulte surtout de l'accession inattendue de Jean-Marie Le Pen au 2nd tour. Le candidat d'extrême droite bénéficie d'une large abstention. Le soir même, des manifestations s'organisent partout en France pour dénoncer la xénophobie et l'antiparlementarisme du candidat du Front National. Dès lors, tout débat disparaît du processus électoral. Chirac se sait assuré d'un second mandat.
Vous trouverez ci-dessous les tableaux récapitulatifs des résultats (extrait du site Internet du Conseil constitutionnel).
|
|