
LOGIQUE
DES ENCHÊRES
REDEMANDES DE L'OUVREUR
APRÈS 1 SUR 1
.
. .


Christian.Lemonnier@wanadoo.fr
. .

. .
|
ENCHÈRES A THÈMES
REDEMANDE DE L’OUVREUR APRÈS 1 SUR 1
Les vulnérabilités
apparaissent en rouge
1 |
2 |
3 |
4 |
ª |
A D V 8 2 |
ª |
D 4 |
ª |
A V 10 3 |
ª |
6 2 |
© |
R 5 3 |
© |
R 5 |
© |
A D |
© |
R D V 8 |
¨ |
A R 6 4 |
¨ |
R 10 7 3 |
¨ |
R D 9 4 2 |
¨ |
A 10 |
§ |
8 |
§ |
A D 9 6 2 |
§ |
R 2 |
§ |
A R D 7 3 |
S |
W |
N |
E |
|
S |
W |
N |
E |
|
S |
W |
N |
E |
|
S |
W |
N |
E |
1ª |
Passe |
1 SA |
Passe |
|
1§ |
Passe |
1ª |
Passe |
|
1 ¨ |
Passe |
1ª |
Passe |
|
1§ |
Passe |
1 ¨ |
Passe |
2 ¨ |
|
|
|
|
1 SA |
|
|
|
|
4ª |
|
|
|
|
2 © |
|
|
|
Bicolore Économique
12 – 18 H. Très élastique au niveau
force. Si le partenaire reparle, vous
montrerez votre main maximum.
5422 Un honneur dans chaque doubleton.
L’enchère de 2¨
en bicolore cher nécessite 17-18 H.
Main de 20 points de soutien sans courte.
Non forcing mais ce n’est pas un arrêt.
20 HL. Des couleurs solides. Montrer la
force et la distribution par un bicolore à
saut forcing de manche. L’enchère de 2¨
ne serait pas forcing.
|
5 |
6 |
7 |
8 |
ª |
R D 6 4 |
ª |
R 9 |
ª |
A V 10 8 |
ª |
9 3 |
© |
A V 9 7 2 |
© |
A D 9 6 3 |
© |
4 |
© |
A D 8 |
¨ |
A 5 |
¨ |
A 7 4 |
¨ |
V 10 7 |
¨ |
A D |
§ |
R 3 |
§ |
D V 5 |
§ |
A D V 10 9 |
§ |
R D 10 8 4 3 |
S |
W |
N |
E |
|
S |
W |
N |
E |
|
S |
W |
N |
E |
|
S |
W |
N |
E |
1 © |
Passe |
1 SA |
Passe |
|
1 © |
Passe |
1ª |
Passe |
|
1§ |
Passe |
1ª |
Passe |
|
1§ |
Passe |
1ª |
Passe |
2 SA |
|
|
|
|
2§ |
|
|
|
|
3ª |
|
|
|
|
2 SA |
|
|
|
17-18 H réguliers ou presque. Le
partenaire n’a ni 3 ©
ni 4ª.
Passez s’il dit 3§
ou 3¨.
3 SA est la seule manche plausible.
Trop fort pour 1SA (12-15H) mais pas
assez pour 2SA (18-19H) . Passez par un faux
bicolore économique.
16 HLD, a priori, il manque un point mais
la manche va rentrer avec 9-10H réguliers
en face, main avec laquelle il passerait sur
un soutien simple.
L’enchère de montrerait la force mais
aussi un inconvénient pour SA. Assimilez ce
6322 de 19 HL à une main régulière et
protégez les fourchettes rouges.
|
|
9 |
10 |
11 |
12 |
ª |
D 6 |
ª |
R D 8 3 |
ª |
A 10 5 |
ª |
A R 7 5 |
© |
A V 8 7 5 4 |
© |
A V 8 6 2 |
© |
R V 8 2 |
© |
A 9 2 |
¨ |
A D 5 |
¨ |
D 4 |
¨ |
A R 5 |
¨ |
3 |
§ |
A 3 |
§ |
R 3 |
§ |
R V 3 |
§ |
A D V 8 3 |
S |
W |
N |
E |
|
S |
W |
N |
E |
|
S |
W |
N |
E |
|
S |
W |
N |
E |
1 © |
Passe |
1ª |
Passe |
|
1 © |
Passe |
1ª |
Passe |
|
1§ |
Passe |
1 © |
Passe |
|
1§ |
Passe |
1ª |
Passe |
2 ¨ |
|
|
|
|
2ª |
|
|
|
|
3 SA |
|
|
|
|
4 © |
|
|
|
L’enchère de 2©
est trop faible avec 17 H mais celle de 3©
promettrait une couleur plus solide.
Transitez par un faux BE à 2¨.
17 HLD sans courte et une couleur creuse.
Vous sachant 5-4, le partenaire fera plus
facilement un effort. La main 7, avec moins
de points est plus attrayante.
Conventionnel, fit de 4 cartes dans une
main régulière de 20 HLD, 4333 ou 4432.
Le saut à 4 garantit un 5-4 (voir
question 2)
Corollaire des n°2 et 11. Fragment-Bid
de l’ouvreur qui garantit l’As de la
couleur nommée, une courte dans la 4ème
couleur et 4 des 6 GH de l’ouverture et de
l’atout.
|
|
|