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commentaires, fichier créé en août 2001

-DECEMBRE 2001
- les ascenseurs ! on insiste
(3/12)
- faut-il changer de syndic ?
(17/12)
- rien de neuf pour nos finances
(26/12)
- le réseau d'arrosage
(26/12)
- franchissement du talus devant le E7
(26/12)
- le rond-point
(26/12)
- continuer avec le syndic actuel ? (31/12)


janvier 2002
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AOUT 2001
* le tapis du premier sous-sol du B12
* les ascenseurs du bâtiment B
* les totems
* l'assemblée générale 2001
* le minibus
* courrier (cleren) du 5 juin au conseil
* le bassin
* des comptes vraiment spéciaux

SEPTEMBRE
* les loyers des conciergeries
* questions sur les fonds de prévoyance
* loyers des conciergeries (complément)
* vente des loges
OCTOBRE
* si on reparlait de l'eau
* quelle aide attendre du Conseil Syndical ?
* actualisation des ascenseurs :
-- critères
-- le déroulement des interventions
-- économie potentielle
-- conclusion
* en marge des ascenseurs
NOVEMBRE
* suspension : la méthode
* les poubelles
* le gâchis
* les garde-corps B1/B6
* des réactions positives
* la sottise
* 400 000francs
* pas trop tard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ASCENSEURS ! ON INSISTE*

S’enferrant, et refusant de reconnaître leur erreur, le syndic et le bureau du Conseil Syndical ont demandé à l’ascensoriste de faire un exposé bien ciblé sur les avantages de la fonction «duplex » qui va être installée sur nos appareils, ceci à seule fin de démontrer aux membres du Conseil Syndical que mon courrier dénonçant ce système, les réflexions insérées sur ce site et la pétition réalisée dans l’immeuble B7 ne sont pas à prendre en considération.
Mais,
Si on soustrait la dizaine de conseillers du bureau, on se rend compte que seulement sept conseillers sur trente se sont déplacés pour assister à cet exposé sur les « avantages du
duplex »
. Est-ce que les conseillers commencent à réaliser qu'il y a des dysfonctionnements au sein de ce Conseil ?

Que dit le compte-rendu de cette réunion ?
que le « duplex » va permettre des économies de consommation d’électricité
Au bâtiment « B » cela reste à prouver. Et puis, il faudrait quand même être sérieux et ne pas dire n’importe quoi ! Car en effet, une première note (17/09/01) nous annonce 20 % d’économie, la note de l’ascensoriste (08/10/01) parle de 15 % et le 22/11/01, on annonce 30 %. Sur quelles bases ces chiffres ? Sur le comptage (et non une simulation) du nombre de démarrages de l’ascenseur et du monte-charge de l’immeuble B12, comptage qui ne veut rien dire !
que le « duplex » va engendrer des économies sur l’abonnement EDF
Cela ne paraît pas très exact car l'ascenseur et le monte-charge doivent pouvoir circuler en même temps !
Donc à priori, pas d'économie sur la puissance nécessaire du compteur et pas
d'économie sur l'abonnement ! (il faudrait quand même que l'on nous donne les consommations au démarrage et en circulation de ces appareils !)
que le « duplex » va réduire le temps d’attente aux paliers
Cette affirmation est basée sur « une population estimée à 13 personnes par étage » Personnellement je n’aurais jamais osé écrire cela ! Sommes-nous un hôtel, un hôpital, une administration ?
que nous aurons deux clés gratuites, les suivantes seront facturées 65 FF
Oui, on nous l’a annoncé le 22/11/01, mais le 20 c’était une gratuite, la deuxième 50 FF et les suivantes 90 FF, et… le 8/10/01 c’était une clé gratuite et les suivantes environ 100 FF, et … au départ le 4/10/01 c’était une gratuite et les suivantes 150 FF environ ! Je me permets de qualifier cela de procédé de marchand de tapis. Et n’oublions pas que les travaux pour ces ascenseurs ont été commandés au mois d’avril sans clé et qu’aujourd’hui, on veut nous faire payer des clés, mais il faut croire que sept mois sont un peu juste pour calculer à quel prix les fournir !
qu’un ensemble informatique (télésurveillance) va être installé dans les locaux du Conseil Syndical
Pourquoi ? Que vient donc faire le Conseil Syndical là-dedans ? Il y a un syndic pour gérer La Rouvière, non ? Il reçoit des prestations pour cela, non ? Pourquoi cet appareillage n’est-il pas installé dans les locaux du syndic ? Ou chez l’ascensoriste ? A qui sert-il en priorité, à l’ascensoriste, non ?

Qu'omet ce compte-rendu ?
de nous expliquer la disparité de la puissance des compteurs EDF pour nos ascenseurs ?
Y a-t-il des moteurs plus gourmands que d’autres ? Problèmes de rendement ? De 36 à 18 kW, cela fait quand même beaucoup comme différence ! Pourquoi l’ascensoriste, depuis qu’il entretient nos appareils, ne s’est pas inquiété de cette anomalie ? Pourquoi aujourd’hui on nous dit que le
« duplex » va nous permettre de réduire la puissance des compteurs à 18 kW alors que plusieurs immeubles ont déjà leur installation qui fonctionne avec des compteurs délivrant 18 kW et ceci sans « duplex ». Pour mémoire, tous les moteurs vont être changés, ils seront donc tous identiques et le remplacement de ces moteurs n‘a rien à voir avec la fonction « duplex » !
de nous parler de la sécurité!
C’est pourtant la raison invoquée avec insistance depuis plusieurs semaines pour expliquer les clés !
Et quid des liaisons téléphoniques ? Le coût ?

Alors cessera t-on de parler des ascenseurs ? Vont-ils continuer à désinformer les résidants ?

DEVINETTE
Lorsque monsieur Y du 20ème étage fera venir avec sa clé, le monte-charge qui se trouve au 1er étage, et que madame X ouvrira la porte du petit ascenseur qui se trouve au rez-de-chaussée pour y pénétrer et se rendre dans les étages, est-ce que l’ascenseur va refuser de démarrer, obligeant madame X à attendre que le « duplex » soit à nouveau opérationnel ? Ou est-ce que le monte-charge et l’ascenseur vont circuler en même temps ?

*concerne principalement les ascenseurs du bâtiment B

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FAUT-IL CHANGER DE SYNDIC ?
Il a fallu beaucoup de volonté et d'abnégation aux anciens conseillers et résidants pour faire de
la Rouvière un espace de vie agréable,
beaucoup de volonté et de savoir faire pour faire naître puis faire vivre ses espaces verts. Mais aujourd'hui, les espaces verts sont en danger, quant à la résidence, il faut se rendre à l'évidence, tout se délabre insidieusement, ceci est le résultat de nombreuses années de laisser-aller. On a vécu sur l'acquis sans regarder plus loin que le bout de son nez, seuls les espaces verts sauvent un peu de l'aura que la résidence a eu autrefois, mais pour combien de temps ?
Des charges de plus en plus élevées sans contrepartie ! Des interventions au coup par coup : du bricolage, quant aux travaux obligés : un poème !
Alors le syndic va t-il se décider à s'occuper de la Rouvière, à s'émanciper de l'influence néfaste du bureau du Conseil Syndical ?
Six ans que nous subissons ce syndic inopérant.
Faut-il en changer ?
La question se pose avec acuité, car la Rouvière est en danger !
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RIEN DE NEUF POUR NOS FINANCES
Des conseillers pleins de détermination mais face à un bureau ancré dans ses dictats et sans réelle volonté d’effectuer un contrôle qui satisfasse l’ensemble des copropriétaires condamnés à payer ce qu’on leur demande.
Plusieurs réflexions de conseillers sont des redites des années antérieures et correspondent au rapport que j’avais établi en février 2000 (pour l'exercice 1999) pour essayer de faire construire par le conseil un plan de contrôle efficace et rigoureux.
Ce rapport m’a valu les foudres du bureau et a été virtuellement jeté au panier.

En début de cet exercice, j’avais demandé au président de la commission qu’un audit soit établi sur la trésorerie, ce à quoi il m’avait répondu qu’il le ferait lui-même. J’avais donc signalé cela sur le compte rendu que j’avais fait de la réunion concernée, mais ce monsieur l’a modifié faisant ajouter « …si nécessaire… ». Le lecteur conclura !
Par ailleurs, je n’ai pas été convoquée à la réunion de distribution des contrôles (j’avais demandé à m’occuper de la trésorerie-fonds de prévoyance) et ensuite j’ai été suspendue, tout cela laisse rêveur !
Pour conclure, nos comptes ne seront pas contrôlés ou vaguement pour quelques factures, mais certes pas pour les imputations. Le laisser-aller se maintient ! La pagaille règne en maître ! Les imputations s’inscrivent comme elles peuvent ! Il faut se rendre à l’évidence, aucun copropriétaire n’est certain de régler les charges qu’il doit réellement.
Et il faut savoir, qu’au lieu de se cantonner dans son rôle de contrôle, le président classe des papiers comptables du syndic, demande aux conseillers d’en faire autant, et pire, signale au syndic d’une même voix avec le vice-président qu’il lui faut du personnel supplémentaire pour s'occuper de la Rouvière !
Que pensez-vous qu’il va arriver ?
Nous allons avoir une augmentation du coût des prestations du syndic !
Il n’y a pas de doute, nos intérêts sont bien défendus !
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LE RESEAU D'ARROSAGE mise au point
Il convient de dire que ce réseau a été réalisé dans les années 70 grâce au bon sens du directeur de l’antenne du syndic et au travail de l’ouvrier d’entretien de l’époque courageux et appliqué. En effet, l’assemblée générale avait voté un budget sur un devis qui concernait une installation d’arrosage pour une toute petite partie de la copropriété exclusivement. De ce fait et comprenant que les plantations ne pourraient pousser sans installation d’arrosage pour toute la résidence, j’ai pris les choses en main et, avec le budget voté, j’ai fait commander (en 1974) par le syndic le matériel nécessaire pour toute la copropriété en donnant toutes les indications utiles à notre ouvrier d’entretien qui s’est attelé à la tâche et a réalisé l’installation qui fonctionne depuis.
Il est un fait que cette installation a vieilli et nécessite aujourd’hui une réfection et une réactualisation, mais il est quand même dommage qu’une seule idée vienne systématiquement à l’esprit du bureau du conseil : « …on va consulter un bureau d’études… » cela coûte très cher et n’est pas toujours judicieux. Et à quoi servent nos deux ouvriers d’entretien ?
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FRANCHISSEMENT DU TALUS FACE A L'IMMEUBLE E7  
Bien que cette réalisation ne puisse servir qu’à une vingtaine de résidants, on ne peut être contre, mais il ne faut quand même pas faire n’importe quoi et les chiffres qui sont donnés sur le croquis sont un peu inquiétants en particulier « …le pas de marche… » Qu’est-ce que cela veut dire ? Il existe des règles bien précises pour la construction d’un escalier et les chiffres mentionnés ne me semblent pas les suivre. Allons-nous avoir encore un escalier difficile à
monter ? tout porte à le croire !
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LE ROND-POINT
Des questions se posent :
L'intérêt ?
Le passage des camions ?
Le danger du fait de la matérialisation médiane de la chaussée par des séparateurs béton ?
Le stationnement ?
Le coût ?
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FAUT-IL CONTINUER AVEC LE SYNDIC ACTUEL ? 

Lors de l’élection du syndic en mai 1999 dans la salle de l’hôtel Valredon, j’ai demandé au syndic de modifier son comportement et de s’engager à avoir une grande rigueur dans la gestion de notre copropriété. Avant qu’il n’acquiesce, il m’a fallu le lui réclamer à plusieurs reprises au point de provoquer certains soupirs d’énervement dans la salle, mais il a promis.
Or, qu’en a t-il été ?

En vrac :
Pour l’assemblée générale de mai 2000, mes votes (pour au moins une résolution) non comptabilisés*
Pour l’assemblée générale de mai 2001, des erreurs tant et plus : ordre du jour, déroulement de l’assemblée, votes non dépouillés en assemblée puis dépouillement or présence des scrutateurs, procès verbal entaché d’erreurs, et pour le tout, refus de rectifier !

Pêle-mêle :
Il a refusé d’écouter un copropriétaire signalant des erreurs de réalisation de prestataires.
Il a refusé de prendre en compte une première, puis une seconde pétition majoritaire de copropriétaires d’un immeuble et ensuite, il a fait distribuer un courrier aux résidants de l’immeuble concerné tendant à discréditer honteusement l'auteur de la pétition contestant les décisions qu'il avait prises unilatéralement, etc...
Et pour clore le tout laisser-aller de la copropriété : aucun plan d’entretien, une gestion de l’ensemble sans rigueur, aucune écoute des résidants.
Pouvons-nous continuer avec un tel syndic ?

* fait signalé par téléphone à une employée du syndic (avant mon départ de Marseille pour plusieurs mois) et il n'y a pas eu rectification

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