LES SITES INSTITUTIONNELS

 

Conformément à la loi sur l’air du 30 décembre 1996, les missions d’AIRPARIF, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, répondent à une exigence réglementaire et se déclinent en 4 fonctions : Surveiller la qualité de l’air, Prévoir les épisodes de pollution, Evaluer l’impact des mesures de réduction des émissions, Informer les autorités et les citoyens (au quotidien, lors d'un épisode de pollution).

En effet, AIRPARIF doit mesurer en permanence la qualité de l’air et contribuer à l’évaluation des risques sanitaires et des effets sur l’environnement et le bâti.

Il doit travailler à la prévision des épisodes de pollution d’une part pour que des mesures de réduction des émissions et de limitation de l’exposition des personnes les plus sensibles puissent être prises à temps pour être efficaces.

Il doit d’autre part développer des outils de modélisation pour permettre d ‘estimer objectivement l’efficacité d’une action envisagée vis à vis de la qualité de l’air.

Il doit enfin assurer, au quotidien ou en cas d’épisode de pollution, l’information du public, des autorités et des chercheurs en leur permettant l’accès à ses données.


retour haut

Retour page d'accueil