Le bulletin 10

de décembre1997

 

Cher(e) adhérent(e),

Une association de protection de l'environnemen à agir localement pour préserver la qualité de vie environnante. Elle se doit aussi être en alerte sur tout ce qui touche les générations futures.

Une de nos préoccupations majeures est de leur garantir une chaîne alimentaire saine exempte de toute pollution. L'actualité récente de la "vache folle' nous montre que le caractère mercantile des hommes peut conduire à des excés non-maîtrisables. L'incertitude plane sur le développement futur de la maladie de Creutzfeld Jacob.

Dans bien des cas, nos espoirs en l'avenir reposent alors sur le génie humain. Mais lorsque ce dernier commence àmanipuler les gênes de la vie, alors le meilleur et le pire sont envisageables.

Il en est ainsi des aliments génétiquement manipulés. La science ne permet pas de savoir quels seront les effets de ces aliments sur l'environnement, sur la chaîne alimentaire et en final sur la vie humaine.

Certes, le risque "Zéro" n'existe pas. Néanmoins, le principe de précaution tel qu'il a été défini à la Conférence de Rio devrait normalement conduire à surseoir à la commercialisation de ce type d'aliments. Face aux pressions des industries agro-alimentaires, il n'en est rien. Pour le moins, il conviendrait d'exiger qu'un étiquetage permette au consommateur d'être informé qu'il achête un tel produit.

C'est pourquoi l'association se propose de s'associer à toutes les initiatives qui contribueront àavoir une approche responsable du sujet.

ENFOUISSEMENT DE LA LIGNE DE HAUTE TENSION TRAVERSANT VOISINS ET MONTIGNY:

Malgré que cette ligne soit classée "point noir à enfouir prioritairement", des tergiversations subsistent au niveau des décideurs. L'association maintient donc sa pression et poursuit ses démarches en vue d'obtenir une décision pour un enfouissement à brève échéance.Elle multiplie courriers, coups de téléphone et rendez-vous (à suivre)

 

URBANISATION DE LA VILLE NOUVELLE (POS DES COMMUNES DE VOISINS, MONTIGNY et GUYANCOURT):

L'urbanisation des communes est réglementée par un Plan d'Occupation des Sols. Ce Plan définit et façonne le paysage en découpant l'espace en zones: zones habitations et de commerces, zones d' activités industrielles, zones protégées,...etc.

En ville nouvelle, ces plans sont modifiés au gré des opportunités. Il convient donc d'être en permanence vigilant pour que ne soient pas remises en cause des zones protégées ou des mesures garantissant la qualité de l'environnement.

Ce fut le cas dans le cadre de la modification du P.O.S de la commune de Voisins en Juin. L'association est fortement intervenue pour alerter les habitants sur le changement d'une clause, proposée par la commune, qui conduisait à autoriser l' installation d'entreprises (voir information suivante) pouvant présenter des dangers ou des inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publique.

Cette action s'est révélée payante puisque le Commissaire-enquêteur a "estimé aberrante (en fonction des cas concrets dont il a eu à connaître) eu égard à leur évolutivité potentielle, la possibilité d'implanter des Installations dites classées dans un environnement d'habitations agglomérées et d'équipements publics" et a émis un avis défavorable (à suivre).

Quant au P.O.S de Guyancourt, il a été approuvé par le SAN mais l'enquête publique n'a toujours pas été lancée.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

SUIVI DES INSTALLATIONS CLASSEES (A RISQUE POUR L'ENVIRONNEMENT)

L'association poursuit son inventaire des installations classées sur la ville nouvelle. L'ANDRA, service du Ministère de l'Environnement révèle ainsi que deux entreprises basées sur Montigny et Guyancourt manipulent des déchets radioactifs !.

Par ailleurs, l'association a été particulièrement active à l'occasion de l'enquête publique visant à installer le centre Paridu-Letourneur de traitement de mâchefers sur la zone industrielle de Trappes. Le mâchefer serait en provenance des usines d'incinération d'ordures ménagères et du béton de démolition et de le transformer en matériaux de travaux publics ( sous-couches de routes, de trottoirs,..)..

L'association a dénoncé les risques de dissémination des mâchefers et de pollution des nappes phréatiques sur tout le territoire français ainsi que les risques locaux (dispersion des poussières et pollution du rû de Gironde).

Les communes de Trappes, de Montigny et Elancourt ont été sensibles à nos arguments et ont voté en partie contre cette installation (à suivre).

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

EFFET DE L'USINE D'INCINERATION DE DECHETS A PLAISIR:

Les effets sur la santé des rejets des usines d'incinérations de déchets sont enfin reconnus. Un des problèmes majeurs concerne les rejets de dioxines avec fixation dans la chaîne alimentaire (lait,..). Une réorientation de la politique du "tout incinération" peut être espérée.

L'association avait déjà eu l'occasion d'alerter les élus concernés sur ce sujet. Elle vient d'être reçue par le Vice-Président du Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Ordures Ménagères et Pour l'énergie (SIDOMPE) dont dépendent les communes de Voisins et Guyancourt (Montigny souhaite également intégrer ce syndicat).