Le bulletin 11

de février1998

 

 

Cher(e) adhérent(e),

L'assemblée générale de l'association qui s'est tenue début janvier a pris la grave décision de demander l'annulation devant le tribunal administratif de Versailles du Plan d'occupation des Sols de la commune de Voisins le Bretonneux.

C'est la première fois que l'association se résout à utiliser la voie juridique qui n'est pas sans risque financier. La situation est apparue suffisamment grave pour y avoir recours.

En effet, par la modification du P.O.S qui vient d'être approuvée, plus rien n'interdit maintenant qu'une entreprise présentant des risques pour notre environnement, notre santé ou notre sécurité ne s'implante sur la commune. Pourtant, le commissaire-enquéteur, nommé par le tribunal pour mener l'enquéte publique a émis un avis défavorable à cette modification. Fait rarissime, la commune n'en a pas tenu compte.

Les explications que nous avons reçues de Monsieur le Maire n'ont pas suffi àdissiper notre crainte et celle du Commissaire. L'association se trouve donc dans la situation paradoxale de défendre l'intérét général de la commune. Il était bien de la responsabilité d'une association comme la nôtre de réagir pour le bien des générations futures à Voisins et ses environs.

L'association vous tiendra informé régulièrement de l'évolution de ce dossier.

************************************************************************************************************************************

L'association tient des permanences tous les deuxièmes lundi du mois. L'assemblée générale a proposé que chaque permanence fasse l'objet d'un thème de discussion central avec l'apport de connaissances d'une personne compétente de l'association et discussion sur les types d'actions envisageables.

La Réunion-Débat du lundi 9 mars portera sur les Installations à risques

De quels risques s'agit-il ? Où sont-elles implantées sur le secteur ? Que fait l'association à ce sujet ? Pourquoi un recours à ce sujet ?

La Réunion-débat du lundi 27 avril portera sur les lignes à haute tension. Que savons-nous des risques possibles ? Quelle est la situation pour la ligne traversant Voisins et Montigny ?

La Réunion-Débat du lundi 11 mai portera sur les usines d'incinération. Quels types de rejets ? Sommes-nous concernés par celle de Plaisir ?

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 12 janvier 1998

* a été approuvé à l'unanimité le rapport moral 1997,

* a été approuvé à l'unanimité le rapport financier de l'association,

* ont été approuvées à l'unanimité les actions 98 suivantes:

1- POLLUTION DE L'AIR: Faire en sorte que la loi sur l'air soit appliquée sur la ville nouvelle. En particulier, les objectifs suivants seront recherchés: Installation de capteurs et mise en place d'un Plan de Déplacement urbain.

2- INSTALLATIONS CLASSEES: Faire en sorte de limiter l'implantation d'installations classées sur la ville nouvelle et inciter à un renforcement des contrôles des installations existantes. En particulier, les objectifs suivants seront recherchés: Obtenir ou maintenir une clause d'interdiction dans les P.O.S de la ville nouvelle, et en premier lieu celui de Voisins et avoir un bilan des pollutions générées par les installations existantes.

3- ORGANISMES GENETIQUEMENT MODIFIES: Agir pour l'interdiction de l'introduction de ces organismes dans les produits alimentaires vendus en ville nouvelle. En particulier, l'objectif suivant sera recherché: obtenir une information systématique des produits par étiquetage.

4- LIGNE DE HAUTE TENSION: Poursuivre l'action menée visant à l'enfouissement des lignes de haute tension sur la ville nouvelle avec en priorité celui de la ligne reliant Le Mérantais à Elancourt.

5- BRUITS AERIENS: Agir pour supprimer le bruit des aéronefs survolant la ville nouvelle. Dans un premier temps, il s'agira de rechercher les modalités d'actions les plus efficaces en relation avec les associations travaillant sur ce sujet.

L'assemblée générale donne tout pouvoir, y compris de recourir en justice au Conseil d'administration pour mener ces actions (sans avoir à convoquer une assemblée extraordinaire).

Le Conseil d'administration rendra compte de l'avancement de ces actions dans le bulletin d'information de l'association "Naturellement".

Le Procès-Verbal de l’assemblée peut être communiqué à tous les adhérents sur simple demande au siège social.