Le bulletin 15 d'avril 1999

 

Cher (e) adhérent(e),

L’assemblée générale de l’association a pu enfin se tenir. Vous trouverez dans ce bulletin un bref compte-rendu.

Dans ce bulletin également , les dernières informations concernant les O.G.M, un dossier qui nous inquiète particulièrement.

Enfin, en ce début de printemps, notre action sur la maladie des arbustes thuyas rappelle à chacun l’effet dévastateur des pesticides sur l’environnement.

Pour mener à bien toutes ces actions, l’association a aussi besoin de votre soutien financier. Merci d’avance de votre réadhésion (voir le papillon agrafé au bulletin)

*********************************************************************************************

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 13 MARS 1999

Le rapport moral de l’association a été adopté à l’unanimité. Il a permis

de rappeler les actions principales de l’association en 1998

1- Les lignes de Haute tension,

2- Les organismes génétiquement modifiés,

3- Les installations classées,

4- La qualité de l’air sur la ville nouvelle.

Le rapport financier a été adopté ainsi que les orientations 1999 de

l’association visant à poursuivre les actions en cours.

La composition du Conseil d’Administration, suite à l’A.G, est la suivante :

L’intégralité du Procès-verbal de l’assemblée générale peut être obtenu sur simple demande au siège de l’association.

**********************************************************************************************

Les permanences de l’association sont pour l’instant suspendues. En effet,

l’association ne dispose plus de la salle à la Maison des Associations. Sa location lui a été retirée par la mairie qui a mis en place, cette année, une procédure de convention de partenariat et de location avec les associations. Nous avons fait valoir à la municipalité que nous ne pouvions pas signer cette convention sans en avoir discuté certaines clauses qui nous préoccupaient. Ces clauses concernent celles liées à la responsabilité de l’association pour les parties communes mais aussi celle demandant l’avance d’une caution de 1 000 francs.

Face à cette situation qui perturbe gravement la vie de l’association, nous avons saisi le Médiateur de la République qui nous a donné raison. L’association espère que son intervention nous permettra de renouer rapidement avec ses permanences.

*********************************************************************************************

Actions contre les Organismes génétiquement modifiés (O.G.M.) :

Le travail du Collectif associatif auquel participe l’association porte ses fruits, notamment auprès des distributeurs. Les médias français commence à suivre ce dossier de près. Un français sur deux, selon un récent sondage, mené par la SOFRES, est préoccupé par la qualité des produits qu’il consomme lorsqu’ils contiennent des O.G.M.

Marks and Spencer, en Grande Bretagne, a été le premier distributeur à annoncer officiellement qu’il bannissait les O.G.M de ses produits. Il a été suivi en France d’Auchan et de Carrefour.

L’annonce, par le Monde, de nouvelles manipulations génétiques, sur le riz notamment, montre que les consommateurs doivent rester mobilisés.

L’association travaille actuellement sur la préparation d’une soirée d’information sur ce sujet.

*********************************************************************************************

Pesticides et thuyas :

L’association a diffusé à ses adhérents et aux ASL des recommandations quant à la conduite à tenir vis à vis de la maladie des thuyas signalée initialement par la municipalité de Voisins. Cette infestation concerne toute la région Ile de France.

Il n’est pas inutile de les rappeler :

- Ne pas vous précipiter sur un traitement chimique. Ces traitements sont souvent inefficaces car employés à un mauvais moment de l’année (Attention, une société propose actuellement ses services, ne suivez pas ces conseils)

- Penser à l’occasion remplacer, vos thuyas par des haies de nos régions (buisson ardents, charmille, cotonéaster, troène, fusain,…).