Le bulletin 17 de mai 2000

Cher (e) adhérent(e),                      

Les Vicinois ont reçu dans leur boîte aux lettres, courant mars ,une information de l’association intitulée « Terre et Environnement est-elle condamnée à disparaître ? » avec comme objectif un appel à don.

Cette souscription est la conséquence d’une vigilance permanente sur l’installation d’activités industrielles à risque sur la ville nouvelle.

Encore un effort (il manque encore 3000 francs) et l’association pourra poursuivre ses activités. Merci d’ores et déjà à nos adhérents, aux donateurs spontanés qui sont maintenant nos adhérents, et aussi aux associations amies qui nous aident à franchir cette étape.

Le mois de mars a été riche en initiatives : le lancement du site web sur internet de l’association, l’assemblée générale, la demande d’agrément de l’association à la Préfecture, la réunion pour l’enfouissement de la ligne haute tension, le suivi du dossier O.G.M.

Les mois suivants le seront également : enquête publique sur le Plan de Déplacements urbains, sur la ligne de haute tension, sur une industrie à risque dans la zone industrielle de Trappes,…

Grâce à ce travail, nous contribuons à améliorer notre cadre de vie. Sans la participation et le soutien de nos adhérents, nous ne pourrions pas entreprendre ces actions indispensables pour un meilleur environnement.

*************************************************************************************************

Lancement du site web sur Internet : www.multimania.com/terrenviro

Pour faire mieux connaître notre travail et partager notre expérience, l’association vient de créer son propre site web sur Internet.

Mis à jour régulièrement, il permet aux adhérents et à tous les cybernautes intéressés d’être informé sur les actions de l’association et d’en savoir plus sur les problèmes d’environnement.

Visitez et faites visiter le site et communiquez nous vos remarques et vos suggestions.

**********************************************************************************

Vous avez connaissance d’un problème d’environnement local, vous souhaitez vous impliquer dans un dossier, vous souhaitez tout simplement apporter votre aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Manifestation contre les nuisances aériennes le samedi 20 mai à 14 heures devant l’entrée principale de l’aérodrome de Toussus le Noble.

Si vous êtes incommodés par le bruit aérien (avions de ligne, hélicoptères, bimoteurs, ..), l ‘Union Française contre les nuisances des aéronefs organise une journée nationale. Les Amis de  la Vallée de la Bièvre et l’Union du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse appellent à une manifestation pour le respect des trajectoires et des populations survolées dans le secteur. L’association soutient cette initiative. Nous contacter pour préparer ce rassemblement.

**********************************************************************************

Enfouissement de la ligne de haute tension

Sans attendre notre agrément, la Préfecture des Yvelines nous a invité à la réunion de concertation préalable au lancement de l’enquête publique sur l’enfouissement de la ligne HT : Le Mérantais-Elancourt » sur sa partie Voisins-Montigny.

Il s’agit là pour l’association d’une reconnaissance pour le travail accompli sur ce dossier.

Concrètement, l’enquête publique devrait se dérouler avant les vacances. Le tracé sera le long de la RD 36 dans son terre-plein central. Les travaux devraient débuter en septembre et l’enlèvement des pylônes est espéré vers les vacances 2001.

************************************************************************************************

Expérimentation d’OGM sur Guyancourt : Cela continue !!

L’association avait révélé, l’année dernière, l’expérimentation de maïs et de betterave fourragère génétiquement manipulés sur Guyancourt , près de la Minière.

Le Conseil municipal de Guyancourt du mercredi 26 avril a interrompu sa séance pour aborder le sujet. Le GEVES, qui mène ces expérimentations , a déjà décidé de les poursuivre cette année et l’année prochaine

L’action consiste à poursuivre la surveillance de ces champs expérimentaux à ciel ouvert, dans la mesure où l’on ignore les effets sur la santé et l’environnement.

L’association engage une action d’information auprès des élus locaux pour qu’ils fassent pression sur le  GEVES en faisant valoir le principe de précaution. Terre et Environnement vient de recevoir l’appui du Député-Maire de Versailles.

**********************************************************************************

Assemblée générale du 11 mars 2000.

L’assemblée générale annuelle statutaire a permis d’approuver le rapport moral de l’association dont les activités phares en 1999 ont été : la révélation des expérimentations d’OGM à Guyancourt et l’obtention de l’enfouissement de la ligne haute tension.

Le rapport financier a été également approuvé. Il a été décidé de lancer un appel à don pour faire face au règlement de frais de justice dans notre demande d’arbitrage au Tribunal Administratif, concernant les installations industrielles à risque et le Plan d’Occupation des Sols de Voisins le Bretonneux.

Le conseil d’administration a vu son mandat renouvelé.

Le procès-verbal peut vous être communiqué sur simple demande au siège social.

**********************************************************************************************

Demande d’agrément à la Préfecture.

Les associations de protection de l’environnement de plus de 3 ans peuvent faire une demande d’agrément à la Préfecture afin de pouvoir ensuite participer de droit à un certain nombre d’instances de concertation.

« Terre et Environnement » qui existe depuis huit ans a décidé de faire cette demande, qui lui permettrait d’agir plus en amont des décisions.

Concrètement, l’association pourra ainsi participer aux commissions de travail sur l’urbanisme de la ville nouvelle, à celles sur les déplacements et bien d’autres.