Naturellement 18

Le petit journal de TERRE ET ENVIRONNEMENT

 

       (Imprimé sur papier recyclé)

Octobre 2000

 
 


         Association loi 1901

         Tél : 01 30 57 54 12,

 terre.environnement@wanadoo.fr

www.multimania.com/terrenviro

Cher (e) adhérent(e),

 

            L’Association a le plaisir de vous informer que son appel à dons, lancé en mars, a été couronné de succès. TERRE ET ENVIRONNEMENT peut , donc , poursuivre ses activités. Encore une fois, nos remerciements à tous ceux et celles qui ont apporté leur soutien.

 

Les mois de juin et juillet ont connu l’enquête publique relative à la ligne de haute tension ainsi que celle relative au  Plan de Déplacement Urbain. Le début des travaux d’enfouissement de la ligne est normalement imminent.

 

L’Association apporte son soutien  aux habitants du Parc de la Vallée de Chevreuse inquiets par le projet de forage pétrolier de la société ESSO  à proximité du hameau de Buloyer à Magny. Nous leur avons réservé une place lors du Forum des Associations.

                       

*************************************************************************************************

NOTRE ACTION CONTRE LES OGM :

 

RENCONTRE AVEC LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DE GENIE BIOMOLECULAIRE:

 

L’association a obtenu un entretien avec le Docteur Fellous, Président de la Commission à L’INSTITUT PASTEUR le 27 juin 2000.

Cette Commission est l’organisme qui étudie les demandes d’autorisations d’expérimenter de nouvelles plantes transgèniques. M. Fellous s’est voulu rassurant : les études en cours sur les effets éventuels concernant la santé et l’environnement ne démontrant rien d’anormal. Néanmoins les résultats de ces études restent confidentiels. Par ailleurs, nous avons appris qu’un antibiotique (la canamicine) ne pouvait plus être prescrit en médecine générale du fait de son utilisation comme gène dans les expérimentations d’OGM. Un compte-rendu complet est à votre disposition au siège social ou sur notre site www.multimania.com/terrenviro

 

OGM DANS LES RESTAURANTS ?

En faisant nos courses, chacun d’entre nous peut essayer d’éviter les aliments susceptibles de contenir des OGM.

 

Cependant, lorsqu’on mange dans un restaurant, il est difficile de savoir quelle est l’attitude du restaurateur.

 

N’hésitez pas à lui poser la question. Pour les grandes chaînes, nous mettons à disposition une lettre-type.

 

 
 


 

***************************************************************************

PROJET de FORAGE de PETROLE en VALLEE de CHEVREUSE

 

 Les sociétés Esso et Elf-Aquitaine possèdent des droits de forage en région parisienne sur une aire couvrant une partie de l’Essonne et le Sud Yvelines, dont Voisins, Montigny et Guyancourt. Il faut savoir que la géologie de la région est favorable à l'existence de nappes de pétrole souterraines. Un certain nombre a été déjà découvert dans le département de la Seine  et Marne. Il est possible de voir déjà des petits derricks  pomper du pétrole brut.

Ce dernier est stocké sur place vu les faibles débits de pompage , puis collecté par camions-citerne.

Voilà que la société,  qui dispose des autorisations de recherche,  s'intéresse en ce moment à un coin du Parc de la Vallée de Chevreuse près du hameau de Buloyer sur la commune de Magny.

 

 

 

 

Cette société vient d'obtenir les permis de forage du Préfet des Yvelines qui ne pouvait pas s'opposer à cette demande apparemment tout-à -fait légale.

Concrètement, des travaux pourraient débuter à différents endroits de ce hameau , se traduisant par des forages profonds d'environ 1500 mètres.

On imagine mal au cœur du Parc et à quelques mètres de l'abbaye de Port Royal des derricks , quelle que soit leur taille.

La mobilisation s'est organisée tant du côté des élus que des associations de protection de l'environnement. Une association s’est même créée : L’OPPEP (Organisation Pour la Protection  de l’Environnement du Parc).

Vous pouvez soutenir l’action de cette association qui lance une souscription pour faire échec à ce projet. OPPEP, 14, rue Philippe de Champaigne, 78114 Magny les Hameaux

******************************************************************************

Cette fête est organisée par  l’Union des Amis du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse.

Terre et Environnement y tiendra un stand en association avec Regain Nature, où, entre autres, elle fera signer la pétition demandant un moratoire sur les essais à ciel ouvert des plantes transgèniques. (Guyancourt et plusieurs communes de la Vallée de Chevreuse sont concernés)

 

 

 

 

REPRISE DES PERMANENCES DE L’ASSOCIATION :

Elles reprendront le 3e lundi du mois, à la MAISON DES ASSOCIATIONS, Avenue du Plan de l’Eglise, atelier 4, de 20h30 à 22h30. La prochaine aura lieu le lundi 16 octobre.