Naturellement 19

Le petit journal de TERRE ET ENVIRONNEMENT

 

PETITION POUR DEMANDER L’ARRÊT DES EXPERIMENTATIONS DE CULTURE D’OGM, A CIEL OUVERT, SUR LES TERRAINS DE LA MINIERE A GUYANCOURT 

(Imprimé sur papier recyclé)

Décembre 2000

 

 


         Association loi 1901

         Tél : 01 30 57 54 12,

 terre.environnement@wanadoo.fr

www.multimania.com/terrenviro

 

Cher (e) adhérent(e),

 

            L’Association mène depuis plus d’un an une campagne visant à l’arrêt des expérimentions des cultures d’OGM sur les terrains de la Minière à Guyancourt (pour en savoir plus:www.multimania.com/terrenviro/ogm). Elle vous invite à signer et faire signer la pétition suivante qui a déjà recueillie près de 1 000 signatures. Cette pétition sera transmise aux élus de Guyancourt à l’occasion de son dernier conseil municipal. Il convient de nous la renvoyer avant le 15 janvier à l’adresse suivante : 49, La Rotonde 78960 Voisins le Bretonneux.

******************************************************************************************PETITION :

Lors du Conseil Municipal de Guyancourt du 26  avril dernier, le GEVES (Groupe d’Etudes   des Variétés et du Contrôle des Semences), installé sur GUYANCOURT, a annoncé la poursuite, pendant encore deux années, de l’expérimentation de culture de maïs et de betterave fourragère génétiquement modifiés, sur les terrains de la Minière.

 

L’association avait révélé ces expérimentations en 1999 et avait déjà regretté que de telles expérimentations soient menées à ciel ouvert, à proximité de zones urbanisées.

 

Pour l’association, ainsi que pour de nombreux scientifiques, il y a toujours autant d’incertitudes concernant les effets sur l’environnement (d’éventuelles perturbations sur la faune, la flore, les microorganismes dans le sol : donc sur la chaîne alimentaire) et la santé humaine (utilisation de gènes contenant une résistance à un antibiotique, risques d’allergies ou toxicologique, …).

 

Déjà, pour ce qui concerne l’alimentation dans les cantines scolaires, certaines communes locales dont Guyancourt, Voisins, Montigny  et Magny ont pris la sage décision de bannir les O.G.M.

 

La raison voudrait que les élus locaux s’opposent à ces cultures expérimentales et demandent un moratoire. Ceci dans l’attente de résultats d’études, faites en laboratoire, par rapport à l’innocuité sur la santé et sur l’environnement de ce type de manipulation génétique.

 

L’association n’a pas, pour l’instant, trouvé d’écho favorable auprès du Conseil Municipal de Guyancourt pour prendre une telle décision. La municipalité n’a pas souhaité voter la délibération que l’association lui a proposée.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je demande l’arrêt des expérimentations des cultures d’organismes génétiquement modifiés sur la commune de Guyancourt.

Nom

Prénom

Adresse

Signature