Naturellement 20

Juin 2001

 

www.multimania.com/terrenviro

Le  Journal  de  l’association

 

L’action associative reste irremplaçable pour alerter les décideurs locaux et les conduire à prendre en considération les conséquences que peuvent avoir certains projets ou certaines initiatives. Ce rôle de poil à gratter connaît des fortunes diverses, mais globalement il permet d’avancer.

 

Ainsi, quelques personnes créèrent l’OPPEP en septembre 2000 pour alerter les élus locaux sur le risque que présente le projet de forage de la société ESSO. D’abord incrédules, les communes ont finalement pris la mesure de ce risque. Elles sont maintenant une vingtaine à soutenir son action.

 

Plus difficile est l’action de Terre et Environnement dans son suivi des OGM. Pourtant rapidement, les communes de la ville nouvelle ont interdit les OGM dans les plats des cantines scolaires. Reste qu’aucune commune locale n’a encore condamnée les essais de cultures transgèniques sur Guyancourt. Elles sont pourtant une vingtaine ailleurs en Ile de France à avoir pris une telle décision.

 

L’action associative reste irremplaçable, mais elle est le résultat du travail et de la ténacité de quelques bénévoles actifs. Toute aide supplémentaire serait très appréciée. 

 

Manifestation  le  dimanche  10  juin  contre  les  forages pétroliers

 

L’association a organisé une soirée d’information publique le 5 avril en invitant l’OPPEP, association créée l’année dernière pour s’opposer aux forages pétroliers dans la vallée de Chevreuse et en ville nouvelle.

 

Ce débat a permis à la soixantaine de personnes présentes de prendre conscience du risque pour l’environnement que constitue ce projet et de la nécessité de s’organiser pour faire face au bénéficiaire de l’opération, la société ESSO.

 

Auparavant, le dimanche 1er avril, l’association a accueilli dans la salle de la maison des associations la marche organisée par l’OPPEP et les amis du Parc, marche qui a fait la « une « de FR3 .

L’action de l’OPPEP a permis la mobilisation d’une vingtaine de communes, de la Ville Nouvelle et du Parc Naturel et à l’organisation d’une manifestation devant la Préfecture des Yvelines à VERSAILLES, le DIMANCHE 10 JUIN.

 

RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE DE VOISINS (ou les mairies des communes concernées) à partir de  09 H 00 le DIMANCHE 10 JUIN.  Départ groupé pour Versailles en covoiturage, ou à vélo pour les courageux. Début de la manifestation devant la Préfecture à 10 H 00.

 

 

OGM sur le  terrain  de  la Minière : remise  de  la  pétition

 

L’association a été très active sur le front des OGM. Le mercredi 4 avril, la présidente de l’association, accompagnée d’une quinzaine d’adhérents et sympathisants, s’est rendue au conseil municipal de Guyancourt pour remettre au maire de la commune une pétition de près de 1000 signatures demandant l’arrêt des expérimentations d’OGM en plein champ sur le terrain de la Minière.

 

Par ailleurs, l’association a été sollicitée par les médias locaux à l’occasion de la « Journée Internationale du Refus des OGM « organisée le 17 avril. A cette occasion, des forces de l’ordre ont été appelées pour protéger le terrain de la Minière.

 

L’association a été également sollicitée par TF1 pour un reportage sur les expérimentations à Guyancourt qui est passé au journal de 20 heures du samedi 2 juin (vidéo disponible). Afin de poursuivre l’action, l’association prépare un débat public pour la rentrée.

 

Pollution électromagnétique : Nouvelles  avancées  des  associations

Après l’enfouissement de la ligne de haute tension qui traverse Voisins et Montigny et qui devrait se traduire par la disparition des pylônes dans le courant de l’été, l’association a suivi les efforts de l’association viçinoise ADHAVE avec l’objectif d’ éloigner des habitations les relais téléphoniques.

 

A sa demande, l’installation du relais SFR sur le stade du Grand Pré à Voisins a été jugée illégale par le Tribunal Administratif de Versailles.

 

Par ailleurs, un projet de loi est en cours d’examen allant dans le même sens.

Progressivement, le problème de santé posé par la pollution électromagnétique est reconnu.

 

Autres  actions :

L’association n’a pas pu assister à la réunion du 18 avril organisée par la Mairie à propos de l’aménagement du Parc d’Affaires CODIC. Le permis est en cours d’instruction et l’association est dans l’attente d’informations complémentaires concernant la circulation et l’impact du Parc sur l’environnement (à suivre).

*************************************************************************************BULLETIN DE RENOUVELLEMENT D'ADHESION 2001 : RAPPEL (merci à ceux et celles qui l’ont déjà fait)

NOM:                                                                          PRENOM:

ADRESSE:                                                                  Tel:

E-mail :

renouvelle son adhésion à TERRE ET ENVIRONNEMENT                                              Signature:

Ci-joint un règlement en espèce ou en chèque à l'ordre de TERRE et ENVIRONNEMENT de 70 F.

A retourner à: TERRE ET ENVIRONNEMENT 49, La Rotonde 78960 VOISINS Le Bretonneux.