Le bulletin 5

de juin 1995

Cher(e) adhérent (e),

Voici la deuxième édition de l'annèe de votre journal. Vous allez bientôt rejoindre plages, montagnes ou campagnes pour passer quelques jours de vacances bien mérités. C'est un moment privilégié où le temps vous permet d'apprécier plus la nature qui nous entoure. C'est un moment aussi où l'insouciance fait parfois oublier les gestes qui protègent l'environnement.

La protection de l'environnement est aussi importante sur vos lieux de vacances que sur vos lieux de résidence. Des associations comme la nôtre y veillent. Des risques de pollution de l'air, de pollution de l'eau et autres risques pour l'environnement et la santé sont toujours possibles.

L'enquête publique qui vient de se terminer sur TRAPPES et que nous avons étudiée pour vous ce mois-ci le prouve encore. C'est notre dossier du numéro 5 de NATURELLEMENT. L'association est également intervenue dans l'enquête publique sur la ligne électrique ST AUBIN, dans celle du classement de la vallée de la Bièvres et surtout dans la très importante enquête relative au plan départemental d'élimination des déchets domestiques. Elle a aussi interrogé les candidats aux élections du secteur sur leur projet.

Dans l'attente de tous ces résultats, Bonnes vacances et rendez-vous samedi 17 spetembre au forum des associations de VOISINS..

ºººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººº

INFORMATION SUR L'ENQUETE PUBLIQUE DE METALEUROP

L'association découvre actuellement, par le biais des enquêtes publiques, que des installations industrielles pouvant présenter des risques pour l'environnement ou la sécurité des personnes sont implantées en ville nouvelle. C'est une très mauvaise surprise pour les habitants. Le slogan de ville verte et bleue serait-il une illusion?

C'est le cas de la société METALEUROP, située sur la zone industrielle de TRAPPES, près de la R.D. 36. Laboratoire d'essai, cette société manipule des métaux lourds et des gaz, dont les effets sur l'air ou sur l'eau peuvent être désastreux en cas d'incident. Les risques ne sont pas nuls et la préfecture a évalué à trois km la zone d'influence d'un éventuel nuage toxique 15 communes sont concernées dont VOISINS et MONTIGNY avec les premières habitations à moins de 500 mètres. Cette société est installée depuis 1975 !

L'association a émis de nombreuses réserves sur la demande de la société d'autorisation à exploiter, notamment au regard des normes à respecter et des risques d'accidents.

Sans vouloir être alarmiste, l'association se veut vigilante pour que la réglementation soit respectée et prévenir efficacement tout risque.

D'ailleurs, les Plan d'Occupation des Sols des communes de la ville nouvelle ne permettent pas, à notre avis, l'implantation d'industries à risque ( à suivre).

QUESTIONNAIRE AUX CANDIDATS:

L'association a interrogé les candidats des trois communes sur leurs intentions en matière d'environnement en leur demandant de répondre à la série de questions suivantes:

1 Est-ce que vous pensez qu'une municipalité peut être un acteur de la lutte contre les pollutions et les nuisances diverses, existant localement ?

Si oui, quelles seront vos priorités et vos actions majeures en la matière dans les six ans à venir ?

DECHETS MENAGERS:

Quelle sera votre politique à propos de l'élimination des déchets ménagers ? Pensez-vous que ce problème peut se régler au niveau communal ? Etes-vous favorable à la collecte sélective à domicile pour l'ensemble des déchets ménagers ? Pensez-vous que l'implantation prévue de la déchetterie sur VOISINS soit appropriée ? Avez-vous participé à l'enquête publique sur le Plan départemental d'élimination des déchets ? Quel a été votre avis, en particulier au regard des projets de construction d'incinérateurs ?

GESTION DES RISQUES

Etes-vous prêt à rendre publique la liste des installations classées sur votre commune et à faire connaître les risques qui y sont liés ? Etes-vous prêt à interdire l'implantation d'installations classés à proximité immédiate des habitations ? Pensez-vous utile que la commune fasse partie du PPI du Centre d'Etudes Nucléaires situé à SACLAY ?

QUALITE DE L'AIR

Jugez-vous utile de faire contrôler la qualité de l'air sur la ville nouvelle d'une façon permanente ? Pensez-vous que le développement de la ville nouvelle en cours puisse nuire à la qualité de l'air actuelle ? Pensez-vous qu'il sera nécessaire de maîtriser à terme la circulation automobile du point de vu de la qualité de l'air et des nuisances sonores ? Que pensez-vous faire pour développer les transports en commun sur votre commune ? Le projet de voitures électriques "Praxitèle" est-il pour vous utile ?

 

PAYSAGE

Mettrez-vous en place une réglementation locale limitant les panneaux publicitaires et les signalétiques sauvages ? Solliciterez-vous EDF pour faire enfouir les lignes de hautes et moyennes tension du secteur ? Mènerez-vous des actions de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine local ?

ECO-CITOYENNETE

Envisagez-vous de mettre en place une commission extra-municipale sur l'environnement ? Etes-vous prêt à mettre en place un Plan municipal de l'Environnement répondant à la charte du ministère de l'environnement ? Etes-vous prêt à faire une information sur le déroulement des enquêtes publiques plus large que celle prévue par la loi ? Etes-vous prêt à prendre en charge un programme d'éducation à l'environnement dans les écoles primaires ?

Les réponses que nous avons reçues des équipes municipales élues seront présentées dans le "Naturellement" de la rentrée.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

LE PLAN DEPARTEMENTAL D'ELIMINATION DES DECHETS DOMESTIQUES

Les déchetteries ont été un sujet de discussion pendant la campagne électorale de VOISINS et dans une moindre mesure dans celle de MONTIGNY. Il faut dire que la législation en matière de déchets est en pleine mutation. Chaque département, sous la responsabilité du Conseil Général, doit se doter d'un plan d'organisation avant la fin de l'année. Ce plan fait obligatoirement l'objet d'une enquête publique qui s'est déroulée en mars-avril dans les Yvelines. Il concerne aussi bien le ramassage que le traitement des déchets.

A cette occasion, l'association a trouvé le projet de plan pour les Yvelines peu ambitieux, n'encourageant pas suffisamment l'extension des collectes sélectives et ne cherchant pas une réduction de la production des déchets. Ce plan se condamne ainsi à multiplier les déchetteries ( celle prévue à VOISINS n'a pas un emplacement approprié) et à agrandir les usines d'incinération) (à suivre).

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

DERNIERE MINUTE

L'association déplore la décision du gouvernement français de reprendre les essais nucléaires. Il s'agit d'un non-sens du point de vue de la protection de l'environnement. L'association tient à manifester sa désapprobation en envoyant un courrier à Monsieur le Président de la République. Vous pouvez en faire de même en nous demandant le modèle de lettre.