Le bulletin 7

de juin 1996

Cher(e) adhérent'e),

Ce bulletin vient conclure un premier semestre d'activité de l'association. Les thèmes qui nécessitent une implication locale sont nombreux, divers et variés. Vous pouvez à tout moment vous impliquer concrêtement dans la protection de l'environnement et contribuer à l'obtention de résultats concrets.

Le développement de la collecte sélective des ordures ménagères sur VOISINS en est une illustration. Peut-être que l'enfouissement de la ligne de haute tension traversant Voisins et Montigny constituera une nouvelle avancée.

L'association attend également avec impatience la future loi sur l'air qui exigera des mesures de la qualité de l'air et des plans de déplacements dans les villes de plus de 250 000 habitants. Il lui restera àintervenir auprés du SAN pour qu'il s'impose également ces exigences bien que la population en ville nouvelle soit inférieure au seuil retenu.

ººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººº

ACTIONS EDUCATIVES:

La sensibilisation des enfants à la protection de l'environnement est pour l'association une action prioritaire Des contacts se sont noués avec le rectorat de VERSAILLES qui souhaite former les professeurs sur ce sujet. L'association participe ainsi, par l'intermédiaire de sa présidente à ces stages .Elle a reçu une formation de formateur à l'environnement.

Par ailleurs, des échanges fructueux existent avec l'association "Ville verte" à la Croix du Bois. Un projet pédagogique pour les écoles de VOISINS et ensuite pour celles de la ville nouvelle a été proposé au S.A.N pour l'année 1995/1996.

Par ailleurs, l'association poursuit l'initiation à l'environnement dans les classes de CM1 à l'école du Bois de la Garenne. Une sortie est prévue en juin au centre de tri et de recyclage et à l'usine d'incinération à Thivernal-Grignon.

Une animation sur le thème du verre va également être menée dans une classe de CE2 de l'école de la Grande Ile.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

INSTALLATIONS CLASSEES:

L'association a engagé une étude sur l'identification des installations classées du secteur. Elle vient d'obtenir de la Préfecture des Yvelines les copies des autorisations qu'elle a délivrées à des entreprises. L'examen des types de nuisances se rapportant à ces autorisations est en cours. Il concerne plus d'une dizaine de sites dont un au moins est de type SEVESO.

L'association suit de près la dernière demande d'autorisation de ce type concernant la société METALEUROP situé dans la zone industrielle de Trappes.

Quant à la société TEI située Avenue Joseph Kessel, l'association l'a saisie pour l'informer des craintes exprimées par les habitants et pour lui faire exécuter les mesures prises pour y remédier. L'association n'exclut pas d'engager une procédure pour faire respecter les règlements en la matière.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

LIGNES DE HAUTE TENSION:

L'association vient de démarrer une action visant à faire enfouir la ligne de haute tension de 63 000 volts qui traverse VOISINS et MONTIGNY. En effet, le Conseil Régional a engagé un programme de financement de tels enfouissements. L'objet de notre démarche est que cette ligne ne soit pas oubliée. L'association dispose de résultats d'études mettant en évidence le risque potentiel pour la santé des champs champs électriques et magnétiques importants.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

SUPERMARCHE STOC:

L'association a écrit à la maison mère des magasins STOC pour savoir si des actions en faveur de l'environnement étaient envisagées comme cela est fait par Leclerc ou Monoprix. L'association souhaiterait que soit mis en vente des produits respectueux de l'environnement, par exemple des fournitures en papier recyclé.

Ce courier de février est resté sans réponse.

Par contre, le magasin STOC va installer quatres pompes à essence dans son magasin de VOISINS !

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

TRAITEMENTS DES DECHETS:

L'association participe à une coordination nationale qui vise à alerter les pouvoirs publics sur les effets négatifs d'une politique de construction intensive d'usines d'incinération des déchets. Cette politique incite pour des questions de rentabilité à la production de déchets.

Elle résulte de l'obligation de supprimer les décharges avant 2 002. 4 usines sont ainsi prévues sur les Yvelines. L'objectif de cette coordination est de promouvoir la diminution de la quantité de déchets

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

LES DATES DES PERMANENCES DU 2ème SEMESTRE NE SONT PAS ENCORE CONNUES. ELLES ONT LIEU HABITUELLEMENT LE DEUXIEME LUNDI DU MOIS.