Le bulletin 9

de mai 1997

 

Cher(e) adhérent(e),

L'événement majeur du début d'année nous semble être la promulgation de la loi sur l'air parue au journal officiel du 30 décembre 1996.

L'objectif est la mise en oeuvre du droit reconnu à respirer un air qui ne nuise pas à notre santé. Cette action, enfin admise comme d'intérêt général, consiste à prévenir, à surveiller, à réduire ou à supprimer les pollutions atmosphériques, à préserver la qualité de l'air et à ces fins à économiser et à utiliser rationnellement l'énergie.

ConcrÞtement, des seuils d'alerte et des valeurs limites ont été fixés et un dispositif de surveillance doit être mis en place pour le 1er janvier 1998 dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants (comme la Ville Nouvelle qui en est, pour l'instant dépourvue)

Lorsque les seuils d'alerte sont dépassés, une information obligatoire doit être dispensées par les autorités.

Un Plan régional de la qualité de l'air doit être élaboré ainsi qu'un Plan de protection de l'atmosphÞre dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants soumis à enquête publique.

Par ailleurs, dans un délai de deux ans, les agglomérations de plus de 100 000 habitants devront élaborer un Plan de Déplacements Urbains visant principalement à diminuer le trafic automobile et à développer des transports collectifs,

A compter du 1er janvier 1998, à l'occasion de construction ou de rénovations de voies urbaines, doivent être mis au point des itinéraires cyclables sous forme de pistes, bandes ou couloirs.

Il est désormais interdit de laisser tourner son moteur lorsque le véhicule est en stationnement.

Des mesures spécifiques sont en cours de promulgation au niveau de la Région Parisienne, notamment en cas d'alerte 3. Nous en reparlerons.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

EXPOSITION:

Si vous voulez en savoir plus sur la politique locale de l'Office National des Forêts, ce dernier organise une exposition sur le thème "Quel avenir pour les 20 prochaines années" du 4 au 15 juin 1997 à la ferme des Granges de Port Royal des Champs (Musée National des Granges à Magny les Hameaux- Entrée libre (tél.: 01 30 43 73 05).

*******************************************************************************************

L’ENFOUISSEMENT DE LA LIGNE DE HAUTE TENSION SUR MONTIGNY ET VOISINS:

De nombreux vicinois et ignymontains ont répondu à notre enquête relative à l’enfouissement de la ligne haute tension qui traverse les communes de Montigny et Voisins le Bretonneux.

Sont évoqués :

- les grésillements produits par temps humide,

- le risque de rupture d’un câble,

- l’aspect inesthétique des 40 pylônes dans un cadre urbanisé,

- le risque possible sur la santé dû aux effets électromagnétiques.

Depuis, nous avons écrit et reçu les réponses du Conseil Régional d’Ile de France, du Conseil Général des Yvelines, du SAN, d'E.D.F. Nous disposons des éléments de l'étude du programme d'enfouissement du Conseil Régional avec les critères de priorité.

L'association a publié une première lettre d'information spécifique sur ce sujet en mars, diffusée à tous les signataires riverains concernés. Une seconde lettre sera diffusée prochainement pour faire un nouveau point.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

L'USINE D'INCINERATION DE PLAISIR (Thiverval-Grignon):

Nous avons écrit au SIDOMPE (syndicat Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères et de Production d'Energie) pour demander un rendez-vous afin de connaître le centre de traitement de déchets ménagers dont dépend notre zone d’action et d'aborder les points suivants:

- L’action du SIDOMPE pour encourager la collecte sélective,

- Les normes en vigueur en matière de rejets,

- Les projets futurs en relation avec le plan départemental des déchets,

- Les initiatives en matière pédagogique.

ººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººººº

LE RECYCLAGE, UN ART DE VIVRE:

Dans le cadre du projet de l’association " Ville Verte, intitulé " Recyclage-Un art de vivre ", l'association participe activement à la préparation d'une journée "évènement" qui se déroulera le Samedi 24 mai.

L'objectif est de valoriser le travail fait par les enfants et créer une rencontre avec les familles afin de mieux les sensibiliser à l'importance du recyclage.

Les classes préparent cet événement sous formes de réalisations théâtrales, arts plastiques et de panneaux d'exposition. Un rallye agrémentera l'après-midi.

Le programme précis de cette journée est joint à ce journal. Il est encore possible de s'inscrire.