L'ASSOCIATION COMMUNIQUE

A propos du plan départemental d'élimination des déchets des YVELINES:

Un article paru dans Toutes les Nouvelles du 22/ 11/ 95, informe de la mise en place du plan départemental d'élimination des déchets.

L'association TERRE ET ENVIRONNEMENT qui agit concrètement sur le problème important du traitement des déchets a participé à l'enquête d' utilité publique et connait bien le dossier. Elle tient à préciser :

Le plan retenu favorise l'option de l'incinération (2 incinérateurs supplémentaires, dans le meilleur des cas.), alors qu'elle n'est pas sans inconvénient bien réel pour notre environnement. L'incinération n'élimine pas les déchets mais les disperse par le biais des gaz et des cendres. Elle crée de nouveaux polluants comme la dioxine. Même si les normes sont respectées, d'importantes quantités d'acide chlorhydrique, de métaux lourds, de dioxyde de souffre seront dégagées dans l'atmosphère, s'ajoutant à d'autres polluants dont notre air ne manque pas.).

L'ambition première du plan départemental d'élimination des déchets aurait dû être la réduction de la quantité de déchets produits. L'association demandait la mise en place d'une politique volontariste de formation, de sensibilisation des consommateurs et des acteurs économiques, animée par le département, et visant, par exemple, à éviter le gaspillage dû au suremballage. Cet aspect semble avoir été négligé.

La seconde ambition aurait dû être de donner la priorité au tri et au recyclage des déchets avec comme résultat une meilleure utilisation des deniers publics par une économie d'énergie, de matières premières et par la réduction du programme d'incinérateurs. Ce dernier sera très onéreux tant en investissement et en fonctionnement et sera mal accepté par la population.

La valorisation des produits recyclés semble aussi avoir été oubliée. Elle est essentielle pour améliorer la rentabilité de la collecte sélective et donner un sens à l'acte de trier ses déchets pour les habitants.(les administrations pourraient donner l' exemple par l' utilisation systématique du papier recyclé.)

Enfin, ce plan rendra-t-il cohérent le ramassage des ordures, actuellement sous la responsabilité des communes, permettra -t-il de limiter les surcoûts de collectes effectuées à petites échelles ? L'exemple de St Quentin en Yvelines permet pour l'instant d'en douter.

A propos du plan départemental d'élimination des déchets des Yvelines

Décembre 1995