LES SITES D'ASSOCIATIONS

LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX

La Ligue pour la Protection des Oiseaux à été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre des Macareux moines en Bretagne.

Association reconnue d'utilité publique en 1986, elle a pour but la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées.

Son président est Allain Bougrain-Dubourg.

CREER UN REFUGE LPO


Un REFUGE LPO est un terrain, petit ou grand, parc ou jardin, garrigue ou forêt, en ville ou en campagne, sur lequel le propriétaire s'investit en faveur de la préservation de la nature. « REFUGE LPO – Jardin d'oiseaux » est un agrément de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui est accordé à tout terrain sur lequel est initiée une démarche de valorisation de la nature.

Le premier REFUGE LPO a été créé en 1912 par des administrateurs de cette toute jeune association : la LPO.

Depuis, des milliers de REFUGES ont vu le jour, particulièrement depuis 1997.
Aujourd'hui un formidable réseau s'est constitué en France avec à ce jour (au 01.06.02) plus de 6617 REFUGES LPO.


Pourquoi créer un REFUGE LPO ?


Créer un REFUGE LPO, c'est mener une action concrète et simple pour aider la nature, les oiseaux et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage sur son terrain. C'est aussi respecter l'environnement en adoptant chez soi des gestes écocitoyens. Ce lieu convivial permet à toute la famille dans leur jardin ou aux personnes de passage dans le parc de la ville de découvrir et d'apprécier la nature.

Chaque créateur de REFUGE LPO s'engage à respecter la Charte des REFUGES LPO.

Créer un REFUGE LPO, c'est aussi respecter l'environnement en privilégiant le compostage, l'arrosage économique, l'utilisation raisonnée des produits de traitement...

Alors, vous êtes décidés ?, cliquez

retour haut

Retour page d'accueil