PROTOCOLE D’ACCORD

ENTRE :

 

Les associations suivantes :

 

L’Association de Protection des Droits des Habitants de Voisins et de ses Environs (ADHAVE), représentée par Monsieur Michel CHALAYER en sa qualité de président , dûment habilité aux fins des présentes par son conseil d’administration, (annexe 1)

 

L’Association Zéro Accident, représentée par Madame Nadine HABIB, en sa qualité de présidente

dûment mandatée par délibération de son conseil d’administration (annexe 2)

 

L’Association Terre et Environnement, représentée par Madame Avril Jane MACHU, en sa qualité de présidente dûment mandatée par délibération de son conseil d’administration (annexe 3)

 

Ci-après dénommées « les associations »

 

D’une part,

 

ET :

 

La Société CODIC FRANCE, société anonyme au capital de 3.825.000,00 €, ayant son siège social 24/26, Boulevard CARNOT, « Les Caryatides » - BP 37 – 59005 LILLE, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de LILLE sous le numéro B.378.491.393, représentée par M. Gabriel UZGEN, agissant en qualité de DIRECTEUR, dûment habilité aux fins des présentes en vertu du pouvoir délivré le 27 mars 2002, par M. Thierry BEHIELS, Président Directeur Général de la Société, (annexe 4),

 

Ci-après dénommée « CODIC »

 

L’EPASQY, Etablissement public à caractère industriel et commercial, créé par Décret n° 70-974 du 21 octobre 1970 modifié par le Décret n° 85-796 du 26 juillet 1985 (publié au Journal Officiel le 30 juillet 1985), et dont le siège social est 2 Rue Pierre Nicole - BULOYER - 78114 Magny Les Hameaux (adresse postale : BP. n° 49 - 78184 SAINT QUENTIN YVELINES CEDEX), représenté par son Directeur Général, Monsieur Jean-Michel MALERBA, nommé par arrêté de Monsieur le Ministre de l'Equipement, du Logement, des Transports et du Tourisme, en date du 7 octobre 1996, habilité aux fins des présentes,

 

Ci-après dénommé « l’EPA »,

 

Le Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Saint Quentin en Yvelines, dont le siège est situé 2 avenue des IV pavés du Roy, 78180 Montigny le Bretonneux, représenté par son président, Monsieur Robert CADALBERT, habilité aux fins des présentes,

 

Ci-après dénommé « le SAN »,

 

D’AUTRE PART,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IL EST PREALABLEMENT RAPPELÉ CE QUI SUIT PAR UN PRÉAMBULE QUI FAIT PARTIE INTÉGRANTE DU PRESENT PROTOCOLE.

 

CODIC envisage d’acquérir auprès de l’EPA, un terrain d’une superficie d’environ 9,5 ha situé sur la zone d’activités dite de l’ancien aérodrome, à Voisins-le-Bretonneux, en vue d’y réaliser en cinq phases un parc d’affaires tel qu’indiqué dans le dossier de Permis de Construire.

 

A cette fin, CODIC a obtenu, le 9 juillet 2001, un permis de construire délivré sous le N°78.688.01E1012 par Monsieur le Préfet des Yvelines.

 

Les associations signataires des présentes ont fait part dans un premier temps à CODIC et l’E.P.A. de leurs inquiétudes en ce qui concerne l’impact du projet sur la circulation automobile et sa sécurité étant donné l’apport d’environ 2000 emplois sur la commune.

 

Les associations ont adressé un recours gracieux à Monsieur le Préfet des Yvelines le 2 septembre 2001 aux fins de retrait dudit permis.

 

Par une requête collective enregistrée au Tribunal Administratif de Versailles le 28 décembre 2001, les associations signataires ont sollicité l’annulation du permis de construire délivré le 9 juillet 2001, ainsi que celle des différentes décisions de rejet opposées à leurs recours gracieux (instance n° 01.5127).

 

 

C’est dans ce contexte que les associations, d’une part, CODIC, l’E.P.A. et le S.A.N., d’autre part, sont convenus de régler à l’amiable le litige qui les oppose par les engagements distincts suivants.

 

APRES DISCUSSIONS, EN CONSIDERATION DES CIRCONSTANCES DECRITES CI-DESSUS, ET DU FAIT QU’UNE SERVITUDE DE PASSAGE A CARACTERE IRREVOCABLE A ETE INSTITUEE DANS LA PROMESSE DE VENTE DU TERRAIN MENTIONNE AU BENEFICE DES PIETONS ET CYCLISTES, ET AFIN DE METTRE FIN SANS RESERVE A TOUS DEBATS ET DIFFERENDS, EN PARTICULIER SUR LES POINTS TECHNIQUES PRECITES, ET DE RETIRER TOUTE ACTION CONTENTIEUSE SUSCEPTIBLE DE COMPROMETTRE OU RETARDER L’OPERATION PRECITEE LES SIGNATAIRES DES PRESENTES SONT CONVENUS DE CE QUI SUIT :

 

Considérant l’accord donné au SAN par le Maire de Voisins-le-Bretonneux par lettre du 13 mars 2002 (annexe 5),

 

Considérant que par décision n°2002/04 du 24 janvier 2002, Monsieur le Maire de Voisins-le-Bretonneux a décidé de saisir l’avocat de la Collectivité, à la suite de la requête introduite par les associations à l’encontre de l’arrêté préfectoral en date du 9 juillet 2001 (instance TA VERSAILLES N°01.5127-3),

 

Considérant que Monsieur le Maire de Voisins-le-Bretonneux s’est engagé par lettre du  2 mai 2002 au président du SAN, dans l’intérêt des parties signataires du présent protocole, et au regard de l’intérêt général de la Commune, à retirer la décision n°2002/04 du 24 janvier 2002, suite au désistement des associations.

 


 

Article 1er :

 

CODIC s’engage à :

 

·         Faire de l’accès au parc d’affaires sur la rue Caudron, l’entrée principale du site.

·         Lors des phases de chantier, à l’exception de la construction des 3 bâtiments les plus proches du carrefour RD36/RD91, utiliser un accès temporaire pour les camions, qui ne débouche ni sur la RD 36, ni sur la RD 91.

·         Ne poursuivre les constructions au-delà de la phase 3 de bureaux, qu’après le début des travaux de l’aménagement du carrefour RD36/RD91, tel qu’il est prévu et décrit à l’alinéa relatif à l’EPA.

·         Permettre l’aménagement d’une station de bus le long de la RD91 conformément au plan annexé (annexe 6).

·         Autoriser de façon permanente et irrévocable la traversée sans entrave physique, du parc d’affaires par les piétons, par les sentes piétonnes internes, et par les cyclistes, par les voiries, les accès se faisant par les entrées aménagées à cet effet, et s’assurer que cette obligation reste dans les transferts de propriété subséquents, le tout dans le respect du règlement et la signalisation du parc d’affaires. Les associations et CODIC se rapprocheront à la demande de l’une ou l’autre des parties en cas de constatation avérée d’incidents de sécurité intervenus sur le site (dégradations, agressions, vols, etc.).

·         Informer les entreprises du parc d’affaires des facilités de transports en commun ou non polluants mis à leur disposition, avec l’objectif de favoriser leur utilisation.

 

CODIC communiquera pour information aux associations le dossier concernant le traitement des eaux pluviales et les éléments assurant la compatibilité des rejets avec le réseau, avant l’ouverture des travaux. Si nécessaire CODIC communiquera aux associations le dossier de déclaration ou d’autorisation prévu par la loi sur l’eau.

 

CODIC communiquera aux associations au fur et à mesure les déclarations d’ouverture de chantier correspondant à chaque phase indiquée dans le Permis de Construire.

 

L’E.P.A. s’engage à :

 

·         Encourager l'accès au parc d’affaires par la rue Caudron, via la Place Charles GUIMIER notamment par des mesures de signalisation, et ce dès la première phase de chantier.

·         Modifier le carrefour RD 36 / RD 91, en créant un mini-souterrain sous la RD 36, dans le sens de circulation de Trappes vers Chateaufort, situé sur le coté droit de la chaussée de la RD 36, (annexe 7) et à réaménager le carrefour en surface, ainsi libéré d’une partie du trafic, en place urbaine liant les différents quartiers (annexe 8). Le démarrage des travaux du mini-souterrain se fera au plus tard 3 mois suivant le dépôt par CODIC de la déclaration d’ouverture de chantier de la phase 4. Ces travaux s’accompagneront d’une mise à niveau, si besoin, des dispositifs de limitation du bruit, conformément aux nouvelles normes de bruit en vigueur.

·         Engager la phase de concertation du public préalable à la modification du carrefour
RD 36/RD 91, au plus tard le 30 juin 2003 ou avant le dépôt par  CODIC de la déclaration d’ouverture du chantier de la phase 3.

·         Réaliser l’accès secondaire du projet (et de tout autre projet sur la RD 36) que si cet aménagement est sans feux et ne coupe pas le terre plein central de la RD 36. Le bord EST de la chaussée de cet accès sera  situé à 15 mètres minimum du début de la zone UE contiguë à la résidence VICTORIA.  La parcelle de l’EPA contiguë sera végétalisée et plantée d’arbre dans la continuité de la bande ND déjà existante, une butte de terre complétera l’aménagement entre la voie de décélération et la dite zone UE, le tout conformément au plan de principe ci-joint (annexe 9) .

·         Garantir l'exécution du présent protocole lorsqu’il sera mis fin à sa propre mission et le respect de chacun de ses engagements par ses ayants droit.

 

 

 

Le S.A.N. s ‘engage à :

·         Proposer au Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF) un renforcement de la ligne 439 entre Voisins et Versailles par l'augmentation d'une vingtaine de courses quotidiennes  supplémentaires du lundi au vendredi, étant  précisé qu’une demande a été effectuée pour 9 courses supplémentaires par jour dès septembre 2002 (annexe 9).

·         Proposer au STIF la desserte du futur parc d'affaires au départ des gares de Saint-Quentin et Saint Rémy par les lignes 461 et 464 au moyen de la création au plus tard en septembre 2003 d'un nouvel arrêt d'autobus sur la RD 91 regroupant les trois lignes 461/464/439.

 

·         Améliorer la circulation des autobus de la ligne 419 en reprenant certains « points durs » du parcours de la ligne dans le Centre-Village pour la période 2004- 2005 et étudier les correspondances trains (La Défense/Montparnasse)–bus 464/461 aux heures de pointe du matin et du soir, afin que la meilleure solution soit, en concertation avec les associations, mise en place pour septembre 2003.

 

·         Accueillir une au moins des associations signataires au sein du comité local des transports .

 

·         Classer la bande de terrain séparative identifiée dans l’annexe N°6 en zone ND à l’occasion de la prochaine modification ou révision du Plan Local d’Urbanisme de Voisins le Bretonneux.

 

 

 

 

 

Article 2 :

 

CODIC, l’EPA et le SAN s’engagent, chacun pour ce qui le concerne, à suivre la bonne exécution du présent protocole. Si nécessaire, CODIC s’engage à réunir les signataires à cet effet, à l’occasion du démarrage et de l’achèvement de chaque phase du programme de l'opération.

 

Les améliorations du projet ainsi apportées par l’article 1 feront l’objet d’une plaquette d’information du même type que celle diffusée lors de la présentation du projet. Elle sera réalisée et distribuée sous la responsabilité de la CODIC et mettra en évidence le travail de concertation des signataires du présent protocole.

 

 

Article 3 :

 

Considérant que les travaux d’aménagement, situés sur les RD.36 et RD.91 nécessitent un accord de principe du Président du Conseil Général, et en contrepartie des engagements visés aux articles 1 et 2, que CODIC, l’EPA et le SAN s’engagent, chacun pour ce qui le concerne, à respecter intégralement, les associations acceptent de se désister purement et simplement de l’action qu’elles ont introduite devant le Tribunal Administratif de VERSAILLES à l’encontre du permis de construire délivré le 9 juillet 2001, par un mémoire en désistement (annexe 10) qui est remis entre les mains de Maître Bariani, huissier de justice à Versailles, qu’elles chargent par courrier signé ce jour (annexe 11) de déposer au Greffe du Tribunal Administratif de Versailles, dès qu’il aura reçu de l’EPA copie de la lettre d’accord du Président du Conseil Général des Yvelines.

 

CODIC renonce expressément à solliciter tous frais et dépens à l'encontre des Associations.

 

 

Article 4 :

 

Le présent protocole constitue un tout indivisible.

 

Il aura entre les parties l’autorité de la chose jugée en dernier ressort.

 

Chaque partie déclare que son consentement au présent protocole est libre et traduit sa volonté éclairée.

 

Le présent protocole représente l’intégralité du consentement des parties ; il remplace et annule tout accord préalable oral ou écrit et tout document adressé par une des parties à l’autre antérieurement à sa signature.

 

Pour l’exécution des présentes et de leur suite, les parties soussignées font élection de domicile en leurs sièges sociaux respectifs.

 

Chacune des parties conservera à sa charge les frais et dépens de toute nature exposés à l’occasion du litige clôturé par le présent protocole.

 

 

 

Fait à Saint Quentin en Yvelines, le          27 juin             2002 en 7 exemplaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

                Pour l’ADHAVE                                                                   Pour CODIC

                Monsieur Michel CHALAYER                                          Monsieur Gabriel UZGEN

 

 

 

 

 

 

 

 

            Pour Terre et Environnement                                                 Pour l’E.P.A.

                Madame avril J. MACHU                                                   Monsieur J.M. MALERBA

 

 

 

 

 

 

 

 

                Pour Zéro Accident                                                                             Pour le S.A.N.

Madame Nadine HABIB                                                     Monsieur R. CADALBERT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexes

 

 

 

 

 

Annexe 1 :                   Délibération du                           2002 du Conseil d’Administration de l’ADHAVE donnant pouvoir à M. Michel CHALAYER de signer le présent protocole

Annexe 2 :                   Délibération du                          2002 du Conseil d’Administration de TERRE ET ENVIRONNEMENT donnant pouvoir à Mme Avril J. MACHU de signer le présent protocole

Annexe 3 :                   Délibération du                          2002 du Conseil d’Administration de ZERO ACCIDENT donnant pouvoir à Mme Nadine HABIB de signer le présent protocole

Annexe 4 :                   sans objet

Annexe 5 :                   Courriers du Maire de Voisins-le-Bretonneux au SAN du 13 mars 2002 et du 2 mai 2002.

Annexe 6 :                   Plan d'aménagement d'une station de bus le long de la RD 91

Annexe 7 :                   Plan de principe d’aménagement du dénivelé D36/D91

Annexe  8 :                  Plan de principe d’aménagement de surface du carrefour D36/D91

Annexe  9 :                  Plan schématique d’aménagement du nouveau carrefour sur la D36

Annexe   10                  Proposition d’amélioration des fréquences de la ligne 439

Annexe  11 :                 Mémoire en désistement

Annexe  12 :                 Lettre des associations à Me Bariani relative au dépôt du mémoire en désistement