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2 - entraîné / retenu
p
effet synthétique
s9
croquis jardins de Versailles   plusieurs centres se relient dans un maillage continu. Chaque fois que l'on est dans un de ces centres, on est déçu de ne pas avoir atteint le vrai centre qui est toujours plus loin ou inaccessible

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 p9 continu / coupé : le maillage propose une suite continue de centres bien tranchés les uns des autres. Chaque centre nous attire comme étant celui qui sera enfin le principal, mais un autre centre lui fait une concurrence valable, ce qui nous retient de considérer le précédent comme le vrai centre et qui nous entraîne vers ce nouveau concurrent qui nous décevra de la même façon
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p10 lié / indépendant : tous les centres autonomes sont liés ensemble dans un réseau continu
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p11 même / différent : tous les centres sont différents les uns des autres par leur aspect ou par leur configuration. Cela fait partie des raisons qui nous amènent à vérifier si les aspects spécifiques d'un autre centre ne feront pas enfin de lui le vrai centre
4 - il est noué par le paradoxe clef p12 intérieur / extérieur : le maillage d'ensemble comprend à son intérieur des centres autonomes

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'effet de concurrence mutuelle entre les divers centres implique que nous balancions toujours entre eux, c'est-à-dire que nous soyons simultanément et inséparablement attirés par chacun d'entre eux et retenus d'en privilégier aucun

l'exemple de référence

étape D0-13 en Occident - le plan des jardins du Château de Versailles (fin du 17e siècle) : à chaque fois que l'on est au carrefour de plusieurs allées on est comme au centre du monde, puisque la vue nous conduit de tous les côtés très loin dans le paysage en perspective que tranche chacune des allées. Mais ce centre de vision du paysage est concurrencé par d'autres centres, des centres qui nous semblent au moins équivalents, sinon supérieurs en importance, dans la hiérarchie du réseau des allées.
Nota : lorsque l'on croit pouvoir discerner un centre vraiment plus important que les autres, tel ici le bassin principal, lui-même concurrencé d'ailleurs par le bassin en croix dont il forme l'une des extrémités, il se trouve que ce "véritable centre le plus important" n'est pas accessible et que nous devons nous retenir d'aller à cet endroit qui nous attire puisqu'il s'agit d'un bassin rempli d'eau. Il s'agit cette fois de l'expression a6
2 - source de l'image : extrait du plan de 1714, reproduit dans Architecture Baroque et Classique, édité chez Berger-Levrault (1979)
jardins de Versaillescroquis jardins de Versailles


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 27 juin 2004

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