effet analytique
a1
des
formes sont reliées ensemble dans la partie centrale du groupe qu'elles
forment, et elles sont séparées en parties autonomes bien affirmées
de part et d'autre de ce groupe
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 le centre / à la périphérie :
dialogue plastique entre le centre du groupe qui souligne la continuité
des formes et la périphérie où chacune met en valeur
son autonomie. Les deux formes construisent ainsi ensemble une forme continue
commune, tout en s'affirmant chacune, latéralement, de façon autonome
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative de lire au centre que
les formes sont reliées en continu et l'alternative de lire de chaque côté
combien les formes sont séparées et indépendantes l'une
de l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
effet d'ensemble / autonomie : il est lui-même en cause dans l'appui,
ce qui implique que l'effet d'ensemble et les effets d'autonomie se produisent
en des endroits séparés. Ici, l'effet d'ensemble est au centre
et les effets d'autonomie sont sur les côtés
4 - il est noué par le paradoxe clef
ouvert / fermé : au centre les formes se suivent en continu et
on peut donc passer de l'une à l'autre (trajet ouvert), mais
elles sont séparées en des extrémités bien
autonomes et on ne passe donc pas de l'une à l'autre (trajet fermé)
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de considérer que les formes
génèrent ensemble une forme commune, puisque c'est ce
qu'elles font au centre, ou choisir de considérer qu'elles sont
autonomes l'une de l'autre, puisque c'est aussi ce qu'elles sont, en
périphérie |