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tableau tableau

6 - homogène / hétérogène
6
effet analytique
a8
croquis Matisse : La porte noire   deux vues incommensurables (en plan et en volume par exemple) se superposent sur une même représentation

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 8 synchronisé / incommensurable : superposition, sur une même représentation, de vues qui n'ont aucun rapport entre elles. Bien qu'elles soient fondamentalement hétérogènes entre elles, ces deux vues se rendent suffisamment homogènes pour se faire porter par une même forme
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 9 continu / coupé : les deux vues se relient l'une à l'autre en coïncidant sur les mêmes formes, et elles sont coupées l'une de l'autre car elles n'évoluent pas dans des espaces qui ont le même nombre de dimensions
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 10 lié / indépendant : les vues autonomes sont liées par leur support commun constitué des mêmes formes
4 - il est noué par le paradoxe clef 11 même / différent : une même forme correspond à des vues différentes, ou à des points de vue différents

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire la scène comme une représentation unifiée, ou bien choisir de prendre en compte séparément les points de vue contradictoires qui s'y mêlent

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La porte noire : l'oeuvre présente une forte ambiguïté entre le rabattement de tout l'espace sur la surface verticale plane du tableau et la lecture de la profondeur tridimensionnelle de l'espace qui est introduite par la vision en biais du personnage. Ces deux visions hétérogènes l'une pour l'autre, l'une en plan et l'autre en profondeur de perspective, réussissent donc à se rendre suffisamment homogènes l'une avec l'autre pour se laisser porter indistinctement par la même représentation peinte de la scène
croquis La porte noire


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 20 août 2004

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