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8 - synchronisé / incommensurable
effet analytique
a1
synchronisation de dynamiques centripètes et centrifuges
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 le centre / à la périphérie :
synchronisation de dynamiques dirigées vers le centre et de dynamiques
dirigées vers la périphérie, alors que ces directions
sont incommensurables les unes pour les autres, c'est-à-dire impossibles
à suivre en même temps
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative
de suivre des yeux les dynamiques qui vont vers le centre et l'alternative
de suivre des yeux les dynamiques qui vont vers la périphérie
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
effet d'ensemble / autonomie : les dynamiques qui vont vers le centre et
celles qui vont vers la périphérie jouent un rôle complémentaire
dans l'effet de synchronisation d'ensemble
4 - il est noué par le paradoxe clef
ouvert / fermé : les deux évolutions se suivent pour ce qui
concerne le rythme de leur évolution, mais elles vont vers des directions
contraires et ne se suivent donc pas
Justification du caractère analytique de type identification :
nous pouvons lire les dynamiques qui se dirigent vers le centre
indépendamment de celles qui partent vers la
périphérie, et considérer dans un autre temps de
lecture que ces deux dynamiques sont chacunes régulières
et centrées au même endroit |
l'exemple de référence
étape gothique classique C0-33 en Occident - une rosace de Laon : des
arrondis en bouquet, au centre de la rosace, font éclore leurs pointes
simultanément en les dirigeants vers le centre. En même temps,
et sur toute la périphérie, d'autre d'arrondis plus grands,
en bouquet, font éclore leurs pointes en les tournant vers le lointain.
Pourtant, les uns pointent vers le centre et les autres pointent sur toute
la périphérie, ce qui rend des deux mouvements incommensurables,
c'est-à-dire impossibles à garder en même temps dans
notre perception
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la
Cathédrale de Brasilia : nous devons combiner
dans notre perception, le mouvement centripète des arcs lorsqu'ils
se rapprochent et le mouvement centrifuge des arcs lorsqu'ils finissent
par s'écarter
dernière mise à jour de cette fiche : 15 octobre 2006
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