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a13 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 un / multiple : du "un" continu s'affirme dans une direction, et, sur la même forme, du multiple se lit dans le sens perpendiculaire. Ces multiples divisions sont bien synchronisées pour qu'on puisse lire qu'elles forment une unité continue, mais cette unité se lit dans le sens perpendiculaire à leurs divisions, donc dans un sens de lecture qui leur est incommensurable 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe regroupement réussi / raté : bien qu'elles soient regroupées dans une forme que l'on peut lire unifiée dans un sens, dans le sens croisé les différentes parties s'affirment séparées les unes des autres 3 - il s'organise au moyen du paradoxe fait / défait : cela fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux 4 - il est noué par le paradoxe clef relié / détaché : les formes séparées sont reliées en continu dans le sens croisé à leurs séparations Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire la forme dans le sens où ses diverses parties se synchronisent en un ensemble continu, ou bien choisir de la lire dans le sens croisé et incommensurable avec le premier, afin de la lire ainsi comme un ensemble divisé en parties qui sont bien coupées les unes des autres |
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liste des effets propres à ce paradoxe |