effet analytique
a14
a - une forme reste équilibrée dans son ensemble,
malgré les formes complexes qui l'animent à son intérieur
b - effet linéaire provoqué par le bord d'une surface colorée
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 regroupement réussi / raté :
dans le cas a, bien que la forme globale rassemble en équilibre
clairement lisible l'ensemble des parties qui la composent, celles-ci
ne se dissolvent pas dans cette forme globale et elles restent à
l'animer de mouvements sensiblement divergents que l'on peut
distinctement repérer. Dans ce cas, l'incommensurabilité
tient à l'impossibilité de saisir la relation entre
chacun de ces mouvements internes et l'équilibre qu'ils savent
produire ensemble.
Dans le cas b, bien que la bordure soit complètement
regroupée avec la surface colorée qu'elle termine, elle
produit un effet purement linéaire qui la distingue de l'effet
purement chromatique que produit cette surface. Comme un effet
linéaire n'a rien à voir avec un effet chromatique, ces
deux effets sont incommensurables l'un pour l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe fait / défait : cela fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
relié / détaché : dans le cas a, les parties
individuelles qui se détachent visuellement restent bien
reliées les unes aux autres dans la forme d'ensemble qui les
regroupe. Dans le cas b, la bordure est complètement
reliée à la surface colorée qu'elle borde, tout en
s'en détachant visuellement par son effet linéaire
spécifique
4 - il est noué par le paradoxe clef
le centre / à la périphérie : dans le cas a, la
stabilité d'ensemble de la forme est
déséquilibrée par les mouvements internes
indépendants qui l'animent. Dans le cas b, le stable
regroupement de la bordure dans la surface colorée qu'elle
termine est déséquilibré par l'effet
linéaire spécifique dont elle fait preuve
Justification du caractère analytique de type lecture dans les cas a et b :
dans le cas a, il faut choisir de considérer les dynamismes
locaux qui animent la forme en tous sens, ou bien choisir de lire, dans
une lecture qui est incommensurable avec les précédentes,
l'équilibre d'ensemble que procure finalement cette agitation de
ses parties. Dans le cas b, il faut choisir de lire l'effet
linéaire spécifique de la bordure, ou bien choisir de
noyer cette bordure dans l'effet chromatique qui est proposé par
le reste de la surface |