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8 - synchronisé / incommensurable
6
effet synthétique
s1
croquis Athéna Niké      des formes, en prolongement l'une de l'autre, partent vers des directions exactement opposées et elles se terminent toutes en parfaite synchronie

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 1 le centre / à la périphérie : les formes s'éloignent vers la périphérie et forment un ensemble qui reste globalement centré. Le synchronisme de leur terminaison est étonnant car leurs directions sont complètement opposées et donc incommensurables l'une pour l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 2 entraîné / retenu : notre regard papillote entre les deux directions que prennent les formes et qui sont difficiles à suivre ensemble
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les deux formes, qui partent vers des directions opposées, s'additionnent pour générer ensemble l'effet de synchronisme
4 - il est noué par le paradoxe clef 4 ouvert / fermé : les formes suivent le même alignement mais elles ne suivent pas la même direction

Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut pas repérer le synchronisme avec lequel les deux formes se terminent sans s'affronter à l'incommensurabilité de leurs directions

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-23 en Occident - le temple d'Athéna Niké au Parthénon : les deux frontons partent vers des directions complètement opposées, et l'on ne peut donc pas suivre leurs deux mouvements en même temps. Pourtant on voit bien qu'ils font la même chose, et qu'ils s'arrêtent bien symétriquement l'un de l'autre
Athéna Nikécroquis Athéna Niké


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 31 octobre 2004

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