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s16 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 relié / détaché : on regroupe dans le même ensemble des formes qui sont détachées les unes des autres. Puisqu'un groupe est formé, les formes qui le construisent sont à l'intérieur de ce groupe visuel, mais comme ces formes sont bien détachées les unes des autres, l'extérieur pénètre leur groupe et le traverse complètement 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe le centre / à la périphérie : le regroupement visuel des diverses formes est stablement établi, mais il est déstabilisé par l'absence de continuité entre ses diverses parties, absence de continuité qui tend à nous faire considérer que les diverses formes sont isolées les unes des autres 3 - il s'organise au moyen du paradoxe entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que les formes sont groupées et l'alternative de considérer qu'elles sont isolées les unes des autres 4 - il est noué par le paradoxe clef effet d'ensemble / autonomie : les diverses formes produisent un effet de groupe commun par le moyen de leur accumulation Justification du caractère synthétique de type lecture : le regroupement des formes dans un même groupe se fait en luttant contre l'effet d'isolement dû à leur séparation mutuelle. Par conséquent, nous ne pouvons pas considérer l'intérieur de ce groupe sans considérer l'extérieur qui le traverse et qui gêne la construction visuelle de cet intérieur |
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liste des effets propres à ce paradoxe |