accueil
|
|
liste des effets propres à ce paradoxe 
|
tableau
|
13 - un / multiple
effet analytique
a7
= une
forme combine, de façon cohérente, deux traitements plastiques qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 rassembler / séparer :
les deux traitements plastiques sont groupés de façon
unitaire dans une seule et même forme, et ils sont
simultanément bien tranchés l'un de l'autre de telle
sorte que l'on a bien conscience du fait qu'il y a plusieurs
traitements plastiques autonomes utilisés pour produire la forme
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
synchronisé / incommensurable : les deux traitements plastiques
n'ont aucun rapport l'un avec l'autre et relèvent donc de lectures
qui sont coupées l'une de l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
continu / coupé : les deux traitements plastiques sont
liés en continu sur la même forme et en même temps
ils sont bien tranchés l'un de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef lié / indépendant : les deux traitements plastiques autonomes sont liés ensemble sur une même forme
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de considérer la forme d'ensemble unitaire
produite par la conjonction des différents traitements, ou bien
choisir de considérer l'autonomie des différents
traitements plastiques utilisés |
l'exemple de référence
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : on peut lire l'image comme un unique portait en couleur de Marilyn Monroe, ou
bien comme la superposition de sa photographie en noir et blanc avec des aplats de
couleur. En somme, soit on lit le résultat unifié de l'image
ainsi que notre perception nous y entraîne chaque fois que l'on regarde
un portrait, soit on la décompose entre ses deux parties ainsi
que nous y invite le contraste entre le traitement par dégradés
de la photographie et le traitement brutal des couleurs sans nuance. Les
dégradés de la photographie ne sont pas accompagnés
en effet par des dégradés simultanés de la couleur,
ce qui affirme l'autonomie de ces deux aspects de l'image, et aide à
les séparer visuellement
= 
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 13 décembre 2004
accueil 
|
haut
|
liste des effets propres à ce paradoxe 
|

|